Ang : Little Ringed Plover 
    All : Flußregenpfeifer
    Esp: Chorlitejo Chico
    Ital: Corriere piccolo
    Nd: Kleine Plevier
    Sd: Mindre  strandpipare 
Photographes:
John Anderson 
  John Anderson Photo Galleries
Nicole Bouglouan 
  PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080
BirdLife International (BirdLife International)
Sungei Buloh Wetlands Reserve (Michael Mastaller)
Birds of Britain - The Web Magazine for Birdwatchers
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Petit  gravelot
      Charadrius  dubius
Ordre des Charadriiformes – Famille des Charadriidés
INTRODUCTION : 
    Ce petit limicole présente  des dessins noir et blanc sur la tête et la poitrine. Ces marques contrastées  sont utilisées lors des comportements de défense et les parades nuptiales.  
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures : 
    Longueur : 14-17 cm
    Envergure : 30-33 cm
    Poids : 26-53 gr
L’adulte en plumage  nuptial a les parties supérieures brunâtres et le dessous blanc. 
    Le mâle a un collier noir,  plus large sur la poitrine. Le menton et la gorge sont blancs. On peut voir un  collier blanc au-dessus du noir. 
    Le Petit gravelot diffère  du Grand gravelot (Charadrius hiaticula) par les dessins de la tête. La barre  frontale noire est séparée de la calotte brune par une ligne blanche, absente  chez le Grand gravelot. Un masque noir s’étend jusqu’aux couvertures  auriculaires. 
    Le bec est noir. Les yeux  sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire jaune vif. Les pattes et les  doigts sont rosâtres. 

La femelle en plumage  nuptial a le cercle oculaire légèrement plus étroit, et la bande pectorale est  teintée de brunâtre. 
    Les deux adultes en  plumage d’hiver présentent des dessins plus bruns que noirs, surtout sur la  bande pectorale. Le front et la région sourcilière sont chamoisés. 
Le juvénile est brunâtre avec le plumage général et la tête beaucoup plus ternes que chez l’adulte. La bande pectorale est souvent brisée en deux taches latérales. Les parties supérieures sont plus claires, et les plumes bordées de chamois donnent un effet écaillé. Le cercle oculaire est d’un jaune terne. Les pattes et les doigts sont jaunâtres.

Le poussin est couvert de duvet blanc tacheté de cannelle, gris et noirâtre. Son apparence générale ressemble à celle des adultes.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :    
    Le Petit gravelot a trois  sous-espèces.
C.d. curonicus (ici représentée) se trouve en Eurasie, depuis les Iles Britanniques, l’Afrique  du nord et les Iles Canaries, jusqu’à l'extrême Est de la Russie, Corée, Est de la Chine  et Japon. Il hiverne en Afrique subsaharienne, en Arabie, dans l’est de la  Chine et en Indonésie. 
  En plumage nuptial, les  adultes ont une bande pectorale brunâtre réduite et les dessins de la tête sont  également brunâtres.
C.d. jerdoni se trouve en Inde et en Asie du Sud-est. Il est semblable à la race nominale, mais les variations du plumage en cours d’année sont indistinctes.
C.d. dubius (ici décrite) se trouve aux Philippines, vers le sud en Nouvelle Guinée et dans l’archipel des Bismarck.
HABITAT : 
    Le Petit gravelot se  trouve habituellement dans les basses terres et jusqu’à 800 mètres d’altitude.  Il se reproduit sur les sols nus ou sableux, couverts de galets, de limon ou de  végétation éparse. On le trouve souvent près des zones d’eau douce. Mais il  fréquente aussi parfois les lagunes saumâtres ou les estuaires, et les mares  salées à l’intérieur des terres. 
    Il est plutôt rare le long  des côtes en dehors de la saison de reproduction. Il a su s’adapter aux sites  artificiels comme les carrières ou les terrains vagues. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le Petit gravelot a pour  cri habituel des « peeoo » clairs qui portent loin pour un oiseau  aussi petit. On peut aussi entendre un « pip » insistant en guise  d’alarme, et des « peeu » ou « cru » courts. 
    Le chant est souvent émis  en début de saison. C’est un « cree-ah » répété qui accompagne les  vols nuptiaux. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le Petit gravelot se  nourrit principalement d’insectes variés tels que coléoptères, mouches, fourmis,  larves de libellules et criquets. Il capture aussi des araignées et consomme  des petits crustacés, des moules, des vers et des escargots. 
    Il cherche ses proies sur  les sols secs ou humides, et aussi en eau peu profonde. Il utilise parfois la  méthode qui consiste à remuer le sable avec la patte au fond de l’eau pour  faire sortir les crustacés. Mais il attend souvent que ses victimes viennent à  la surface du sol ou bougent, et dès qu’il les a détectées, il court vite pour  aller les capturer. 
    Il se nourrit dans les  vasières laissées par les marées, les mares, les herbages ouverts ou le sol nu.  Il est souvent solitaire ou en couples. Il se joint rarement aux grandes bandes  d’oiseaux ou aux dortoirs qui abritent d’autres limicoles. Il peut parfois  former des petits groupes de 10 à 12 oiseaux. 

