English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Ibijau des Andes
Ang: Andean Potoo
All: Andentagschläfer
Esp: Nictibio Andino - Biemparado Andino
Ita: Nittibio delle Ande
Nd: Andesreuzennachtzwaluw
Sd: andinsk poto

Photographe:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

NIGHTJARS - A Guide to Nightjars and Related Nightbirds – Nigel Cleere and Dave Nurney - Yale University Press - First Edition (August 11, 1998) - ISBN 10: 0300074573 / ISBN 13: 9780300074574

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

HBW Alive

 

Accueil

Page famille Nyctibiidés

Sommaire fiches

 

Ibijau des Andes
Nyctibius maculosus

Ordre des Caprimulgiformes – Famille des Nyctibiidés

INTRODUCTION :
L’Ibijau des Andes est un oiseau forestier que l’on trouve dans les forêts humides de montagne entre 1800 et 2800 mètres d’altitude, tandis que les autres ibijaus restent plutôt dans les plaines tropicales.
Comme les autres Nyctibiidés, il se repose pendant la journée, immobile et semblable à la branche sur laquelle il est posé. Son plumage cryptique se fond parfaitement dans les dessins de l’écorce des arbres.
L’Ibijau des Andes se trouve dans les Andes en Amérique du Sud.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 34-38 cm
Poids : 145-195 gr

L’adulte a le plumage brun foncé dans l’ensemble, avec des stries variables blanches, chamois et noirâtres. Il n’y a pas de collier sur partie postérieure du cou. Les scapulaires présentent une quantité variable de blanc, formant ainsi une tache alaire claire.
Sur la tête, le calotte et la nuque sont brunes avec des stries étroites blanches et chamois, et d’autres noirâtres plus larges. Le menton et la gorge sont blancs ou blanc grisâtre.
Le bec est noir. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont blanc brunâtre ou rosâtres.

La femelle ressemble au mâle mais elle a la tache alaire blanche teintée de chamois. Son plumage paraît plus chamoisé dans l’ensemble, surtout sur les parties supérieures et la poitrine.
Le juvénile n’a pas été décrit.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Ibijau des Andes se trouve dans plusieurs régions clairsemées des Andes, dans l’ouest du Venezuela et l’ouest de la Colombie, dans le centre de l’Equateur, dans le sud-est du Pérou et l’ouest de la Bolivie.  

HABITAT :
L’Ibijau des Andes fréquente les forêts humides de montagne avec des zones plus ouvertes. Il est souvent perché sur une souche dans la canopée. Il est visible entre 1800 et au moins 2800 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Ibijau des Andes a pour cri trois notes courtes descendantes émises par la femelle pendant la période nuptiale « aah aah aah ».
Le chant est un « raa-aa » ou « aah-aa » sonore et répété toutes les 8 à 10 secondes et pendant deux à trois minutes. Ce chant est émis depuis un perchoir par le mâle.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Ibijau des Andes se nourrit d’insectes comme les scarabées et les phalènes, généralement de grands insectes. Il a des habitudes nocturnes et chasse au crépuscule et pendant la nuit. Il chasse en s’élançant en vol depuis un perchoir, capture la proie et revient au même perchoir ou en choisit un autre entre deux sorties. La proie est engloutie entière en vol.

Comme les autres ibijaux, il se repose pendant la journée sur une grosse branche qui dépasse bien souvent de la canopée. Si l’oiseau se sent menacé, il adopte une pose classique avec les plumes aplaties, la tête levée et le bec pointé vers le ciel. Grâce à son plumage cryptique, il devient pratiquement invisible et semblable à l’écorce de la branche.
Il est souvent vu seul, et quelquefois en couples.

L’Ibijau des Andes semble maintenir son territoire en chantant. Il chante depuis plusieurs perchoirs à travers son territoire. Ces différents postes de chant sont espacés de 50 à 75 mètres ou davantage.
Avant de s’accoupler, la femelle émet des cris « aah aah aah » et se pose sur l’un des perchoirs de chant du mâle. Celui-ci la rejoint et ils s’accouplent.

L’Ibijau des Andes est probablement sédentaire dans sa distribution.
Le vol est silencieux et l’oiseau vole comme un énorme papillon.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Les comportements nuptiaux de l’Ibijau des Andes sont peu connus, mais nous pouvons suggérer qu’ils sont assez similaires à ceux des autres ibijaux.
Ils sont monogames et les deux sexes partagent toutes les tâches liées à la reproduction. Ils ne construisent pas de nid. L’œuf est déposé dans une dépression naturelle, souvent un creux laissé par une branche morte cassée, ou au sommet d’une souche brisée. Aucun matériel n’est ajouté.
La période n’est pas connue, mais d’après une observation, un accouplement aurait été observé en septembre en Equateur.

La femelle dépose généralement un seul œuf et les deux parents incubent. L’incubation dure au moins 33 jours et le juvénile quitte le nid entre 44 et 50 jours après la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
L’Ibijau des Andes est habituellement peu commun dans sa distribution. L’espèce est menacée par la destruction de l’habitat.
La taille de la population est inconnue, mais actuellement, l’Ibijau des Andes est considéré comme non menacé.