English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Garrot d’Islande
Bucephala islandica

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES :
L : 42 à 53 cm
Env : 77 à 83 cm
Poids : M : 1100 gr – F : 800gr

LONGEVITE : Jusqu’à 18 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Garrot d’Islande est un canard plongeur de taille moyenne. A l’origine, cette espèce était donnée comme originaire d’une population vivant en Islande. Cependant, c’est d’abord un canard venant des montagnes de l’Ouest Nord Américain. Ce canard fut ainsi nommé après la découverte par Sir John Barrow.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Garrot d’Islande est menacé par le manque de cavités pour nicher. Les activités humaines provoquent la destruction des vieux arbres et des souches qui procuraient des cavités adaptées à l’espèce.
Cette espèce est aussi menacée par la pollution, les hydrocarbures qui se répandent sur les zones de marées, et les autres produits chimiques provenant de l’agriculture et de l’industrie,  et que l’on retrouve dans leurs coquillages préférés. La perte de l’habitat est aussi une menace à ne pas négliger. La chasse existe dans la partie Est de leur habitat.
Les populations déclinent lentement depuis le 20ème siècle. Cette espèce est protégée par plusieurs lois dans la majeure partie de l’habitat de l’espèce.   
                     
Ang : Barrow’s Goldeneye
All : Spatelente
Esp : Porrón Islándico
Ital :   Quattrocchi islandico
Nd :  Ijslandse Brilduiker
Russe :  Исландский гоголь
Sd :  Islandsknipa

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Texte et photos du couple de Garrots à œil d’or parNicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches 

 

Le mâle adulte en plumage nuptial a le dos et les ailes noirs, avec une tache alaire blanche, et une série de taches blanches le long des scapulaires. On peut voir une tache noire sur le côté de la poitrine, mais c’est l’extension de la couleur noire du manteau. La queue est foncée.
Les parties inférieures, poitrine, abdomen et flancs sont blancs. Le dessous des ailes est sombre avec les couvertures secondaires blanches.
Sur la tête, on peut voir un croissant blanc évident en face de l’œil. La tête présente des reflets métalliques violet foncé, devenant verts sous une lumière différente.
Le bec est court et foncé. Les yeux sont jaune vif. Les pattes et les doigts palmés sont jaunâtres.

La femelle adulte et le mâle en plumage d’éclipse ont le dos tacheté gris-brun, et la queue gris ardoisé foncé. La poitrine est grisâtre comme les flancs et le bas-ventre.
La tête est foncée, brun chocolat ou brun violacé. Et on peut voir un collier blanc. Le bec est orangé avec la base supérieure noirâtre. L’œil est jaune vif. La femelle adulte en été est plus terne que la femelle en hiver.
La femelle de la race de l’ouest a le bec jaune.

Le mâle juvénile est semblable à la femelle, mais on peut voir un croissant blanc léger sur la face. Il a la poitrine et les flancs blancs.
La jeune femelle ressemble à la femelle adulte mais elle a le bec noir. Les jeunes peuvent se reproduire à l’âge de deux ou trois ans.

POUR COMPARER :
Le Garrot d’Islande est très semblable au Garrot à œil d‘or, mais il est plus grand, avec un bec plus fort et la tête de forme différente. Le front du Garrot d’Islande est plus vertical que chez le Garrot à œil d’or. De même, les dessins blancs des ailes sont de formes différentes.

GARROT D'ISLANDE

Mâle et Femelle

GARROT A OEIL D'OR

Mâle et Femelle

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La voix du Garrot d’Islande est semblable à celle du Garrot à œil d’or. Le Garrot d’Islande est plus silencieux sauf pendant les parades nuptiales. Le mâle émet des grognements doux « ka-KAA » et la femelle des grognements bas. Quand il s’envole, les ailes du mâle produisent un sifflement.

