English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Green Peafowl
All : Ährenträgerpfau
Esp : Pavo-real Cuelliverde
Ital: Pavone verde
Nd: Groene Pauw
Sd: Grön påfågel

Photographes:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A photographic guide to Birds of Vietnam, Cambodia and Laos by Peter Davidson. New Holland Publishers. ISBN: 9781847731418

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Citation: Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4

Citation: Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2

"Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation."

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Phasianidés

Sommaire fiches

 

Paon spicifère
Pavo muticus

Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés

QUELQUES MESURES :
Mâle : L : 180-250 cm avec la traîne de 140-160 cm. La queue mesure 40-48 cm
Femelle : L : 100-110 cm avec la queue de 40 à 45 cm
Poids : 3850-5000 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Paon spicifère est un oiseau magnifique, très semblable au Paon bleu (Pavo cristatus). Mais ces deux espèces n’ont pas la même distribution, et quelques différences au niveau du plumage et des dessins de la tête sont à noter.

Le mâle adulte en plumage nuptial a les parties supérieures vert irisé, avec des plumes aux liserés noirâtres donnant un effet écaillé. Les épaules sont bleues. Les rémiges sont brun noirâtre et contrastent avec les primaires chamois clair. La longue queue est brun foncé.   
La longue traîne formée par les couvertures sus-caudales porte des grandes ocelles très colorées. La traîne disparaît au moment de la mue après la nidification.
Les parties inférieures sont brun foncé avec une teinte verte sur le bas de la poitrine et les flancs.

Autres

images

Le cou est long, semblable aux parties supérieures. 
Sur la tête, on peut voir une longue crête bleue et noire dressée. Le front et le sommet de la calotte sont bleu irisé. La peau de la face est bleu pâle autour des yeux. Les lores sont noirs. Les joues sont jaunes.
Le bec est gris noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les longues pattes et les doigts sont couleur chair. On peut voir un éperon à l’arrière des pattes du mâle.

La femelle adulte est semblable mais plus terne et ses pattes sont plus courtes. La queue est brun noirâtre barrée de chamois clair. Les couvertures sus-caudales sont assez longues, mais ne forment pas de traîne comme chez le mâle. La peau de la face est plus terne.

Le juvénile ressemble à la femelle adulte en plus terne. Le jeune mâle nécessite plusieurs étapes pour obtenir le plumage adulte.     

On trouve trois sous-espèces qui diffèrent légèrement en coloration.
P.m. spicifer (la race pourrait être éteinte), se trouve dans le nord-est de l’Inde et le sud-est du Bangladesh jusqu’au nord-ouest du Burma. C’est le plus terne de tous, avec le dessus des ailes plus noir et plus bleu chez le mâle.
P.m. imperator se trouve au Burma, vers l’est en Thaïlande jusqu’au sud de la Chine, au Vietnam et au Laos. Celui-ci est très grand, avec un long cou. Son plumage est vert irisé avec des sortes d’écailles noirâtres. Il porte une longue crête et la longue traîne présente de larges ocelles. 
P.m. muticus est distribué localement à Java. Il est probablement éteint sur la Péninsule Malaise et en Thaïlande. Son plumage est plus vif et plus vert.

P.m. imperator

P.m. imperator

Mâle

P.m. imperator

P.m. muticus

femelle

CRIS ET CHANTS :  SONS PAR XENO-CANTO
Le Paon spicifère mâle émet des cris territoriaux très forts et qui portent loin « ki-wao » ou « yee-ow » qu’il répète plusieurs fois.
La femelle émet des « aow-aa » sonores répétés à intervalles courts.
Ces oiseaux sont assez bruyants à l’aube et au crépuscule.

HABITAT :
Le Paon spicifère est habituellement vu dans les zones boisées ouvertes et les lisières des forêts à Java, mais il évite habituellement l’épaisse forêt humide. Il fréquente les rives des fleuves et les zones humides voisines. On peut le voir depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000-3000 mètres, mais le plus souvent à 900-1000 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Voir ci-dessus dans « sous-espèces.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Paon spicifère est une espèce très discrète, mais le mâle se fait entendre et voir quand il lance ses cris sonores depuis les arbres tôt le matin, et autour des dortoirs à l’aube et au crépuscule. 

Il se nourrit en cherchant dans les eaux peu profondes où il patauge. Il passe la majorité de son temps sur ou près du sol, dans l’herbe ou au milieu des laîches.

P.m. muticus

femelle

Il consomme des baies et des fruits, des graines, et capture aussi des insectes (termites, criquets, sauterelles et phalènes). Il lui arrive même de chasser des serpents venimeux et des proies aquatiques comme les petits amphibiens.

Pendant la saison de reproduction, la parade classique voit le mâle exposer sa traîne magnifique en la dressant et en la déployant largement en éventail. Il se pavane près de la femelle et expose ainsi les couvertures sous-caudales quand il bouge. Les longues plumes de la queue tremblent et bruissent, mettant ainsi en valeur les ocelles colorées.
Le mâle est très territorial et émet ses cris sonores quand il est dérangé.

P.m. muticus

Couple

L’espèce semble être assez sédentaire dans sa distribution, mais elle est plutôt errante.

VOL :
Malgré sa grande taille, le Paon spicifère est capable de maintenir un vol soutenu.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Le Paon spicifère nidifie au sol, dans un site bien protégé mais avec une bonne vue sur les alentours.
La femelle dépose 3-8 œufs jaune pâle ou chamoisés dans une dépression tapissée de végétation. Elle incube pendant 26 à 28 jours. Les poussins sont plus gris et plus grands que ceux du Paon bleu. Ils sont nidifuges et quittent le nid très tôt après la naissance. Ils dorment en groupes familiaux dans un arbre à 10-15 mètres de hauteur. Les jeunes restent avec les adultes jusqu’à la prochaine saison de reproduction. Ils sont capables de voler au bout de deux semaines après la naissance.

P.m. imperator

P.m. muticus

Détail des primaires

ALIMENTATION : 
Le Paon spicifère se nourrit de fruits et de baies, d’herbes, d’invertébrés (sauterelles, criquets, phalènes), de reptiles, grenouilles et autres petites proies.
Il peut ajouter des pétales de fleurs, des bourgeons et de petits animaux aquatiques à son régime.
Il cherche sa nourriture en pataugeant dans l’eau peu profonde.

P.m. muticus

Mâle - Sans la traîne

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Paon spicifère est considéré comme étant en Danger d’Extinction. L’espèce est vulnérable à la chasse pour la chair et les plumes, les œufs et les poussins sont collectés, ils sont victimes des dérangements causés par les humains et de la destruction de leur habitat. Ces faits ont entrainé des déclins importants.
Cette espèce se trouve cependant dans de nombreuses zones protégées dans plusieurs parties de la distribution. Des programmes de reproduction en captivité sont actifs afin de réintroduire ces oiseaux sur la Péninsule Malaise.

P.m. muticus

Mâle

Les photos de P.m. muticus ont été prises en captivité. Il s'agit d'un hybride muticus X cristatus.