English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est relativement courte et dure de mi-juin à début aout.
Le nid, probablement construit par la femelle, est une structure lâche en forme de coupe faite avec des herbes, des morceaux d’écorce, des brindilles et des radicelles. L’intérieur est tapissé de duvet végétal ou autres matériaux doux. Quelques morceaux d’écorce ou des herbes peuvent parfois pendre sous le fond du nid. Il est situé dans la fourche d’une branche, généralement dans un arbuste bas à feuilles caduques, entre 60 et 180 centimètres au-dessus du sol.  

La femelle dépose 3-4 œufs blancs avec des taches brunes. Elle incube seule pendant 12-14 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents, et quittent le nid au bout de 13-14 jours après l’éclosion.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :       
Le Moucherolle des aulnes est commun à travers sa vaste distribution.
La population est estimée à 49 000 000 d’individus et semble stable.
La végétation qui pousse et remplace les forêts éclaircies est bénéfique pour cette espèce.
Le Moucherolle des aulnes n’est pas globalement menacé pour le moment.

Fr: Moucherolle des aulnes
Ang: Alder Flycatcher
All: Erlenschnäppertyrann
Esp: Mosquero Alisero
Ita: Tiranno degli ontani
Nd: Elzenfeetiran
Sd: alempid

Photographe:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

Wikipedia, the free encyclopaedia

Audubon

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

MONTANA FIELD GUIDE

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Moucherolle des aulnes
Empidonax alnorum

Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés

INTRODUCTION :
Les membres du genre Empidonax présentent une structure et un plumage assez semblables, mais c’est par la voix et les comportements que l’on arrive à les différencier. Ces oiseaux sont toujours difficiles à identifier.  
Le Moucherolle des Saules (Empidonax traillii) et le Moucherolle des aulnes (Empidonax alnorum) émettent des chants distincts à travers leur distribution, soit « fitz-bew » pour le premier, soit « fee-bee-o » pour le second. Chaque oiseau n’en chante qu’un seul et ne répond pas à l’autre chant.
Des différences sont également à noter au niveau de l’habitat, des comportements pendant la nidification et de la distribution, entre des oiseaux presque similaires au niveau du plumage.
De nombreuses espèces Empidonax sont largement répandues en Amérique du Nord et Centrale, mais certaines d’entre elles ont aussi des distributions plus restreintes.

Le Moucherolle des aulnes est un petit tyrannidé de couleur plutôt terne. Il se reproduit dans la partie nord de l’Amérique du Nord et hiverne dans l’ouest de l’Amérique du Sud. Il se nourrit principalement d’insectes, mais il consomme aussi des fruits et des graines en hiver.
Il nidifie dans une structure lâche en forme de coupe, construite par la femelle dans un arbuste ou un petit arbre. La couvée contient généralement 3-4 œufs.
Le Moucherolle des aulnes est commun dans sa vaste distribution, et l’espèce ne semble pas menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-17 cm
Poids : 12-14 gr

Le Moucherolle des aulnes a les parties supérieures ternes, de couleur olive verdâtre. Le dessus des ailes est noirâtre avec deux barres alaires bien nettes, blanchâtres ou jaunâtre pâle. Les secondaires et les tertiaires sont bordées de blanchâtre ou de jaunâtre pâle, formant un panneau sur les secondaires quand les ailes sont fermées. La queue est brun foncé ou noirâtre.
Sur les parties inférieures, la gorge est blanche. La poitrine est teintée d’olive brunâtre, plus foncé sur les côtés. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont teintés de jaune pâle, mais cette couleur est plus nette au printemps.
Le plumage varie en fonction de son degré d’usure. Les barres alaires et les bordures claires des plumes sont plus étroites à la fin de l’été. 

Sur la tête, la calotte est légèrement plus foncée que les parties supérieures. Les lores très pâles sont étroits et indistincts. On note le cercle oculaire blanchâtre. Le reste de la tête est olive terne.
Le bec a la mandibule supérieure noire, tandis que l’inférieure est jaune orangé pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Mâle et femelle sont identiques.
L’immature a les parties supérieures plus brunes. Les barres alaires chamois jaunâtre sont plus larges.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :         
Le Moucherolle des aulnes se reproduit dans la majeure partie du Canada et en Alaska, mais son aire de reproduction descend jusqu’à un point bien au sud dans le nord-est des Etats-Unis. Cette distribution s’étend depuis l’ouest de l’Alaska vers le sud jusqu’au centre-sud de la Colombie Britannique et vers l’est jusqu’aux Provinces Maritimes Canadiennes, et depuis les Grands Lacs vers l’est aux Etats-Unis jusqu’à la Nouvelle Angleterre, puis vers le sud jusqu’au nord de l’Indiana et l’Ohio, et dans les Appalaches jusqu’à la Caroline du Nord.  
L’espèce hiverne dans l’ouest de l’Amérique du Sud, depuis le nord-ouest du Venezuela, la Colombie et l’est de l’Equateur, vers le sud jusqu’à l’est du Pérou et le nord et l’est de la Bolivie. Peut-être aussi dans l’est du Panama et le nord de l’Argentine.

Pendant la mue au Pérou

HABITAT :  
Le Moucherolle des aulnes se reproduit dans les parcelles d’arbres et d’arbustes à feuilles caduques, souvent près de l’eau, autour des cours d’eau et des étangs. Il préfère les bosquets de saules et d’aulnes. Il se reproduit depuis le niveau de la mer jusqu’à 1300 mètres d’altitude.
Pendant l’hiver, il est surtout présent en lisière de forêt ou dans les pousses secondaires, et toujours près de l’eau. Il est présent autour de 1100 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Moucherolle des aulnes est habituellement identifié grâce à son chant.
Le cri le plus commun est une note courte « pip », « tip », « peep » ou « whit ». Un autre cri « wee-oo » est plus long et plus fort et se termine par un bourdonnement.
Le chant est un « fee-bee-o » bourdonnant dont la tonalité descend sur le « o ».
Ces oiseaux produisent des claquements du bec lors des disputes agressives. Ils chantent plus fréquemment le matin et le soir.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Moucherolle des aulnes se nourrit surtout d’insectes tels que guêpes, abeilles, fourmis volantes, scarabées, mouches, chenilles, phalènes et autres. Le régime comprend également quelques araignées ainsi que des baies et des graines à l’occasion.
Il chasse depuis un perchoir d’où il cherche des proies, puis il s’envole pour capturer l’insecte. Il se nourrit dans les grands arbustes et les arbres bas. Les insectes sont capturés dans les airs ou en voltigeant face à la végétation.

Pendant la saison de reproduction, le mâle chante pour défendre le territoire. Les parades nuptiales ne sont pas bien connues mais des poursuites à travers les arbres entre les deux partenaires sont probables.  
Le nid en forme de coupe est souvent placé dans un arbuste bas, entre 60 et 180 centimètres au-dessus du sol.

Le Moucherolle des aulnes est un migrateur longue-distance. Ils migrent de nuit pour atteindre l’Amérique du Sud.
Ils quittent les aires de reproduction fin août, passent au Mexique et dans le nord de l’Amérique Centrale en août/septembre, et traversent le Costa Rica de fin août à début novembre.
Ils quittent les zones d’hivernage de mars à début mai.

Le Moucherolle des aulnes a un vol direct mais faible et flottant, au cours duquel il effectue des battements peu profonds.     

Pendant la mue au Pérou