Le Moineau d’Emin est assez nomade et forme de grandes troupes qui errent de manière extensive en dehors de la saison de reproduction.
Les Passéridés ont des ailes larges et plutôt courtes mais ils volent généralement très bien.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction coïncide avec les pluies. Cependant, cette période pourrait aussi être déterminée par celle de l'espèce hôte.
Le Moineau d’Emin se reproduit en colonies monospécifiques ou en colonies mixtes avec des espèces de Plocéidés.
Le nid est une structure globulaire désordonnée avec une entrée latérale. Il est fait d'herbes sèches et tapissé de plumes. Il est placé dans un arbre, souvent dans un nid de tisserin, parfois un nid abandonné mais plus souvent après l'éjection des propriétaires.

La femelle dépose 3-4 œufs blancs ou blanc bleuté. En captivité, l'incubation dure 18-19 jours. La durée des périodes de nidification et d'envol est inconnue actuellement. Les oisillons sont éventuellement nourris par la femelle seule.
Le comportement reproducteur de cette espèce nécessite une étude plus approfondie.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :     
Le Moineau d’Emin est décrit comme étant commun ou localement commun.
La taille de la population est inconnue, mais elle paraît stable.
L'espèce n'est pas globalement menacée pour le moment, et le Moineau d’Emin est actuellement considéré comme étant de Préoccupation mineure.

Fr: Moineau d’Emin
Ang: Chestnut Sparrow
All: Maronensperling
Esp: Gorrión Castaño
Ita: Passera castana
Nd: Kastanjemus
Sd: kastanjesparv

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
 
Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

FINCHES AND SPARROWS by Peter Clement, Alan Harris and John Davis – Helm Identification Guides – ISBN: 0713652039

The Sparrows by Denis Summers-Smith – Editeur: A& C Black, 2010 – ISBN: 1408138255, 9781408138250 - 352 pages

BIRDS OF EAST AFRICA vol 1 by C.A.W. Guggisberg – Mount Kenya Sundries Ltd. – ISBN: 9966889051

Birds of the Horn of Africa: Ethiopia, Eritrea, Djibouti, Somalia, and Socotra - Revised and Expanded Edition – Editeur: Princeton University Press, 2016 – ISBN: 0691172897, 9780691172897 – 512 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Tanzania Bird Atlas

Bloomsbury Collections

Planetbirds blogspot

birdforum

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Moineau d’Emin
Passer eminibey

Ordre des Passériformes – Famille des Passéridés

INTRODUCTION :
Le Moineau d’Emin est le plus petit de la famille des Passéridés, avec une longueur de 11 centimètres. Il est présent en Afrique de l'Est, du Darfour (Soudan) à la Tanzanie, où il fréquente la savane sèche avec des acacias près des marécages, mais il est aussi observé à proximité des habitations humaines. Il se nourrit principalement de graines de graminées.
Cette espèce construit une structure désordonnée dans un arbre, mais elle occupe souvent les nids des tisserins et se reproduit en colonies lâches.

Le Moineau d’Emin a été décrit pour la première fois en 1880 par Gustav Hartlaub. Son nom scientifique rend hommage à l'explorateur Emin Pasha qui a collecté le premier spécimen. Il est parfois nommé Emin Bey's Sparrow en anglais.
Cette espèce est décrite comme étant commune ou localement commune, et elle n'est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11 cm
Poids : 12-17 gr

Le Moineau d’Emin mâle adulte en plumage nuptial a un plumage châtain foncé dans l'ensemble, à l'exception des ailes et de la queue brun noirâtre, toutes deux présentant des plumes bordées de châtain. Nous remarquons aussi une petite tache claire à la base des primaires.
La tête, mais surtout la face, est plus foncée et plus brune que le corps.
Le bec épais est noir, noirâtre ou gris. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun clair.

En dehors de la saison de reproduction, le mâle présente généralement des taches blanches, en particulier sur les parties inférieures. Le bec est couleur corne.

