English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Yellow-fronted Woodpecker
All : Goldmaskenspecht
Esp: Carpintero Arcoiris
Ital: Picchio frontegialla
Nd: Goudmaskerspecht
Sd: Svartmaskad spett
Port: Benedito-de-testa-amarela

Photographes :

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Instituto de Biología - Universidad Nacional Autónoma de México

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page Famille Picidés

Sommaire fiches

 

Pic à front jaune
Melanerpes flavifrons
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES :
L : 17 cm
Poids : 50-64 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pic à front jaune est un pic de taille moyenne au plumage éclatant. Il vole d’arbre en arbre en lançant un cri typique « benedito », habitude qui lui a donné son nom portugais « Benedito-de-testa-amarela ».

Le mâle adulte a le manteau bleu-noir foncé avec les plumes centrales noires et blanches, donnant ainsi l’impression d’un plumage largement strié de blanc. Le dos est blanc jusqu’aux couvertures sus-caudales, et légèrement tacheté de noir. Les couvertures sus-caudales présentent des stries noires pointues.
Sur le dessus des ailes, les couvertures sont bleu-noir irisé. Les rémiges sont noir brunâtre avec des liserés bleus irisés. Les secondaires et les tertiaires présentent des marques blanches.  
Le dessus de la queue est noir, avec une ou deux barres blanches sur les vexilles internes des deux rectrices centrales. Les rectrices externes sont terminées de blanc en plumage frais.

Sur les parties inférieures, le bas des côtés du cou et la poitrine sont jaune grisâtre. L’abdomen est rouge orangé, mais l’intensité et l’étendue de la couleur sont très variables. Les flancs sont blanchâtres teintés de vert-olive ou de jaune chamoisé et barrés de noir jusqu’aux couvertures sous-caudales.

Sur la tête, le front et le devant de la calotte sont jaunes. Le milieu de la calotte est rouge jusqu’à l’arrière du cou. On peut voir un cercle oculaire très net de couleur jaune, mais les lores, la zone autour de l’œil, les couvertures auriculaires et les côtés du cou jusqu’au manteau sont bleu-noir irisé. Les joues, le menton et la gorge sont jaunes ou d’un jaune doré profond. Cette couleur s’étend parfois jusqu’en haut de la poitrine.

Le long bec noir est en forme de ciseau en son extrémité, avec le culmen légèrement courbé. Les yeux sont bleu-noir à noirâtre, entourés d’un large cercle de peau nue jaune. Les pattes et les doigts sont brun verdâtres.

La femelle a le même plumage mais elle n’a pas la calotte rouge. Cette partie est bleu-noir depuis la calotte jusqu’à l’arrière du cou. Son bec est plus court et elle est légèrement plus petite que le mâle.

Le juvénile est plus terne et plus brun, moins brillant, avec l’abdomen plus orangé et une surface colorée plus réduite que chez l’adulte. Ses yeux sont bruns. Le jeune mâle présente un peu de rouge sur la calotte et la nuque, alors que la jeune femelle a juste une tache rouge jusqu’à la moitié de la calotte. 

Il y a des variations de couleurs considérables au niveau du plumage à travers toute la distribution.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pic à front jaune est très bruyant. Il tambourine souvent sur de grands arbres.
Il lance des « kikiki » et des « tsilidit » stridents. Le cri en vol est décrit comme « benedito ».
Quand ils sont posés en petits groupes, on peut entendre des séries de « chlit » répétés. Au cours des comportements agressifs, il émet des « tweewetwee… » répétés ainsi que des « eeeuk eeeuk ».

HABITAT :
Le Pic à front jaune fréquente les forêts humides, mais on peut également le voir dans la végétation secondaire comprenant les champs de canne à sucre, les plantations de palmiers et les vergers, et occasionnellement dans les forêts partiellement brûlées. Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1800 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Pic à front jaune est résident dans sa distribution. On le trouve dans l’est et le sud-est du Brésil, l’est du Paraguay et le nord-est de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic à front jaune se nourrit en général en petits groupes. Ils sondent les crevasses de l’écorce sur les troncs. Ce pic consomme beaucoup de fruits, des baies et des graines, et capture aussi des insectes dont certains assez grands comme les libellules et les Orthoptères. Les poussins sont nourris avec des fruits et des insectes.
Les grands insectes ou les fruits plus gros sont frappés sur une « enclume », souvent une pierre ou la base d’une branche cassée dans un arbre mort.
Il stocke les graines et cache fruits et insectes près du nid pour plus tard.
Cette espèce dépend entièrement des matières végétales pour se nourrir, critère typique chez les membres du genre Melanerpes.

Comme la majorité des pics, le Pic à front jaune est territorial, et en tant que résident, il défend probablement son territoire toute l’année. Mais pendant la saison de reproduction, le site du nid et les jeunes ont défendus vigoureusement par les parents et plusieurs adultes. Cette espèce se reproduit en communauté avec de un à quatre mâles pour deux ou trois femelles qui aident et participent à toutes les tâches liées à la nidification. Ils nourrissent les poussins, nettoient le nid en enlevant les sacs fécaux et défendent la couvée et le site de nidification.  

Quelques parades ont été observées, accompagnées de cris « dididit » et de tambourinage. On peut assister à des sortes de danses avec des mouvements ondulants de la tête et à des poursuites entre mâles et femelles. Ces parades sont effectuées pendant la saison de reproduction, mais aussi pendant ou entre deux comportements agressifs.

Pendant les parades de menace, lorsqu’un prédateur approche du nid (souvent un araçari ou un toucan), les pics gonflent leur plumage et attaquent ou poursuivent l’intrus. Plusieurs pics, mâles et femelles, peuvent aider à la défense des lieux. Ensuite, un mâle joue les sentinelles et tambourine. Mais quand le prédateur est un rapace, un adulte entre alors dans la cavité et reste avec les jeunes, tandis que les autres adultes surveillent les alentours depuis un arbre proche.

VOL :  
Le Pic à front jaune a un vol ondulant. Il vole très bien et se montre très agile lorsqu’il effectue de belles parades aériennes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre janvier et mai-juin à travers la distribution.
Le Pic à front jaune peut soit nidifier en solitaire soit en colonies lâches. Cette espèce se reproduit en communauté (voir plus haut dans « comportements »). Il nidifie dans des cavités, en général un trou dans un grand arbre, situé assez haut, entre 28 et 30 mètres au-dessus du sol.

La femelle dépose 2 oeufs blancs brillants. L'incubation dure environ 12 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 5 semaines mais reviennent dormir au nid pendant quelques temps.

Les femelles nourrissent les jeunes plus souvent que les mâles, mais un mâle peut passer la nuit dans le nid avec les poussins. Le nid est tenu propre et les sacs fécaux sont enlevés fréquemment. Les jeunes sont nourris par les parents et les aides, mais le nourrissage est souvent interrompu par des parades entre les adultes, et la défense du nid contre les prédateurs.
Les toucans sont probablement les prédateurs les plus importants, aussi bien pour la cavité elle-même que pour les poussins.

ALIMENTATION : 
Le Pic à front jaune se nourrit principalement de matières végétales comprenant beaucoup de fruits, baies et graines. Il capture aussi des insectes. Les proies les plus grandes sont frappées contre une « enclume » avant d’être avalées ou données aux jeunes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Pic à front jaune semble être assez adaptable et capable d’exploiter des habitats secondaires. L’espèce n’est pas menacée actuellement, mais les informations sur l’importance des populations manquent.