English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Goéland marin
Larus marinus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

QUELQUES MESURES :
L : 68-79 cm
Env : 150-167 cm
Poids : 1400-2300 gr

LONGEVITE : jusqu’à 23 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le goéland marin est le plus grand goéland du monde, et c’est plutôt une espèce côtière.

Le goéland marin adulte en plumage nuptial a le dos et les ailes noirs. On peut voir de grandes taches blanches à l’extrémité des primaires externes.
Les parties inférieures, la tête et la queue sont blanches.
Le bec massif est jaune, avec une tache rouge sur la mandibule inférieure. Les yeux sont jaunes avec un cercle oculaire rouge. Les pattes et les doigts sont couleur chair.

L’adulte en plumage d’hiver a presque le même plumage, excepté sur la tête et le cou qui sont légèrement striés de brun grisâtre. Les primaires présentent des taches blanches moins nettes. Le bec puissant est d’un jaune plus terne, ainsi que la tache rouge.

Le goéland marin a de grandes ailes avec un large bord de fuite blanc, et un étroit bord d’attaque, blanc également. Sa tête et son bec sont massifs et le cou est épais.
Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est plus imposant que la femelle qui apparaît légèrement plus petite.

Le juvénile a le plumage densément tacheté de blanc et brun. Le bec est noirâtre.

L’immature est semblable, mais avec la tête et la poitrine plus blanches. La queue présente une bande noire subterminale. Le bec est clair avec l’extrémité noire.
Les parties nues atteignent les couleurs des adultes petit à petit. Le dos et les ailes deviennent gris foncé à noir dans le courant de la 4ème année. A ce moment-là, l’oiseau présente encore une teinte brunâtre sur les couvertures alaires.
Les jeunes peuvent se reproduire vers l’âge de 4 ou 5 ans. 

CRIS ET CHANTS :
Le goéland marin émet des cris plus profonds et plus revêches que les autres grands goélands. Le profond « oow-oow-oow » est caractéristique.

HABITAT :
Le goéland marin fréquente la mer et l’océan, les estuaires, les côtes rocheuses et sablonneuses. On peut aussi le trouver à l’intérieur des terres sur les grandes étendues d’eau et dans les champs.
Cette espèce se reproduit sur les îles et dans les dunes, et préfère en général des sites de nidification avec végétation.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le goéland marin se reproduit sur les côtes Nord Européennes et Nord Américaines, et aussi dans les îles de l’Atlantique Nord.
Cette espèce est souvent sédentaire, mais les populations des parties les plus au nord de l’habitat, tels que les oiseaux du Haut Arctique, migrent vers le Sud en hiver alors que les autres populations parcourent juste de courtes distances.
Les goélands marins d’Islande se déplacent autour de l’île. Les populations des parties nord migrent à l’ouest ou à l’est selon leur lieu de nidification.
Les goélands Nord Américains peuvent atteindre le Golfe du Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le goéland marin est omnivore et opportuniste. C’est un prédateur pour les œufs et les poussins des autres espèces telles que les autres goélands plus petits, les oiseaux de mer et les canards. Il est très agressif et peut même tuer les oiseaux adultes.   
Il se nourrit aussi de mammifères terrestres tels que rongeurs, lapins, rats et souris. Il capture les proies sur la rive ou près de la surface de l’eau.

Il utilise la méthode typique pour les gros œufs et les mollusques, en les laissant tomber sur une surface dure pour briser les coquilles.
Il se nourrit aussi de détritus et de charognes sur les rivages ou dans les décharges. Il peut pirater d’autres espèces plus petites pour leur dérober leurs proies. Il est capable d’avaler les grosses proies entières.

Le goéland marin nidifie en solitaire ou en petites colonies. Il défend vigoureusement le territoire, les œufs et les poussins contre les autres espèces de goélands. La taille du territoire dépend de la taille de l’espèce, du nombre de couples dans la colonie et l’état de la zone de nidification.

VOL :
Le goéland marin a un vol lent qu’il effectue avec des battements puissants. Il peut aussi glisser juste au-dessus de la surface des flots.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu début avril dans les parties sud de l’habitat, et à la mi-mai dans le nord.
Le goéland marin nidifie habituellement sur des arêtes et des affleurements rocheux, des promontoires, et localement sur les toits.
Le nid est volumineux, gratté dans un sol sableux, herbeux ou rocailleux. Il est souvent près d’un rocher ou d’un abri végétal. Il est fait d’herbes sèches, mousse et algues. L’intérieur est tapissé de plusieurs sortes de matériaux tells que plumes, plastique, corde, végétation et autres articles divers.

Les grands goélands comme le goéland marin, nidifient en général sur des territoires assez grands et en colonies lâches. Si le territoire n’est pas suffisamment grand, il peut y avoir du cannibalisme entre voisins. Ce grand goéland augmente son territoire au fur et à mesure que la nidification avance et surtout après la naissance des petits, afin d’éviter ce problème qui est une importante cause de mortalité chez les jeunes et fait décliner la reproduction.

La femelle dépose 1 à 3 œufs olivâtres ou brunâtres. L’incubation dure environ 27 jours, partagée par les deux parents. Les poussins sont couverts d’un duvet gris pâle avec de larges taches noires. Ils sont nourris par les deux adultes. Ils abandonnent le nid au bout de 2 à 3 semaines et sont capables de voler à l’âge de 7-8 semaines.

ALIMENTATION :
Le goéland marin se nourrit d’une grande variété de nourriture. Il consomme poissons, oiseaux adultes et jeunes, œufs, invertébrés marins, insectes, détritus, charognes et baies.
Ce prédateur agressif est capable de tuer des oiseaux adultes. Il se nourrit aussi de mammifères tels que les rongeurs, lapins, rats et souris, et même les jeunes agneaux en Islande.

PROTECTION/ MENACES/STATUS :
Les populations de goélands marins ne sont pas menacées actuellement. Cette espèce est largement répandue dans son habitat.  

Ang : Great Black-backed Gull
All :  Mantelmöwe
Esp: Gavión Atlántico
Ital: Mugnaiaccio
Nd: Grote Mantelmeeuw
Russe: Морская чайка
Sd: Havstrut

Photos et texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Longevity records

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Plus

de

photos

SONS PAR XENO-CANTO