HABITAT :
Pendant la période de reproduction, le Garrot d’Islande vit sur les lacs, les mares et les rivières calmes, plutôt en plaines, mais aussi jusqu’à 3000 m d’altitude dans les Montagnes Rocheuses.
En dehors de la période de reproduction, il effectue des dispersions vers les eaux libres de glace et les rivières, ainsi que vers les eaux côtières.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Garrot d’Islande se reproduit depuis le centre de l’Alaska, jusqu’en Oregon et au Colorado. On le trouve aussi au Québec et en Islande.
Il hiverne le long des deux côtes Nord Américaines, et dans les parties les plus au sud de son habitat.
La population d’Islande est sédentaire avec environ 1000 couples.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Garrot d’Islande se nourrit sous l’eau, en plongeant. On le voit rarement à terre. C’est un très bon plongeur, et il peut se nourrir sur ou près du fond, même en eau profonde. Plusieurs Garrots peuvent plonger en même temps.

Il est agressif et territorial au printemps. Le mâle défend le territoire et la femelle le site du nid.
Le couple se forme sur les aires d’hivernage, et cette espèce est généralement monogame.

Pendant la période de reproduction, le mâle effectue des parades nuptiales spectaculaires et complexes. Ces parades comprennent des mouvements de la tête : tête qui tourne, qui bouge à petits coups, ou jetée lentement ou rapidement vers le dos comme le fait le Garrot à œil d’or. Le mâle tient sa tête dressée et ensuite, il la balance vers l’arrière, avec le bec pointé verticalement.

Une autre parade voit le mâle montant la tête vers l’arrière et vers le haut avec le cou droit, et ensuite, la bougeant vers l’avant et vers le bas. Il peut aussi effectuer des cercles rapides et agressifs.
La femelle répond par quelques parades effectuées en groupes. Elle est silencieuse.

Le mâle laisse la femelle pendant la période de nidification, afin de s’envoler pour muer vers les zones situées au nord, au-delà des aires de reproduction. Les femelles se rassemblent pour muer sur les zones de reproduction. A ce moment-là, les oiseaux sont dans l’incapacité de voler pendant un mois. Après la mue, les deux sexes se réunissent sur les aires d’hivernage.

VOL :
Le Garrot d’Islande mâle en migration vers le nord pour la mue effectue un vol direct et rapide. Il peut parcourir environ 1000 km en deux jours. Le vol est puissant et rapide, avec de vigoureux battements.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Garrot d’Islande femelle nidifie dans des cavités dans des arbres, des loges de pics abandonnées, ou des nichoirs artificiels. Elle peut retourner au même endroit plusieurs années de suite. Elle nidifie aussi parfois dans des terriers ou des immeubles abandonnés. En Islande, cette espèce nidifie dans des nichoirs, des crevasses dans les rochers ou même dans la végétation épaisse.
La nidification a lieu dès la mi-mai. Le nid est une dépression tapissée de plumes duveteuses d’un blanc pur, provenant de la poitrine de la femelle.

La femelle dépose 6 à 12 œufs, généralement 9, marqués de bleu-vert ou de vert olive. Deux femelles peuvent pondre dans le même nid. L’incubation dure environ 29 à 31 jours, assurée par la femelle seule. Elle ajoute du duvet au fur et à mesure que l’incubation avance.
Les jeunes sont couverts de duvet et sont nidifuges. Ils plongent presque immédiatement après la naissance pour se nourrir, consommant des larves d’insectes et des crustacés. La mortalité chez les jeunes est haute, causée par le mauvais temps à la naissance, et par les prédateurs volants. Plusieurs couvées peuvent former de grandes crèches.
Le mâle et la femelle se séparent pour la mue pendant la période de nidification, mais les liens à long terme du couple sont à nouveau établis à l’automne.
Les jeunes peuvent voler à l’âge de 5 à 6 semaines, et leur plumage est complet vers 8 à 9 semaines après la naissance.

ALIMENTATION :
Le Garrot d’Islande se nourrit principalement d’insectes aquatiques pendant la période de reproduction. En hiver, il consomme des mollusques, des crustacés, des moules, des coquillages, du poisson, et parfois des œufs de poissons. Il se nourrit aussi de la végétation des étangs.