Mergule nain
      Alle alle
Ordre des Charadriiformes – Famille des Alcidés
QUELQUES MESURES :
    L :  17-19 cm
    Env :  40-48 cm
    Poids :  140-190 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU : 
    Le  mergule nain est une espèce des eaux nordiques. 
    Son  corps trapu au cou plutôt court est typique de ce petit pingouin.  
Ang :  Little Auk or Dovekie
    All : Krabbentaucher
    Esp : Mérgulo Atlántico
    Ital : Gazza marina minore
    Nd : Kleine Alk
    Russe : Люрик 
    Sd : Alkekung 
Photographes:
Steve Garvie
  RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
Otto  Plantema 
    Trips  around the world 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
The Birds of North America online
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

En plumage nuptial, l’adulte a les parties supérieures noires, ainsi que la tête et la poitrine, et l’abdomen blanc. On peut voir quelques lisérés blancs sur les ailes noires. Le dessous des ailes est plutôt foncé. La queue noire est petite et arrondie.
Le bec conique est court et noir. Les yeux sont noirs avec un petit croissant blanc au-dessus. Les pattes et les doigts palmés sont gris rosâtre.
En  plumage d’hiver, l’adulte a la tête, la face et les parties supérieures noires,  et un collier noir. Le menton, la gorge et les joues sont d’un blanc sale. Les  parties inférieures et les sous caudales sont blanches.
Les deux  sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand que la femelle. 
Le  juvénile est plus brun et ressemble aux adultes en plumage d’hiver. 
On distingue deux sous-espèces, Alle alle alle assez semblable, et Alle alle polaris, plus grand, avec le bec et les ailes plus longs.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Le  mergule nain est silencieux en dehors de la période nuptiale et lorsqu’il est  en mer. 
    Mais pendant  la saison de reproduction, on peut entendre plusieurs sortes de sons aux  colonies, et en particulier des bavardages  « kri-ri-ri-kikiki-kik-ki ». Le cri d’alarme est un  « whuwhuwhu » hennissant. Les jeunes oiseaux émettent des pépiements  haut-perchés. 
HABITAT : 
    Le  mergule nain se reproduit parmi les éboulis et sur les pentes escarpées. Après  la reproduction, ils se dispersent dans les mers polaires où les glaciers se  rompent. Certains hivers, ils se dispersent au sud de leur habitat. On peut les  voir à l’intérieur des terres après les violents ouragans d’hiver.  
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Le  mergule nain se reproduit au Groenland et sur les côtes Arctiques, mais il y a  une colonie dans l’Arctique Canadien. Ils hivernent en mer depuis Terre-Neuve  jusqu’au Golfe du Maine, parfois plus loin au sud, de New York à la Virginie. On les trouve aussi  dans le nord de l’Europe. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le  mergule nain se nourrit de plancton, de petits crustacés et d’animaux marins. Il  plonge sous la surface pour chercher ses proies. Il se propulse grâce à ses  ailes qui lui permettent de « nager ». Quand il nage ou se repose sur  l’eau, il trempe souvent son bec dans l’eau. 
Quand il est à terre, il est relativement gracieux et marche aisément.
Pendant la saison des ouragans, il devient très gras, quand la mer rejette un gros supplément de nourriture. Ils collectent leur nourriture en énormes essaims quand ils laissent les zones de reproduction avant d’aller en mer, et font de même quand ils reviennent.
S’il se  sent en danger ou en période d’excitation, il tend son cou court et dresse la  tête.  
    Habituellement,  cet oiseau a une apparence voutée. 
Les grands vents et les tempêtes automnales peuvent pousser de très nombreux mergules nains dans la Mer du Nord. Mais ils sont aussi poussés à l’intérieur des terres, et on peut alors les voir à des endroits inhabituels tels que routes et chemins, zones cultivées et même près des habitations jusque dans les jardins. Parfois, ce sont des centaines d’oiseaux qui sont ainsi poussés par le mauvais temps.

Mais  plus communément, de petits exodes se produisent chaque année sur les côtes Est  de la Grande Bretagne,  en octobre et en janvier. Ces oiseaux sont en général affectés et malades  quelques jours après ces coups de vent, volant vite et bas sur l’eau, ou posés  voutés sur des eaux plus calmes.
    Cette  espèce est très grégaire, vivant et nidifiant en énormes colonies. 
    Ils  effectuent des vols synchronisés à plusieurs milliers d’oiseaux au-dessus de la  colonie. Ils sont très bruyants, lançant des trilles hystériques pendant ces  moments d’intense mouvement. 
VOL : 
    Le  mergule nain vole bien et rapidement, en dépit de ses petites ailes. Il peut  prendre son envol depuis l’eau sans courir sur la surface. Il vole bas  au-dessus de l’eau avec de rapides battements. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    Le début  de la saison de reproduction varie de fin février à début mai selon les dates  d’arrivage sur les colonies. La ponte a lieu vers fin juin et les poussins  quittent le nid fin août.   
    Le  mergule nain nidifie en grandes colonies, dans les crevasses des roches, ou  sous de grands rochers sur les pentes rocheuses. 
    Le  Groenland est le principal site de reproduction. Les colonies se trouvent sur  les côtes ou sur les pentes des montagnes, parfois jusqu’à 30 km à l’intérieur des  terres. 
La  femelle dépose un seul œuf sur la roche nue ou sur un lit de cailloux et de  morceaux de végétation. L’incubation dure environ 29 jours, assurée par les deux  parents qui pratiquent des tours quatre fois par jour. 
    Le  poussin est couvert de duvet brun noirâtre, mais le dessous est plus clair,  surtout l’abdomen. Les adultes le nourrissent en transportant la nourriture  dans la poche située dans leur gorge. Le jeune quitte le nid à l’âge de 26 à 30  jours. 
    Cette  espèce produit une seule couvée par an.
ALIMENTATION : 
Le  mergule nain se nourrit principalement de zooplancton  et de petits crustacés, mais aussi de petits  invertébrés et de petits poissons.


PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    Le  mergule nain est fortement touché par les pollutions aux hydro carbures car sa  façon de pêcher le rend très vulnérable à ces accidents. 
    Les  Grands corbeaux, les Goélands bourgmestres et les renards arctiques sont  d’importants prédateurs de cette espèce, et l’ours polaire dévore les œufs. Les  prédateurs attendent les mergules nains à l’entrée de la cavité de  nidification. En mer, ils se font dévorer par les bélugas.
Les  changements climatiques semblent jouer un rôle important dans les déclins de  quelques populations au sud du Groenland, en Islande et en Norvège, à cause du  réchauffement global. 
Le  mergule nain joue un rôle important dans l’écosystème arctique, portant de  grandes quantités de nutriments de la mer vers la terre. Les zones proches des  grandes colonies présentent des concentrations de végétation qui attirent  beaucoup d’insectes et d’herbivores.




