English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

ALIMENTATION :
Le Râle barré se nourrit d’invertébrés aquatiques, de vers de terre et autres mollusques et de petites proies aquatiques.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Râle barré est difficile à observer du fait de sa discrétion et de sa façon de vivre au milieu de la végétation pendant la journée. Cette espèce a une vaste distribution mais semble peu commune. Elle est cependant considérée comme non menacée par Birdlife International.  

Ang : Red-legged Crake
All : Malaienralle
Esp: Polluela Patirroja
Ital: Rallina fasciata
Nd: Roodpootral
Sd: Rödbent bandrall

Photographe:

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page Famille des Rallidés

Sommaire fiches

 

Râle barré
Rallina fasciata

Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés

QUELQUES MESURES :
L : 23-25 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Râle barré est un oiseau aux couleurs chaudes, un habitant des zones humides du Sud-est de l’Asie.

Le mâle adulte a les parties supérieures brunes, y compris les ailes et la queue. Les couvertures alaires sont finement barrées de blanc. La tête, le cou et la poitrine sont brun-roux vif, avec le menton et la gorge légèrement plus clairs.
L’abdomen, les flancs et les couvertures sous-caudales sont très nettement barrés noir et blanc, tout comme le dessous des ailes.   
Le bec est gris verdâtre avec la base rouge. Les yeux, le cercle oculaire étroit, les pattes et les doigts sont rouges.

La femelle ressemble au mâle mais elle a la tête et le cou davantage teintés de cannelle. L’abdomen et les flancs présentent des barres noires plus étroites.
Le juvénile est gris avec les parties supérieures brun grisâtre, des barres blanches sur le dessus des ailes et la calotte noirâtre. Le bec, les yeux, les pattes et les doigts sont gris foncé.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Râle barré lance des cris d’avertissement la nuit, des « gogogogok » sonores. On peut aussi entendre ces cris pendant les jours pluvieux. Un « girrrr » est également émis. 
Pendant la saison de reproduction, il lance plusieurs « pek » nasillards à l’aube et au crépuscule en guise de cris territoriaux, ainsi qu’un trille descendant. 

HABITAT :
Le Râle barré fréquente les marécages avec des roseaux, les rizières, les fleuves et autres cours d’eau ainsi que les zones humides riveraines en forêt, les bosquets et les forêts secondaires.
Cette espèce est habituellement présente jusqu’à 800 mètres d’altitude, mais pendant les migrations, elle peut aller jusqu’à 1400 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Râle barré se trouve au nord-est de l’Inde, au sud du Burma, en Thaïlande, en Malaisie, à Bornéo et en Indonésie. Il peut errer jusqu’au nord-ouest de l’Australie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le régime du Râle barré est peu connu, et essentiellement basé sur des observations. Il semble consommer des vers de terre. Une fois que le ver est tiré hors de son trou, il le frappe fortement sur le sol pour le tuer avant de l’avaler.
Il capture aussi des vers dans le tapis de feuilles mortes, utilisant son bec pour retourner les feuilles et atteindre les invertébrés. Il lui arrive aussi de sonder le sol meuble à la recherche de proies, vers et autres mollusques.
Cette espèce se nourrit habituellement sous le couvert végétal, et émerge dans des espaces plus découverts au crépuscule.
Le Râle barré peut être vu seul, en couples ou en petit groupes familiaux après la saison de nidification.

Il est plutôt considéré comme visiteur hivernal dans la partie sud de la distribution. Mais les déplacements de cette espèce ne sont pas bien compris, car il semble être à la fois résident et migrateur dans la distribution normale. Il effectue probablement des dispersions en fonction du niveau des eaux et des ressources de nourriture.
Ils se déplacent souvent de nuit, ce qui explique que leurs migrations soient aussi peu connues.

VOL :    
Le Râle barré, comme les autres Rallidés, a un vol laborieux et flottant, bien qu’il soit capable de voler régulièrement et puissamment une fois bien lancé. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Le nid du Râle barré n’a jamais été décrit. En général, ces oiseaux le cachent parmi la végétation dense des marais.
La femelle dépose 3 à 6 œufs et l’incubation est partagée par les deux parents. Les poussins sont nidifuges et suivent leurs parents pour se nourrir dans les premiers jours qui suivent l’éclosion. Ils sont indépendants au bout de quelques semaines.