English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Gorgebleue à miroir
Luscinia svecica

Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés

QUELQUES MESURES :
L : 13-15 cm
Poids : 12-25 gr

IDENTIFICATION DE L’OISEAU :
La Gorgebleue à miroir est souvent comparée au Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) auquel elle ressemble de façon évidente. La différence vient des couleurs de sa gorge qui lui donnent son nom. 

Ang : Bluethroat
All : Blaukehlchen
Esp : Pechiazul
Ital : Pettazzurro
Nd: Blauwborstje
Russe: Варакушка
Sd: Blåhake
Port : Pisco-de-peito-azul

Photographes:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

BIRDS OF THE GAMBIA AND SENEGAL by Clive Barlow and Tim Wacher – Helm Field guides – ISBN: 0713675497

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

LES OISEAUX D’EUROPE ET D’AFRIQUE DU NORD par Hermann Heinzel, Richard Fitter, John Parslow - Delachaux Niestlé - Isbn : 2603014862

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

Pájaros de España (JL Beamonte)

 

Accueil

Page Muscicapidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

La Gorgebleue mâle adulte en été a les parties supérieures brunes. La queue arrondie est brun foncé avec la base des rectrices externes rousse. Les parties inférieures présentent une belle bavette bleue avec un croissant roux à la base de la gorge. En dessous, la bavette bleue est bordée de trois bandes successives, noir, blanc et roux, en travers de la poitrine. Le blanc est juste une étroite ligne qui sépare les deux autres couleurs. Le bas de la poitrine et l’abdomen sont blancs. Les flancs sont blanc chamoisé. Les sous-caudales ont la base rousse.

Les photos représentent la race "cyanecula" qui comporte de nombreuses variations.
La tête est brune, avec un très net sourcil blanc qui s’étend du front à l’arrière de l’œil. Les yeux sont brun foncé. Le bec est noir avec la base inférieure jaune. Les pattes et les doigts sont gris-brun.
En plumage d’hiver, quelques plumes blanches envahissent la bavette bleue.

La femelle est différente. Elle a une moustache blanche soulignée d’une rayure malaire noire et fine. La gorge et la poitrine sont blanchâtres, avec une bande de taches noires en travers du haut de la poitrine, comme un collier.
Quelques femelles adultes peuvent avoir du bleu et du roux sur le bas de la poitrine, mais la plupart n’en ont pas.

Le juvénile a  le plumage brun tacheté, faisant un effet d’écailles, mais il a la couleur rousse à la base de la queue, comme les adultes, juste un peu moins étendue.
Le premier hiver ressemble à la femelle adulte, avec des extrémités chamoisées sur les plumes des ailes.
Le jeune mâle a un peu de bleu sur les côtés de la gorge.

Il existe dix sous-espèces avec, ci-dessous et entre autres, les plus représentatives, mais il y a beaucoup de variations :
Luscinia s. svecica, venant des latitudes nordiques. Elle a le centre du miroir roux. (Race décrite).
Luscinia s. pallidogularis, de l’est de la Volga, a un miroir roux triangulaire ou en forme de barre.   
Luscinia s. cyanecula, trouvée en Espagne, Europe Centrale et ouest de la Russie, avec un miroir blanc. (Race représentée).
Luscinia s. magna,  du Caucase et de l’est de la Turquie, a la gorge entièrement bleue, avec un petit miroir blanc ou pas du tout. C’est l’espèce la plus grande. .
Toutes les races diffèrent par l’intensité des couleurs du plumage, mais aussi par les différentes couleurs de la gorge et de la poitrine.   

CHANT : SONS PAR XENO-CANTO
La Gorgebleue a pour cri habituel un dur « tuck-tuck » ou « tchak-tchak », mais aussi un plaintif « hweet ».
Le chant fort et varié comprend beaucoup d’imitations d’autres espèces. Il est riche et soutenu, avec des notes sonnantes « ting-ting-ting » et des notes musicales, des sifflements et des trilles.

