English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pic de Malherbe
Campephilus melanoleucos

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES:
L : 33 à 38 cm ; Poids : 180 à 285 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le pic de Malherbe est un grand pic vivant dans un habitat vaste et varié.

Le mâle adulte a les parties supérieures noires, avec une très nette bande blanche de chaque côté du cou, descendant sur les bords du manteau et se rejoignant au centre du dos en formant un V. On peut voir quelques petites taches noires sur la bande blanche au niveau du dos. Le dessus des ailes et la queue sont noirs.

La femelle ressemble au mâle, mais elle a le front noir, et la crête légèrement plus grande que le mâle. Le centre de la crête est noir. Elle a une large bande malaire blanchâtre qui s’étend vers le bas de chaque côté du cou.
Le juvénile a le plumage plus brun sur le dessus, et plus foncé sur les parties inférieures, avec davantage de barres. La tête est plutôt rouge rosâtre, mais elle présente le même dessin que chez la femelle adulte. Il a un sourcil blanchâtre. Le jeune mâle acquiert davantage de rouge assez vite. Les jeunes sont sexuellement matures à un an.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le pic de Malherbe émet deux cris typiques et nasillards : un « chis-sic » vibrant et perçant, et un « tttt-he-he-he » plus long.
Les deux sexes tambourinent, le mâle plus que la femelle, surtout pendant la période de reproduction.

HABITAT :
Le pic de Malherbe vit dans différentes sortes d’habitats, mais il a besoin d’arbres. On le trouve dans les forêts d’altitude, les forêts pluviales, les galeries forestières, les zones boisées ouvertes et les savanes. Il fréquente aussi les clairières et les lisières des forêts, les plantations, les pâturages et les zones humides.
Suivant le pays, cette espèce peut être vue depuis les basses plaines jusqu’à 2500 mètres d’altitude, et localement jusqu’à 3000 mètres dans les Andes.
On le voit parfois perché sur un arbre isolé, loin de la forêt.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le pic de Malherbe est résident depuis Panama jusqu’au nord de l’Argentine et le sud-est du Brésil, ainsi qu’à Trinidad.

ALIMENTATION :
Le pic de Malherbe se nourrit principalement d’insectes et de larves, fourmis, termites, petits invertébrés et chenilles. Il consomme aussi des baies. Il capture ses proies en donnant des coups forts contre l’écorce avec le bec, afin d’enlever les morceaux de bois et d’écorce, et d’extraire les invertébrés qui sont dans le bois. Il cherche aussi dans des cavités naturelles.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du pic de Malherbe ne sont pas menacées globalement. Il est relativement commun dans la plupart de son habitat.

Ang : Crimson-crested Woodpecker
All : Schwarzkehlspecht
Esp :  Picamaderos Barbinegro
Ital :   Picchio bianco e nero
Nd :  Zwartkeelspecht

Photos 1 et 3 par Maxime Dechelle
LEPAPARRAZO

Photo 2 par Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

 Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Birds in Suriname, South America (Jan Hein Ribot)

Discovering the birds of Trinidad and Tobago (Brian Ramsey)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches

 

Sur les parties inférieures, la gorge est noire. Depuis la poitrine jusqu’aux couvertures sous-caudales, le plumage est blanc chamoisé, parfois teinté de vert, et régulièrement barré de brun noirâtre. Le dessous des ailes est blanc, avec l’extrémité et le bord de fuite noirs.
Sur la tête rouge, on peut voir une crête rouge vif remarquable. Une zone blanc chamoisé entoure la base du bec et le bas des couvertures auriculaires présente une petite tache ovale noire et blanche.
Le bec est puissant et en forme de ciseau, de couleur blanc sale. Les yeux sont jaunâtre clair avec un cercle oculaire grisâtre. Les pattes et les doigts sont gris verdâtre.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le pic de Malherbe est souvent vu en couples ou en petits groupes de 4 ou 5 oiseaux dans un même grand arbre mort.
Il se nourrit surtout de grandes larves, d’insectes trouvés dans le bois, de fourmis et termites, et de chenilles. La plupart de ses proies sont trouvées dans le bois des arbres morts. Il se nourrit entre 6 et 25 mètres de hauteur, mais le plus souvent à mi-hauteur d’un arbre. Ces pics effectuent des longs vols d’un arbre à l’autre, afin d’explorer les troncs, les branches et l’écorce pour se nourrir.
Le pic de Malherbe peut se déplacer sous la branche, ou se suspendre la tête en bas.
Pendant la saison de reproduction, le pic de Malherbe effectue quelques parades avec la crête dressée tandis qu’il balance se tête. Ces parades sont accompagnées de cris bas émis juste avant l’accouplement, ou quand les partenaires prennent leur tour au nid. Ces cris renforcent les liens du couple.
Cependant, entre deux rivaux, les cris sont plus perçants, même si cette espèce est plutôt silencieuse. Pendant ces disputes, le mâle lance des pépiements aigus qui peuvent durer plusieurs minutes. Ensuite, l’intrus est chassé hors du territoire, ou bien les deux mâles se disputent en vol.  

VOL :
Le pic de malherbe a un vol ondulant et vigoureux.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction dépend de l’endroit où vit l’oiseau.
Le pic de Malherbe nidifie dans des trous creusés par les deux adultes, relativement haut dans un arbre ou une souche. L’entrée est assez grande, environ 45 à 50 cm de large, et de forme ovale.
La femelle dépose 2 à 3 œufs, parfois quatre. L’incubation est supposée durer environ de 9 à 14 jours, assurée par les deux parents. Les pics ont en général une durée d’incubation assez courte, alors que la période au nid après la naissance est plutôt longue par rapport à d’autres espèces. En effet, les jeunes ne quittent le nid qu’au bout de trois ou quatre semaines après la naissance, période pendant laquelle ils sont nourris et couvés par les deux adultes.
Ensuite, les jeunes restent dans le groupe familial jusqu’à la prochaine couvée la saison suivante.