Le Petit gravelot est  territorial et défend souvent une zone de nourrissage productive contre les  autres oiseaux. Les mâles utilisent les dessins de la tête et de la poitrine  lorsqu’ils paradent ou s’affrontent. Au cours des disputes agressives, ils sont  debout face à face, et cette posture rend les marques faciales bien visibles.
    L’agresseur court vers le  voisin avec la tête baissée et la queue déployée. Ensuite, ils marchent  ensemble, parallèles mais à un mètre de distance l’un de l’autre, le long de la  limite du territoire. Les ailes sont tombantes du côté du rival, la queue est  déployée en éventail et les plumes du dos sont légèrement dressées. 
    Ces déplacements peuvent  alterner avec des postures. L’oiseau déploie la queue légèrement agitée de  soubresauts, les ailes sont tombantes du côté de l’agresseur, prêtes à frapper. 
    Ces comportements servent  à établir le territoire et à le défendre en dehors de la période de  reproduction. 


Le Petit gravelot a un vol nuptial qui ressemble au vol d’un papillon. Le mâle décrit continuellement des cercles avec des battements lents. Ce vol est accompagné de chants, particulièrement pendant les ascensions abruptes ou les piqués verticaux. Les parades nuptiales sont bruyantes, mais cette espèce devient discrète dès qu’elle nidifie. Les dessins du plumage sont plus contrastés pendant la saison de reproduction.


Les Petits gravelots  forment habituellement des petits groupes de 10 à 12 oiseaux pour migrer. Ils  volent bas au-dessus du sol avec un vol rapide et direct. 
    La race « curonicus » est migratrice, bien  que quelques résidents restent sur les aires de reproduction dans le sud de la  distribution. Les populations de l’ouest de l’Europe hivernent en Afrique  subsaharienne, alors que les populations de Sibérie et d’Asie migrent vers  l’Asie du sud-est et l’Inde, où elles se joignent aux résidents de la  sous-espèce « jerdoni ». 
    La race nominale « dubius » est résidente et  localement nomade en Nouvelle Guinée. La race « jerdoni » est résidente avec des déplacements locaux en  fonction du niveau des eaux.  
    Ils migrent souvent en  solitaire ou en petits groupes de 10-12 oiseaux.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    La saison de reproduction  varie selon la distribution, avril-septembre en Europe et décembre-juin dans le  sud de l’Inde.
    Ils sont monogames pour la  première couvée, et occasionnellement pour plusieurs années. Ils nidifient en  général en couples isolés, ou en groupes lâches avec les nids bien espacés. Ils  s’installent fréquemment près d’autres limicoles plus agressifs qui sont  capables d’éloigner les prédateurs. Le Petit gravelot est territorial et très  agressif. 
    Le nid est une dépression  peu profonde, quelque fois tapissée de pierres ou d’un peu de végétation. Il  est placé sur le sol nu ou dans la végétation basse, près de l’eau. 


La femelle dépose 3-4 œufs  et les deux adultes incubent pendant 22-28 jours. Il y a parfois un ou deux  oiseaux avec les parents, qui jouent le rôle d’aides pendant la nidification,  et qui participent à toutes les tâches. 
    Les poussins sont  nidifuges et quittent le nid, surveillés par les parents. Ils sont très actifs  et courent vite sur leurs longues pattes. Ils sont emplumés au bout de 24-29  jours après la naissance, et sont indépendants 8 à 25 jours plus tard. 
    La femelle commence une  autre couvée avant que les jeunes précédents soient emplumés. Les parents  pratiquent la parade de l’aile cassée pour éloigner les prédateurs du nid.   


PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
    Le Petit gravelot est  menacé par la dégradation et la perte de l’habitat, à cause des activités  humaines et de la régulation du niveau des eaux. D’un autre côté, le drainage  et la culture des zones inondables a créé des habitats nouveaux et adaptés à  cette espèce. De plus, les Petits gravelots peuvent produire jusqu’à 3 couvées  de remplacement en cas de perte des œufs ou des poussins. 
    L’espèce n’est pas menacée  actuellement. 
