English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Gravelot à triple collier
Ang: Three-banded Plover
All: Dreiband-Regenpfeifer
Esp: Chorlitejo Tricollar
Ita: Corriere dai tre collari
Nd: Driebandplevier
Sd: trebandad pipare  

Photographe:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

Biodiversity Explorer – The Web of Life in Southern Africa 

Wikipedia, the free encyclopaedia

The Guardian - Mystery bird: three-banded plover, Charadrius tricollaris

The Kruger National Park - Kruger Birding Articles

Wildlife Vagabond - Three-Banded Plover

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Gravelot à triple collier
Charadrius tricollaris

Ordre des Charadriiformes – Famille des Charadriidés

INTRODUCTION :
Le Gravelot à triple collier fait partie de la sous-famille des Charadriinae dans l’ordre des Charadriiformes. Ce gravelot (ou pluvier) est typique des eaux intérieures dans lesquelles il se nourrit de divers invertébrés aquatiques. Assez petit et sombre, il est à peine plus grand qu'un Moineau domestique. Son plumage particulier et les dessins de sa tête le rendent facilement identifiable. Ce limicole subsaharien est essentiellement sédentaire dans sa distribution, malgré quelques déplacements postnuptiaux.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18 cm
Poids : 35 gr (28-49 gr)

L’adulte a la tête et les parties supérieures brun foncé. Le dessus des ailes présente un bord de fuite court et blanc et une étroite barre alaire blanche, tous deux visibles en vol. L’extrémité de la queue et les rectrices externes sont blanches et non barrées.
Sur les parties inférieures blanches, on note la présence du triple collier qui a donné son nom à l’espèce : deux bandes pectorales noires très nettes séparées par une bande blanche et qui se rejoignent à l’arrière du cou. Le dessous des ailes et les axillaires sont blancs avec une teinte brune sur les couvertures externes et le bord d’attaque étroit. Les couvertures sous-caudales sont également blanches.

Sur la tête, le front est blanc. La calotte et la nuque sont brun foncé, soulignées d’une bande blanche. Les lores, les joues, les côtés et l’arrière du cou sont brun clair, devenant plutôt blanchâtres sur le menton, la gorge et la face antérieure du cou.
Le bec est rouge rosâtre vif avec l’extrémité noire. Les yeux sont brun noisette pâle, presque dorés. Ils sont entourés d’un cercle oculaire rouge orangé. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre clair.
Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile a les parties supérieures brun foncé avec des plumes aux liserés chamois clair qui créent un effet écaillé. Les bandes pectorales apparaissent avant le premier envol, mais au début, la bande supérieure brune est incomplète tandis que celle du bas présente quelques plumes noires. Sur la tête, le front est brun clair et le cercle oculaire rouge est plus terne et moins net.  

Le Gravelot à triple collier est très semblable au Pluvier de Forbes (Charadrius forbesi) de l’ouest de l’Afrique, mais ce dernier a le front sombre, la gorge grise, les bandes pectorales plus larges et plus ternes, et les rectrices externes blanches barrées de noir.  

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Gravelot à triple collier a deux sous-espèces.
C.t. tricollaris (décrite et représentée) se trouve en Egypte, un pays qu’elle a récemment recolonisé, et en Erythrée jusqu’en Tanzanie, vers le sud dans la République Démocratique du Congo et au Gabon, et jusqu’en Afrique du Sud. Les oiseaux non-nicheurs sont présents autour du Lac Tchad.
C.t. bifrontatus se trouve à Madagascar. Cette race a la face et la gorge plus foncées, et une bande grise entre le front blanc et le bec.

HABITAT :
Le Gravelot à triple collier fréquente les bordures des zones humides et les sols de graviers ou boueux autour des étendues d’eau douce intérieures comme les lacs, les mares et les fleuves. Il se fait plus rare dans les estuaires et les lagunes côtières ou même sur les plages, ainsi que dans les eaux saumâtres de l’intérieur des terres.
Il nidifie et dort sur les sols couverts de graviers ou de pierres, à des endroits plus élevés sur les rives.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Gravelot à triple collier émet des sifflements perçants et haut-perchés « weee-weet » avec une tonalité ascendante, et des séries rapides et plus longues lorsqu’il est excité « wit-wit-wit-weet-weet » également émises lorsque l’oiseau s’envole s’il est dérangé. Il émet aussi des « wick-wick » stridents.
Le chant est émis pendant les parades, un “peeee” plus long et répété, souvent associé à des trilles courts « peee…peee…trrr…trrr…trrr »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Gravelot à triple collier se nourrit d’invertébrés aquatiques tels qu’insectes et leurs larves, petits crustacés, mollusques et vers. Cependant, il consomme aussi des invertébrés terrestres.
Il se nourrit surtout sur les rives découvertes et utilise la méthode classique « courir, stopper et chercher ». Il picore des proies à la surface de l’eau ou juste en dessous, à raison de 10-40 coups de bec par minute. Il utilise aussi la technique qui consiste à remuer l’eau avec une patte pour déloger les invertébrés cachés dans la vase.

Il est souvent solitaire bien qu’il se mélange quelquefois à d’autres limicoles. Des groupes de 40 individus ou plus peuvent se former occasionnellement. Il peut se nourrir de nuit comme de jour.

Comme la majorité de ses congénères, le Gravelot à triple collier est monogame. Il est territorial et défend son territoire agressivement en courant ou en volant vers les intrus, que ce soit un autre gravelot ou une espèce différente. Une autre parade de défense montre l’oiseau balançant sa tête de haut en bas tout en émettant un sifflement haut-perché. Cette espèce nidifie en couples isolés.

Le Gravelot à triple collier est principalement sédentaire dans sa distribution, mais il effectue quelques déplacements erratiques qui sont mal connus. En Afrique du Sud, ces déplacements dépendent certainement des pluies. Des déplacements plus longs peuvent parfois se produire, ou bien ils errent vers des altitudes plus hautes dans certaines parties de la distribution, jusqu’à 2350 mètres au Malawi.

Le Gravelot à triple collier a de longues ailes bien évidentes en vol, donnant à l’oiseau une apparence assez étirée. Ces critères morphologiques ne sont pas des plus pratiques, mais l’oiseau a quand même un vol rapide et aisé.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution. La ponte a lieu presque toute l’année avec un pic entre juillet et décembre.
Le Gravelot à triple collier nidifie dans le sable, les graviers ou la boue sèche dans lesquels il gratte une légère dépression. Le fond est ensuite tapissé de matériaux secs, des morceaux de plantes, des cailloux et des débris divers. Le nid est situé près de l’eau.

La femelle dépose 1-2 œufs blanchâtres avec des marques noires, ce qui les rend pratiquement invisibles sur le sol pierreux. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 26-28 jours, la femelle pendant la journée tandis que le mâle défend la zone, et le mâle la nuit pendant que la femelle se nourrit.
A la naissance, les poussins duveteux ont les parties supérieures couleur sable tacheté de noir, avec une rayure médiane noire, tandis que le dessous est blanc. Ils sont couvés pendant les premiers jours de leur vie et nourris par les deux parents. Ils sont capables de voler au bout de trois semaines après la naissance, et de façon plus puissante dix jours plus tard. Ils restent quelquefois 40-42 jours avec les parents. Cette espèce produit souvent deux couvées par an.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Gravelot à triple collier est assez tolérant lorsqu’il est soumis à des dérangements, et la construction d’étendues d’eau artificielles a créé de nouveaux habitats adaptés à ses besoins.
La population a été estimée à 70 000/140 000 individus matures (Wetland International 2014).
Le Gravelot à triple collier est actuellement considéré comme non menacé.