English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Macreuse à bec jaune
Ang: Black Scoter
All: Pazifiktrauerente
Esp: Negrón americano
Ita: Orchetto marino americano
Nd: Amerikaanse Zee-eend
Sd: amerikansk sjöorre

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

Audubon

Biodiversity of the Central Coast

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

Sea Duck Information Series

AVIBIRDS.COM

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Macreuse à bec jaune
Melanitta americana

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
La Macreuse à bec jaune ressemble beaucoup à la Macreuse noire qui est une espèce de l’Ancien Monde. Seuls les mâles présentent quelques différences morphologiques, en particulier au niveau du bec.
La Macreuse à bec jaune se reproduit loin dans le nord de l’Amérique et sur les côtes Sibériennes de la Mer de Béring. Elle hiverne vers le sud dans des régions tempérées.
Cette espèce se nourrit de mollusques, crustacés et petits poissons capturés en plongeant. Elle nidifie sur le sol à l’abri de la végétation, généralement près de l’eau, mais pas toujours.
La Macreuse à bec jaune est vulnérable à la pollution aux hydrocarbures pendant l’hiver et la période de la mue. La dégradation des ressources alimentaires affecte aussi l’espèce qui est actuellement considérée Quasi Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 43-54 cm
Envergure : 79-90 cm
Poids : 860-1087 gr

La Macreuse à bec jaune mâle adulte a le plumage noir dans l’ensemble. Il est irisé de bleu-violet sur le dessus sauf sur les rémiges.
Les parties inférieures noires sont irisées de vert. En dessous des ailes, les couvertures sont noires tandis que les rémiges ont des vexilles internes clairs.
Le bec est noir avec une caroncule jaune orangée sur la mandibule supérieure, tandis que l’extrémité et les bords sont noirs. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont noirâtres.   

La femelle adulte est brun foncé. Elle a une tache claire sur la joue et la calotte sombre.
Le bec est brun foncé ou noirâtre avec une quantité variable de jaune. Les yeux sont jaune brunâtre ou bruns. Les pattes et les doigts sont brunâtres ou noirs.
Mâle et femelle ont le même plumage toute l’année.

Le juvénile est plus pâle que la femelle, en particulier sur les parties inférieures et sur la moitié inférieure de la tête.
La caroncule jaune apparaît au cours du second hiver chez le jeune mâle.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Les populations de l’est se reproduisent dans le nord du Québec, au Labrador et dans l’ouest de Great Slave Lake, tandis que celles de l’ouest se reproduisent dans le centre-nord de la Péninsule de l’Alaska, Bristol Bay Lowlands, Yukon-Kuskokwim Delta et Kotzebue Sound. La Macreuse à bec jaune se reproduit aussi en Sibérie depuis le fleuve Yana.   

Elle hiverne le long de la côte Atlantique depuis la Nouvelle Ecosse vers le sud jusqu’en Floride, avec d’importantes concentrations le long des côtes du New Jersey et du Massachussetts. Des petites populations hivernent dans la région des Grands Lacs.
Elle hiverne également le long de la côte du Pacifique, depuis les Iles Aléoutiennes jusqu’à la moitié nord de la Californie, mais la majeure partie des oiseaux hiverne aux Aléoutiennes et le long de la Péninsule d’Alaska.    

HABITAT :
La Macreuse à bec jaune se reproduit dans la toundra où la végétation est basse, mais aussi sur les versants plus élevés dans des zones dépourvues d’arbres et autour des lacs de la forêt nordique. Elle se reproduit généralement près des lacs peu profonds dans la toundra en Alaska, ou près des lacs de la forêt boréale dans l’est et le centre du Canada. 
Elle hiverne dans les baies et les estuaires, et le long des côtes exposées.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Macreuse à bec jaune est habituellement assez silencieuse, mais elle devient loquace pendant la saison de reproduction.  Au moment des parades nuptiales, le mâle émet une seule note légèrement ascendante décrite comme un sifflement plaintif et triste « whuuuuw » ou encore « huuwuw ». La femelle émet un grognement bas.
La Macreuse à bec jaune est plus bruyante que les autres espèces de macreuses.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Macreuse à bec jaune se nourrit principalement de mollusques, surtout des moules et autres bivalves. Elle consomme aussi des crustacés, des vers marins et des échinodermes lorsqu’elle est en mer.
Pendant l’été près des eaux douces des lacs, elle consomme plutôt des insectes aquatiques, des œufs de poisson, des mollusques, des petits poissons et probablement des matières végétales du genre Potamogeton de la famille des Potamogetonaceae.

La Macreuse à bec jaune se nourrit en plongeant et en nageant sous l’eau propulsée par ses pattes palmées. Elle plonge à moins de dix mètres de profondeur pour capturer une proie qui est avalée entière. La coquille est brisée par les muscles puissants du gésier.

Au début de la saison de reproduction, plusieurs mâles courtisent une seule femelle et nagent autour d’elle. Le mâle parade en s’élançant à la surface de l’eau avec le dos courbé et la tête baissée. Il s'incline par saccades en émettant son cri plaintif,  tandis que sa queue est relevée verticalement sur son dos.
Le couple se forme pendant l’hiver, mais le mâle quitte la femelle dès que l’incubation est commencée.   

La Macreuse à bec jaune commence la migration de printemps en avril, pour arriver sur les aires de reproduction à mi-mai/début juin.
La mue a lieu en juillet et août, et peut s’étendre jusqu’en août/septembre pour les femelles qui ont élevé leur couvée. Les oiseaux ne peuvent pas voler pendant 3-4 semaines.
La migration d’automne commence début septembre et dure jusqu’en novembre.  

La Macreuse à bec jaune a un vol énergique et direct, effectué avec des battements puissants et rapides. Les ailes produisent un bruit sifflant pendant le vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en mai-juin. La Macreuse à bec jaune nidifie en couples isolés. Le nid est sur le sol et souvent près de l’eau. C’est une dépression peu profonde tapissée de matières végétales et de duvet. Il est construit par la femelle sur un monticule protégé par des herbes ou des broussailles basses ou caché dans une crevasse rocheuse.

La femelle dépose 5-11, en général 6-8 œufs blanchâtres ou chamoisés. Elle incube seule pendant 27 à 31 jours. Les poussins sont couverts de duvet. Ils quittent le nid très vite après l’éclosion et vont à l’eau. La femelle les couve pendant les premières nuits. Elle s’occupe d’eux mais ils sont capables de se nourrir eux-mêmes. Ils s’envolent 6-7 semaines après la naissance. L’espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Macreuse à bec jaune est vulnérable en hiver et pendant la mue à la pollution aux hydrocarbures, aux dérangements causés par les humains et à la dégradation des ressources alimentaires due à l’exploitation commerciale des coquillages benthiques.
La population globale est estimée à 530 000/830 000 individus dont environ les 2/3 sont matures.
La Macreuse à bec jaune est actuellement une espèce Quasi Menacée.