English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Martin-pêcheur à ventre roux est largement répandu dans sa distribution, et l’espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Ringed Kingfisher
All : Rotbrustfischer
Esp : Martín Gigante Neotropical
Ital: Martin pescatore dal collare
Nd: Amerikaanse Reuzenijsvogel
Sd: Ringkungsfiskare
Port: Martim-pescador-grande

Photographes:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Photos de Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

The Birds of North America online

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Martin-pêcheur à ventre roux
Megaceryle torquata

Ordre des Coraciformes – Famille des Alcédinidés

QUELQUES MESURES :
L : 38-40 cm
Poids : 254-330 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Ce grand martin-pêcheur vit en Amérique Centrale et du Sud. Sa crête ébouriffée et son bec énorme en font un oiseau remarquable. 

Le mâle adulte a les parties supérieures bleu-gris ardoisé, tête, manteau, dos et couvertures sus-caudales, ainsi que les côtés de la poitrine.
Sur les ailes, les rémiges primaires sont noires, alors que les secondaires et les couvertures sont bleu-gris, avec les vexilles internes tachetées de blanc. La queue est noire avec des liserés bleu-gris, et cinq paires de taches blanches.

Sur les parties inférieures, la poitrine et l’abdomen sont couleur fauve. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs barrés de gris. Les couvertures sous-alaires sont blanches.

La tête est bleu-gris avec une crête broussailleuse. On peut voir une tache frontale blanche et un large collier blanc.
Le grand bec est gris noirâtre avec la base plus claire, et la base de la mandibule inférieure jaune pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris.

La femelle est presque semblable, mais elle a une large bande bleu-gris sur le haut de la poitrine, et une bande blanche étroite qui sépare l’abdomen fauve de cette partie bleu-gris.
Les couvertures sous-alaires et les couvertures sous-caudales sont de couleur fauve.

Le juvénile ressemble à la femelle mais il a les parties supérieures striées.
Les parties inférieures sont plus claires avec une teinte fauve sur la poitrine grise. Les couvertures sous-alaires sont partiellement blanches.

On trouve trois sous-espèces : 
M.t. torquata
M.t. stictipennis a des taches blanches sur les rémiges secondaires.  
M.t. stellata est semblable au précédent, avec les couvertures sous-caudales davantage barrées de gris.     

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Martin-pêcheur à ventre roux émet des bavardages rapides en guise de cri d’alarme « klek-klek-klek-klek ». Quand il est excité, il produit des gazouillis sonores, stridents et bourdonnants.
Le simple « klek » sonore est utilisé en guise de contact, mais ce même cri est aussi lancé en vol.

HABITAT :     
Le Martin-pêcheur à ventre roux fréquente les grands fleuves au cours lent et différentes sortes d’étendues d’eau comme lacs, marais, estuaires, lagunes côtières, fjords (au Chili), rizières, canaux, mangroves et plages découvertes.
Cet oiseau est souvent vu dans les zones densément boisées, mais il se nourrit aussi sur les récifs à un kilomètre au large. Cependant, il est beaucoup plus commun dans les zones ouvertes comme les bords des mares près des grands bras d’eau.
Il est en général peu commun au-dessus de 500 mètres d’altitude, et il est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres au Guatemala.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Martin-pêcheur à ventre roux est présent depuis l’extrême sud du Texas, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud jusqu’à la Terre de Feu.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Martin-pêcheur à ventre roux se nourrit principalement de poissons de 18 à 20 cm de long. Mais il consomme aussi des amphibiens, des reptiles, des crustacés et des insectes. Comme les autres martins-pêcheurs, il pêche depuis un perchoir au-dessus de l’eau, et quand la proie est détectée, il plonge brusquement pour la capturer et il retourne immédiatement sur le même perchoir. Ensuite, il frappe vigoureusement sa proie avant de l’avaler la tête la première.
Alors qu’il attend une proie, il dresse parfois sa crête et sa queue.    
Il pêche aussi en faisant du vol stationnaire au-dessus de l’eau à 10-15 mètres de hauteur avant de plonger.
Il lui arrive de capturer des petits mammifères et de consommer aussi des baies.

Poursuivi par un

Tyran mélancolique

(Tyrannus melancholicus)

Le territoire est établi près de l’eau le long des rives des lacs et des fleuves, et les deux adultes le défendent vigoureusement toute l’année en émettant des cris sonores et en poursuivant en vol n’importe quel intrus.

Le Martin-pêcheur à ventre roux est sédentaire dans sa distribution, et effectue seulement des déplacements locaux entre deux zones de nourrissage.
Entre novembre et mars, les visiteurs nicheurs sont au sud, jusqu’à la Terre de Feu. Les migrations d’après nidification atteignent Valparaiso, le nord-est de l’Argentine et Buenos Aires, et il y a quelques mentions de leur présence à Trinidad entre mars et juin.

VOL 
Le Martin-pêcheur à ventre roux a un vol puissant. Il vole souvent haut avec des battements amples et lâches. Il pratique aussi le vol stationnaire au-dessus de l’eau quand il pêche.  

MALE
FEMELLE

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Le Martin-pêcheur à ventre roux nidifie habituellement en solitaire, mais quelques observations mentionnent des petites colonies de 4 à 5 nids, et une observation rapporte l’installation d’une colonie de 150 nids. 

Le site du nid est souvent situé sur la rive d’un fleuve, d’une lagune ou d’un lac, mais des endroits comme des ravins creusés par l’érosion, même éloignés de l’eau, peuvent faire l’affaire. 
Le tunnel est creusé par le couple. Il fait environ 10 centimètres de diamètre et souvent entre deux et trois mètres de long. Au bout de ce tunnel se trouve la chambre d’incubation.

La femelle dépose 3 à 6 œufs blancs et les deux parents incubent pendant environ trois semaines. Ils nourrissent les jeunes qui sont presque entièrement emplumés à 24 jours. Ils quittent le nid 33 à 38 jours après la naissance en s’envolant.

ALIMENTATION : 
Le Martin-pêcheur à ventre roux se nourrit surtout de poissons de 18 à 20 centimètres de long, mais plus habituellement entre 8 et 11 centimètres. Leurs préférences vont aux poissons des genres Characidés et Cichlidés.
Il consomme aussi des grenouilles et des salamandres, des reptiles, des crabes et des insectes, parfois des petits mammifères et des baies.
Il pêche depuis un perchoir ou en voletant au-dessus de l’eau.