English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fou à pieds bleus
Sula nebouxii

Ordre des Suliformes – Famille des Sulidés

QUELQUES MESURES :
L : 76-84 cm
Env : 150 cm
Poids : 1500 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 17 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Fou à pieds bleus est un oiseau de mer élégant, bien connu pour son extraordinaire parade nuptiale.

Ang : Blue-footed Booby
All : Blaufußtölpel
Esp: Piquero Camanay
Ital: Sula piediazzurri
Nd: Blauwpootgent
Russe: Голубоногая олуша
Sd: Blåfotad sula

Photographes:

Tom Merigan
Tom Meriganís Photo Galleries

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

NATIONAL GEOGRAPHIC

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page famille Sulidés

Sommaire fiches

 

Le mâle adulte a les parties supérieures brunes, y compris les ailes. Le manteau est brun avec des plumes aux liserés blanchâtres. Une tache blanche se trouve sur le haut du dos. La queue est blanche, teintée de brun sur les rectrices externes.

Les parties inférieures sont blanches. Le dessous des ailes est brunâtre, avec les rémiges plus sombres.


Les ailes sont étroites et longues, et « attachées » loin en arrière du corps, permettant à l’oiseau d’utiliser ses techniques de pêche classiques.  

La tête et le cou sont blancs avec des plumes aux bases brunes, donnant un effet finement strié.

Le long bec pointu est noirâtre, comme la peau nue de la face.

Les yeux sont jaune pâle. Les courtes pattes et les doigts palmés sont bleus.

Les deux sexes sont semblables en plumage, mais la femelle est plus grande que le mâle.

Le juvénile a la tête et la poitrine plus brunes, et les parties nues sont plus ternes que chez les adultes. Les yeux sont sombres. Il lui faudra deux ans pour obtenir le plumage des adultes.

On trouve deux sous-espèces :
S.n. nebouxii, dans  l’est du Pacifique. Cette espèce se reproduit au nord-ouest du Mexique et au Panama jusqu’au nord du Pérou.
S.n. excisa se trouve  aux Galápagos. Cette espèce est plus grande et de couleur plus claire.

CRIS ET CHANTS :

SONS PAR XENO-CANTO

Le Fou à pieds bleus mâle émet des sons plaintifs et des sifflements ténus. La femelle en revanche émet des sons très différents. Elle lance des cris résonnants et des sortes de barrissements.

HABITAT :
Le Fou à pieds bleus est un oiseau strictement marin. Pendant la saison de reproduction, il nidifie sur les côtes rocheuses, les falaises et les ilots d’où la végétation est presque absente. 
Les sites des colonies sont situés près des zones de nourrissage.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Fou à pieds bleus vit le long des côtes Est de l’Océan Pacifique.  On le trouve également aux Galápagos et en Californie. Il se reproduit de la Californie au Pérou.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Fou à pieds bleus se nourrit essentiellement de poisson. Comme tous les oiseaux de cette famille, il effectue des plongeons spectaculaires d’une certaine hauteur, permettant ainsi d’atteindre les grands bancs de poissons et les calmars. Ses proies préférées sont les sardines, les anchois et les maquereaux. Il prend aussi des poissons volants (Exocoetidés) et des calmars (Ommastrephidés). 
Les fous volent en général plus haut que les autres oiseaux marins quand ils se nourrissent. Ils ont une vision binoculaire rendant plus facile la localisation des proies.
Le Fou à pieds bleus peut plonger d’une hauteur de 10 à 30 mètres parfois même de plus haut. Avant de plonger, il ajuste sa direction et entre dans l’eau au maximum de sa vitesse. A ce moment-là, ses ailes sont poussées vers l’arrière, parallèles au corps.

Le Fou à pieds bleus est grégaire et se nourrit en grands groupes pouvant compter jusqu’à 200 oiseaux. Ils sont capables de capturer des poissons volants dans les airs, et se nourrissent souvent dans des eaux peu profondes.
Cette espèce pratique une sorte de pêche communautaire. Les oiseaux volent de-ci de-là en groupes et un mâle les appelle quand les proies sont détectées. Les fous plongent alors tous en même temps.

Le Fou à pieds bleus est bien connu pour sa danse nuptiale. Ces oiseaux ont des parades typiques au cours desquelles le mâle expose ses pieds bleus devant une partenaire possible. Il effectue alors une marche lente pendant laquelle il se pavane devant elle en faisant des pas exagérés et en levant haut ses palmes bleues.
On peut aussi le voir avec la tête et le cou tendus vers le haut et le bec pointé vers le ciel, tandis que les ailes et la queue sont relevées. Ces comportements sont aussi utilisés pour renforcer les liens du couple. Ces parades sont accompagnées de sifflements.

Le Fou à pieds bleus peut se déplacer, mais surtout selon les ressources de nourriture. Si les sources sont abondantes, il reste près du site de la colonie après la saison de reproduction.

VOL : 
Le Fou à pieds bleus a des ailes longues, étroites et pointues, lui donnant une grande manœuvrabilité en vol. Le corps en forme de cigare donne à cet oiseau une magnifique silhouette aérodynamique quand il vole.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Fou à pieds bleus forme des grandes colonies pour nidifier. Ils se reproduisent sur les zones rocheuses et le nid rudimentaire se trouve sur le sol. C’est une dépression dont le bord est fait de guano.

La femelle dépose 2-3 œufs bleu ou vert pâle. L’incubation dure environ 41-45 jours, assurée par les deux parents. Les fous n’ont pas de plaque incubatrice et couvent leurs œufs avec leurs doigts palmés.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet blanc. Ils sont alors placés sur le dessus des palmes des adultes où ils sont couvés durant les premiers jours.
Au début, le mâle produit la nourriture nécessaire à la femelle et aux poussins. Ensuite, les deux parents nourrissent les jeunes avec du poisson régurgité.
Les jeunes sont emplumés au bout de trois mois, et les parents s’en occupent encore pendant une cinquantaine de jours. Les jeunes oiseaux peuvent se reproduire à partir de l’âge de 2-3 ans.

ALIMENTATION :
Le Fou à pieds bleus se nourrit de poissons, poissons volants et calmars. Il pratique plusieurs techniques de pêche dont la plus classique est le plongeon d’une certaine hauteur directement dans le banc de poissons. Il peut alors atteindre une profondeur de 25-30 mètres.       
C’est un oiseau opportuniste qui peut se nourrir d’autres proies à d’autres sources de nourriture, selon la saison et les circonstances.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  

Le Fou à pieds bleus a une petite population mondiale et un habitat relativement restreint. Cependant, la reproduction, les nombres et les populations sont régulièrement gérés et semblent plus stables que chez les autres espèces de fous.
Ils sont vulnérables à la prédation par les espèces introduites aux Galápagos.