Fr: Martin-pêcheur malgache
    Ang: Madagascar Pygmy-Kingfisher
    All: Madagaskarzwergfischer
    Esp: Martín Pigmeo Malgache
    Ita: Martin pescatore pigmeo del Madagascar
    Nd:  Madagaskardwergijsvogel
    Sd:  rostvit kungsfiskare
    Mal: tsakoko manga,  Vintsiala, Vintsimena
Photographes:
John Anderson 
    John Anderson Photo Galleries 
Alan  & Ann Tate
  AA  Bird Photography 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X
Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Kingfishers, Bee-eaters and Rollers Par C. Hilary Fry, Kathie Fry – Helm Identification Guides – Editeur: A&C Black, 2010 – ISBN: 1408134578, 9781408134573
Madamagazine - Small but a kingfisher
Phylogenetic relationships of the Madagascar Pygmy Kingfisher
RIVER KINGFISHERS Alcedininae – Don Robertson
Martin-pêcheur malgache 
      Corythornis madagascariensis
Ordre des Coraciiformes – Famille des Alcédinidés
INTRODUCTION :
    Le Martin-pêcheur malgache est endémique de Madagascar.  Il était précédemment placé dans le genre « Ceyx » d’Asie du sud-est,  ou dans le genre « Ispidina » d’Afrique. Mais après des études  moléculaires récentes, il est aujourd’hui placé dans le genre  « Corythornis » d’Afrique. 
    Il fréquente la forêt sèche plantée de feuillus dans  l’ouest de l’ile, mais il ne dépend pas de l’eau comme beaucoup d’Alcédinidés.  Il est présent à travers toute l’île, y compris sur les hauts plateaux jusqu’à 1200/1500  mètres d’altitude. 
    Le Martin-pêcheur malgache n’est pas globalement menacé  pour le moment. En revanche, la sous-espèce « dilutus » est rare et  pourrait être menacée d’extinction.
DESCRIPTION DE  L’OISEAU : 
      Quelques  mesures : 
    Longueur : 13 cm
    Poids : 17-22 gr
Le Martin-pêcheur malgache adulte a la tête et les  parties supérieures orange ou roux vif, avec des plumes aux fines bordures  violettes sur la nuque et le croupion. On note la présence d’une tache blanche sur  le côté du cou en allant vers la nuque. Sur les ailes, les rémiges primaires  sont noires. 
    Les parties inférieures sont blanches du menton aux  couvertures sous-caudales, mais les côtés du corps et les flancs sont roux. 
    Le long bec aplati verticalement est orange. Les yeux  sont brun foncé, avec les lores chamoisés. Les courtes pattes et les doigts  sont orangés. 
    Mâle et femelle sont identiques. 
    Le juvénile est plus terne avec la teinte violette plus  réduite. Il a le bec noir avec l’extrémité claire. 

SOUS-ESPECES ET  DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Le Martin-pêcheur malgache a deux sous-espèces. 
  C.m.  madagascariensis se trouve dans l’ouest, le nord et l’est de Madagascar. Il  est absent depuis le sud-ouest de l’île jusqu’aux zones du sud les plus éloignées. 
  C.m. dilutus se trouve dans la région aride du sud-ouest de Madagascar. Cette race n’a été  observée qu’à partir d’un seul spécimen dans la forêt de Zombitse au sud-ouest.  Cette race est plus pâle que la race nominale, et n’a pas la teinte violette  sur la nuque et le croupion. 
HABITAT : 
    Le Martin-pêcheur malgache fréquente surtout les bords et  l’intérieur de la forêt humide dans l’est, le nord et le nord-ouest de l’île,  mais il est également présent dans quelques sites dans la zone de la forêt  épineuse. Il est largement présent en dessous de 1000 mètres, et rarement  au-dessus de 1200 mètres d’altitude. Cette espèce n’est pas dépendante de  l’eau. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Le Martin-pêcheur malgache émet un cri d’une seule note,  un « tsip » haut, fort et pénétrant. Un piaillement haut-perché est  également entendu « treet treet ». Si l’oiseau est dérangé, il émet  un « chweip » haut-perché ou un « treeeee » tandis qu’il s’envole. 
COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE :   
    Le Martin-pêcheur malgache se nourrit principalement de  grenouilles, d’insectes (sauterelles, scarabées, perce-oreille, fourmis et  larves), et consomme aussi des crevettes et plus rarement des petits reptiles.  Il ne dépend donc pas de l’eau pour vivre. 
Il cherche ses proies tranquillement posé sur une branche  d’où il scrute la zone alentour. Dès que la proie est détectée et localisée, il  plonge en piqué pour la capturer avec son long bec. Ensuite, il la tue en la  frappant contre une branche avant de l’avaler. 
    Il chasse depuis des perchoirs dans le sous-bois épais,  et revient toujours à son point de départ avec sa proie. 
Au début de la saison de reproduction, Le Martin-pêcheur malgache mâle établit le territoire et le défend. Les parades nuptiales de cette espèce sont inconnues. Cependant, nous pouvons suggérer que comme beaucoup d’Alcédinidés, les oiseaux effectuent des poursuites aériennes et émettent des cris d’avertissement du territoire depuis plusieurs perchoirs différents. Ces comportements font partie de la formation du couple.

Ensuite, les deux partenaires construisent ensemble le nid en creusant un long tunnel dans la terre d’un talus. Des offrandes de nourriture sont souvent observées pendant ce travail et pendant la période qui précède la ponte. L’accouplement peut aussi être précédé d’offrandes de nourriture du mâle à la femelle. Ils sont généralement monogames.
Le Martin-pêcheur malgache est sédentaire à Madagascar. 
    Le vol est habituellement rapide et direct.   
REPRODUCTION DE  L’ESPECE :  
    La saison de reproduction a lieu entre la saison des  pluies en octobre et le mois de janvier, avec la ponte surtout en  novembre/décembre. 
    Les deux partenaires construisent le nid ensemble, un  tunnel de 30-35 centimètres de long pour 5 centimètres de diamètre, ne  permettant le passage qu’à un seul oiseau à la fois. Ce tunnel est généralement  creusé dans la terre d’un talus, au bord d’un chemin forestier. 
La femelle dépose 4 œufs blancs et les deux adultes  partagent l’incubation. Il n’y a pas d’informations sur la durée de  l’incubation et de la période au nid. En général chez les Alcédinidés, l’incubation  dure entre deux et quatre semaines selon l’espèce.  
    Les prédateurs potentiels sont ceux qui peuvent entrer  dans le tunnel pour voler les œufs, à savoir les serpents et les petits  lézards. 
PROTECTION /  MENACES / STATUTS :  
    Le Martin-pêcheur malgache de la race nominale est  relativement commun et largement répandu, tandis que la race  « dilutus » est rare et menacée d’extinction.   
    Cependant, la tendance de la population est au déclin  depuis plusieurs années, mais elle n’a jamais été critique jusqu’à présent. 
    Le Martin-pêcheur malgache n’est pas globalement menacé  pour le moment. 