HABITAT :
La Gorgebleue se reproduit dans la toundra avec des zones buissonneuses, dans les bosquets, aux lisières des forêts humides, dans les zones arbustives sur les collines et dans les zones montagneuses, souvent près de l’eau. Elle a besoin d’une végétation basse dense pour nidifier.
On peut aussi la trouver jusqu’à 2600- 3800 mètres d’altitude en Afghanistan et dans au nord-ouest de l’Himalaya.  
Elle hiverne dans les zones broussailleuses au bord de l’eau et dans les roselières.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La Gorgebleue se reproduit dans le nord de l’Europe, l’Eurasie et l’ouest de l’Alaska et le territoire du Yukon.
Elle hiverne principalement depuis le nord est de l’Afrique jusqu’à l’ouest de l’Inde, et an Afrique sub-saharienne, depuis la Gambie jusqu’en Ethiopie, et en Arabie saoudite.
Ses aires d’hivernage en Amérique du Nord sont inconnues, mais on présume que l’espèce hiverne au sud-est de la Chine, après avoir traversé le Détroit de Béring.    

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
La Gorgebleue est insectivore. Elle se nourrit dans la végétation basse pour capturer des insectes. Quand elle est sur le sol, elle retourne les feuilles et le sol pour exposer les petits invertébrés qui s’y cachent. Elle attrape aussi des insectes au vol. Elle court sur le sol comme une souris. Elle reste cachée, courant sous le couvert végétal. Elle adopte souvent une attitude dressée et peut rester immobile pendant un moment.
En hiver, elle sautille au bord de l’eau parmi les roseaux et les buissons.

Le mâle chante depuis un perchoir exposé, au bout d’une branche dans un petit arbuste. La femelle est plus timide et discrète.
Pendant la parade nuptiale, le mâle chante souvent tout en effectuant des vols de parade. Il déploie sa queue en éventail pour mettre en valeur ses plumes rousses.

Le mâle garde sa partenaire contre les autres mâles, autour de la période du début de la ponte. Il reste à moins d’un mètre d’elle, et la suit si elle quitte le nid. L’accouplement a lieu sous le couvert de la végétation.
Ils sont territoriaux, mais les limites entre les territoires semblent assez souples. 
L’espèce est monogame, bien que des cas de polygamie aient été observés, ainsi que de nombreux accouplements avec d’autres partenaires.    

La Gorgebleue est migratrice et part aussitôt que possible après la saison de reproduction et la mue. 

VOL :
La Gorgebleue vole bas, près du sol, avec de rapides battements, et ensuite, elle effectue un glissé vers les buissons bas. Son vol direct est plutôt rapide.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution.

Le nid de la gorge bleue est situé sur le sol, caché dans un trou peu profond ou dans une touffe d’herbes. C’est une coupe profonde construite par la femelle avec des herbes, de l’écorce, des racines et de la mousse. Il est tapissé de matériaux doux, souvent des poils.

La femelle dépose 4 à 7 œufs bleu pâle ou verts, tachetés de brun. L’incubation dure environ 13 à 15 jours, assurée par la femelle.

Les poussins sont nidicoles et naissent couverts de duvet gris ardoisé épars. Les deux parents les nourrissent avec des insectes. Les jeunes quittent le nid au bout de 13 ou 14 jours. Si la femelle démarre une seconde ponte, le mâle s’occupera seul des jeunes de la première couvée.
Cette espèce peut produire deux couvées par an, mais une seule dans l’habitat Arctique.

ALIMENTATION :
La Gorgebleue se nourrit principalement d’insectes, adultes et larves de différentes espèces de  scarabées, hyménoptères, mouches, chenilles, punaises, sauterelles, criquets et libellules. Elle consomme des petits escargots et des vers de terre, mais aussi des graines et des fruits ou baies. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Cette espèce n’est pas menacée actuellement. Cependant, les changements et les modifications dans les zones humides de leur habitat peuvent devenir une menace pour la gorge bleue, et des déclins ont été observés dans plusieurs régions.