Chez la femelle, la zone qui va de la tête jusqu'en haut du manteau est gris-brun. Le bas du manteau et les scapulaires sont brun châtain avec des stries brun foncé. La zone allant du dos aux couvertures sus-caudales est plus rousse. La queue et les ailes présentent des liserés plus clairs et plus chamoisés.
Sur les parties inférieures, la poitrine est châtain terne, l’abdomen et les flancs sont chamoisés.
Sur la tête, on peut voir un sourcil châtain chamoisé. Le menton et le centre de la gorge sont châtain. Le bec est plus clair que celui du mâle.

Le juvénile ressemble à la femelle mais il est plus clair, avec une teinte châtain sur le croupion et les petites couvertures sus-alaires. La couleur châtain est généralement absente de la gorge et de la face.
Le mâle immature a le plumage clair avec des taches châtain, mais la tête est plus foncée.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Moineau d’Emin est présent depuis l'ouest du Soudan (province du Darfour), en l'Éthiopie (vallée du Rift), dans le nord et le nord-est de l'Ouganda en passant par le sud du Kenya jusqu'au nord-est, au centre et à l'est de la Tanzanie. Cette espèce a été récemment signalée dans le centre du Tchad.

HABITAT :
Le Moineau d’Emin fréquente les prairies sèches et les savanes, souvent avec des buissons ou des broussailles, ainsi que les bosquets d'acacia. On l'observe généralement près des marais et des marécages avec des papyrus, et même dans les villages ou à proximité des habitations humaines.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Moineau d’Emin est décrit comme un pépiement doux. Au nid, le mâle émet un bavardage haut-perché. Le cri en vol est un "chup chup chup" retentissant, alors qu'un grondement sec est émis lors des comportements menaçants "chrrrrit".

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Moineau d’Emin est principalement granivore et se nourrit surtout de graines de graminées.
Il se nourrit sur le sol où il prélève diverses graines de graminées et de mauvaises herbes. Mais les déchets ménagers et les insectes font aussi partie de son alimentation. Les jeunes sont principalement nourris de petits insectes jusqu'à leur envol.

Le Moineau d’Emin se reproduit de manière coloniale ou en colonies lâches. Le nid globulaire de cette espèce peut être construit dans des colonies monospécifiques, mais parfois, ils sont situés dans des colonies de tisserins (Plocéidés). Dans ce cas, le Moineau d’Emin peut utiliser un nid de tisserin abandonné ou éjecter les tisserins d'un nid déjà occupé. Cependant, d'après certaines observations, le Moineau d’Emin se reproduit également dans des colonies entièrement constituées de nids qu’il construit lui-même, des nids désordonnés typiques des moineaux (Cunningham-van Someren).

Le Moineau d’Emin mâle parade depuis le nid du tisserin, même encore occupé, pour attirer une femelle. Elle peut d’ailleurs aider le mâle à chasser les propriétaires de leur nid.
Cette espèce est-elle en train de passer d'un reproducteur normal à une espèce parasite des nids ? Le futur nous le dira sans doute.

Une autre observation (Payne’s study) indique que les moineaux ne s'approprieraient que les nids actifs, alors que les structures abandonnées seraient ignorées.
Le mâle parade devant le nid en s'accroupissant avec les ailes frissonnantes et relevées en V peu profond au-dessus du dos, tout en produisant un trille gazouillant. Il s'agit d'un comportement qui indique que le territoire est occupé, mais ces parades sont également utilisées pour attirer une partenaire.
Lorsqu'une femelle s'approche, la parade devient plus intense et le mâle s'incline profondément tout en déployant et en abaissant la queue. Les ailes sont presque dressées au-dessus du dos.
Lorsque la femelle est prête pour l'accouplement, elle rejoint le mâle au nid et s'accroupit avec la tête repliée et pointée vers le haut, tandis que les ailes sont légèrement déployées et frissonnantes. Ensuite, l’accouplement a lieu, au cours duquel les ailes du mâle frissonnent tandis qu’il picore les plumes de la nuque de la femelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales