English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Guacharo des cavernes

Steatornis caripensis

Ordre des Caprimulgiformes - Famille des Stéatornithidés

QUELQUES MESURES:
L : 10 à 49 cm ; Env : 90 à 100 cm ; Poids : 350 à 485 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le guacharo des cavernes est associé aux engoulevents.

Il a le plumage brun-roux avec de fines barres noires et des taches blanches clairsemées sur la queue, les ailes, la nuque, la tête et la poitrine. Les parties inférieures sont plus claires. Les plumes de la longue queue sont rigides et barrées de noir. Les ailes sont longues et larges.
La tête est légèrement plus claire avec de fines taches blanches. Le bec puissant est crochu et noirâtre. Il est entouré de plumes sétiformes très développées. Les yeux sont jaunâtres à brun-roux. Les pattes courtes et les petits doigts sont brun-roux clair. Les pattes sont placées bien en avant du corps.  

Les deux sexes sont semblables, la femelle légèrement plus petite que le mâle, et le mâle plus gris que la femelle.
Le juvénile est plus foncé que les adultes mais avec les mêmes taches blanches clairsemées.

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le guacharo des cavernes est un oiseau nocturne qui navigue par écholocation, appelée aussi biosonar. Ces oiseaux émettent des cris et écoutent l’écho afin de se situer ou d’identifier des objets. Le guacharo émet des « click » nets dans ce but.
Il lance aussi des cris rauques variés dans les grottes « carr-carr » ou « cuc-cuc ». Il émet ces mêmes cris rauques en entrant ou en sortant des cavernes au crépuscule.

HABITAT :
Le guacharo des cavernes vit sur les corniches rocheuses dans des grottes pendant la journée. Il dort et se reproduit dans des grottes choisies depuis des décennies. On trouve cette espèce depuis le niveau de la mer jusqu’à 3400 mètres d’altitude. Ces oiseaux ont besoin de plaines vertes et de forêts d’altitude pour se nourrir toute l’année.
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le guacharo des cavernes vit dans la plupart des régions du nord de l’Amérique du Sud, et vers le Sud, du Pérou à la Bolivie, et aussi dans l’île de Trinidad.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le guacharo des cavernes est une espèce nocturne. Il se nourrit de fruits, principalement du Palmier à huile et des lauriers tropicaux. Il se nourrit à vue. Il utilise son bec puissant pour saisir le fruit tout en voltigeant. Ces oiseaux ne se posent jamais à part dans les grottes.
Il se nourrit de nuit en grands groupes, voyageant souvent sur de très longues distances (100 à 150 km) depuis la grotte jusqu’aux arbres qui lui offriront ses fruits préférés. Ces fruits sont odorants et il est possible que le guacharo les situe à l’aide son odorat développé. Il saisit les fruits en voletant, et les stocke dans son estomac, attendant d’être de retour à la grotte pour les digérer pendant la journée. Il digère les parties charnues et régurgite les noyaux et pépins. Cette espèce consomme environ 24 espèces de fruits différentes, représentant 70% de son régime alimentaire.

Les guacharos des cavernes migrent saisonnièrement entre différentes grottes.
Les guacharos vivent souvent en couple toute l’année, semblent être monogames, et avoir des liens permanents. Ils peuvent défendre vigoureusement leur nid, mais les autres nids peuvent être placés très près les uns des autres. La reproduction a lieu à la saison des pluies, mais peut varier d’un endroit à l’autre, selon les ressources alimentaires.
 
VOL :
Le guacharo des cavernes peut voler à une vitesse allant de 20 à 25 km à l’heure. Il vole dans les grottes par écholocation dans l’obscurité. Il est capable de voltiger et de se balancer dans les airs pour naviguer dans les zones restreintes des cavernes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le guacharo des cavernes est largement répandu mais distribué localement. Les menaces comprennent le pillage des nids et la destruction des zones de nourrissage avec la déforestation. Cette espèce est protégée dans plusieurs parcs et zones en Amérique du Sud. Dans le passé, les jeunes guacharos bien gras étaient tués par les indiens d’Argentine et leur graisse employée pour les lampes à huile et en cuisine.

Ang : Oilbird
All : Fettschwalm
Esp : Guácharo
Ital : Guaciaro
Nd : Vetvogel       

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan
  
Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

 

Accueil

Sommaires fiches


NIDIFICATION DE L’ESPECE:
Le nid du guacharo des cavernes est situé sur les corniches à environ 10 à 20 mètres au-dessus du sol de la grotte. Parfois, il peut nicher à même le sol. Le nid est fait avec des fibres végétales régurgitées, amalgamées en une pâte ferme. C’est un amas cylindrique d’environ 40 cm de diamètre. Ils nichent en grandes colonies, souvent à bonne distance de l’entrée des grottes.

La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs, à intervalles de deux à cinq jours. L’incubation dure environ 32 à 35 jours, assurée par les deux parents. Elle commence avec le premier œuf pondu. Les poussins sont nidicoles, nus, rosâtres et les yeux clos à la naissance, et ils portent une dent d’éclosion servant à percer la coquille de l’œuf.
Les poussins sont nourris par les deux adultes avec des fruits, mais ils grandissent lentement et n’abandonnent le nid qu’au bout de 110 à 120 jours après la naissance.

Les grottes où vivent les guacharos forment un écosystème particulier avec les grandes quantités de graines tombées sur le sol et les morceaux de fruits.
Les guacharos des cavernes se reproduisent dans les grottes, là où la lumière du jour ne peut pas pénétrer. Ils se reproduisent dans l’obscurité totale et en colonies. Cette espèces est très grégaire, avec des colonies pouvant regrouper jusqu’à 10 000 oiseaux.
Ils passent la journée posés au nid ou perchés sur les corniches rocheuses. Ils se réveillent juste avant le crépuscule et deviennent bruyants en attendant l’obscurité. A ce moment-là, ils sortent des grottes pour se nourrir. Ils utilisent leur vision perçante dans l’obscurité et leur odorat pour trouver de la nourriture. Ils prennent le fruit et l’avalent entier.

A l’âge de 70 jours, ils sont semblables aux adultes, mais avec les ailes et la queue plus courtes. Mais leur poids atteint alors environ 600grammes, soit presque le double de celui de leurs parents. A ce moment-là, les adultes les nourrissent moins souvent, et les jeunes perdent l’excès de poids et lorsqu’ils s’envolent, ils ont atteint le poids normal des adultes.

ALIMENTATION:
Le guacharo des cavernes se nourrit principalement des fruits du palmier à huile et des lauriers tropicaux.

Photos prises dans un petit ravin où la lumière du jour permet d'éviter le flash aveuglant pour ces oiseaux de l'ombre.
Photos prises dans un petit ravin où la lumière du jour permet d'éviter le flash aveuglant pour ces oiseaux de l'ombre.

Photos prises dans un petit ravin où la lumière du jour permet d'éviter le flash aveuglant pour ces oiseaux de l'ombre.

Adulte avec son poussin

Photos prises dans un petit ravin où la lumière du jour permet d'éviter le flash aveuglant pour ces oiseaux de l'ombre.