Roitelet huppé 
      Regulus regulus
Ordre des Passériformes – Famille des Régulidés
QUELQUES MESURES :  
    L :  9 cm
    Poids :  5-7 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU : 
    Le  roitelet huppé est l’un des plus petits oiseaux d’Europe. Les parties  supérieures sont vert olive. Les ailes larges et arrondies présentent deux  barres alaires blanches, et des rémiges foncées. Les parties inférieures sont  blanc chamoisé. 
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    Le  roitelet huppé est très vulnérable pendant les hivers difficiles et de nombreux  oiseaux meurent si le froid dure trop longtemps. 
    Mais  cette espèce atteint un bon niveau de reproduction et les populations  augmentent à nouveau après le déclin de l’hiver.      
Ang : Goldcrest
    All : Wintergoldhähnchen
    Esp : Reyezuelo Sencillo
    Ital :  Regolo  eurasiatico
    Nd : Goudhaantje
    Russe : Желтоголовый королек 
    Sd: Kungsfågel
Photographes :
Aurélien  Audevard 
  OUESSANT DIGISCOPING
Didier  Buysse
  Vision d’Oiseaux 
Steve Garvie
  RAINBIRDER Photo galleries
Jean Michel Peers
  JMPN PHOTOGRAPHIE 
Jean Marc Rabby
    Des Ailes et des Plumes
Nicole Bouglouan
    PHOTOGRAPHIC RAMBLE 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
Birds of Britain - The Web Magazine for Birdwatchers

Le roitelet huppé a la face claire avec la calotte orange chez le mâle, et jaune chez la femelle. Elles sont bordées de noir chez les deux sexes. Ces plumes forment une courte crête quand l’oiseau est excité ou inquiet.
Les yeux sont sombres, entourés de courtes plumes blanches. Le bec est noir, fin et pointu. Les pattes et les doigts sont brun clair. Le roitelet huppé a des doigts forts afin d’agripper les branches de façon à se tenir la tête en bas quand il se nourrit.

Le juvénile est semblable aux adultes, mais il n’a pas les marques colorées sur la tête avant le premier automne.

Il  existe deux sous-espèces séparées aux Iles Canaries. Ce sont deux populations  distinctes vivant sur des îles différentes :
      Regulus r. teneriffae est résident sur Tenerife et La  Gomera. Il est légèrement plus petit mais son bec est plus long. Il est en  général d’une couleur plus vive, et les bandes noires de la calotte se  rejoignent sur le front. (Ici représentée)


Regulus r. ellenthalerae vit sur les îles de La Palma et de Hierro. Son  plumage est plus terne.
    On  trouve plusieurs races différentes, 14 exactement, qui varient en coloration et  en taille.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Les  chants et les cris sont très haut-perchés, et la fréquence peut-être inaudible  pour certaines oreilles. 
    Le cri  du roitelet huppé est calme et répété « zee-zee-zee », et plus fort  quand il est en mouvement « zit-zit-zit ». 
    Le chant  est un cliquetis haut-perché, fin et pénétrant  « ze-zezeezee-ze-zezeezee… », et finissant sur quelques fioritures  « zi-zi-zip » ou zi-zi-zveet ». 

HABITAT : 
    Le  roitelet huppé se reproduit dans les forêts de conifères et mixtes, dans les grands  jardins et les parcs avec des conifères. En dehors de la saison de  reproduction, il vit aussi dans les broussailles et les feuillus. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Le  roitelet huppé se reproduit dans l’Europe tempérée et en Asie. Partiellement  migrateur, les oiseaux nordiques hivernent au sud de leur habitat de  reproduction. 

COMPORTEMENT DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le  roitelet huppé est un oiseau très petit mais hyperactif. Il est toujours en  train de voleter et de battre des ailes à l’extérieur de la canopée, toujours  en train de bouger sur des perchoirs plus bas, changeant d’arbres et de  buissons, en agitant les ailes et la queue. 
    Quand il  est caché dans les conifères denses, il signale sa présence par son cri  haut-perché. 

Il se nourrit dans le feuillage et sonde les crevasses de l’écorce, recherchant des insectes. Il se suspend souvent la tête en bas ou volète pour attraper des insectes au dos des feuilles. Il est souvent vu en petits groupes.
Les oiseaux du nord viennent vers le sud en hiver, et peuvent parcourir environ 1000 km en une semaine. Pendant l’hiver, le roitelet huppé a un comportement erratique, rejoignant des groupes de roitelets sédentaires. Ils peuvent voler sur de longues distances, mais le mauvais temps peut stopper leur migration.
Les roitelets huppés sont très vulnérables pendant les hivers froids, et leurs nombres peuvent décliner de 75 à 80%. Mais les populations augmentent si les hivers sont doux. Pendant les hivers trop durs, ces oiseaux se nourrissent toute la journée et dorment ensemble la nuit, près les uns des autres dans la végétation dense.

La  parade nuptiale commence fin avril ou début mai. Les mâles sédentaires chantent  pour établir leur territoire et attirer les femelles. Le mâle expose et hérisse  sa crête orange vif devant sa partenaire. Les couples nicheurs sont très  actifs, et la construction du nid peut prendre de quelques jours à trois  semaines. 
    Les  conifères les plus hauts comprennent plusieurs couples reproducteurs, à chaque  étage de l’arbre. Plusieurs territoires peuvent se trouver dans le même arbre. 

VOL : 
    Le  roitelet huppé peut voler facilement dans la végétation dense, et voleter pour  trouver ses proies grâce à ses larges ailes arrondies. Il vole rarement plus de  quelques dizaines de mètres, excepté en migration. Cette espèce est capable de  parcourir jusqu’à 1000 km  en moins d’une semaine. Quand il vole sur de longues distances, son vol est  ondulant. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    Le nid  du roitelet huppé est en forme de hamac, construit par les deux parents mais  surtout par le mâle. Le nid est construit sur l’extérieur des branches d’un  conifère. Cette action peut durer presque trois semaines. Le nid comprend trois  parties distinctes. La partie extérieure est faite de mousses et lichens collés  avec de la toile d’araignée, et bien attachée aux branches. La partie médiane  est faite avec de la mousse, et l’intérieur est tapissé de poils et de plumes.  Le nid est presque sphérique avec une entrée étroite près du sommet. Il est  situé relativement haut dans les arbres, à environ 15 mètres au-dessus du  sol. 

La femelle dépose 9 à 12 œufs lisses et clairs, avec peu de marques, à raison d’un par jour. L’incubation dure environ 16 jours et démarre avant que tous les œufs soient pondus. La femelle incube, couve et prend soin des poussins pendant les premiers jours. Elle est nourrie au nid par le mâle, et les deux adultes nourrissent les jeunes qui quittent le nid à l’âge de 17 à 22 jours.
Les  parents commencent à préparer la couvée suivante alors qu’ils nourrissent  toujours la première. La femelle peut pondre sa seconde couvée même si les  premiers jeunes sont encore au nid. 
    Cette  espèce peut produire deux couvées par an, soit environ 20 jeunes au  moins ! 
    Ils se  reproduisent quand les ressources alimentaires sont abondantes et les jours  assez longs. 
ALIMENTATION : 
    Le  roitelet huppé se nourrit de petits insectes et d’araignées trouvées dans les  arbres. Pendant l’hiver, il se nourrit de graines et d’insectes trouvés au sol.  Les jeunes grandissent vite avec un régime riche à base de larves d’insectes et  de petites araignées.   
