English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

La femelle dépose 4-5 œufs blancs, mais quelquefois seulement deux.
La cavité est utilisée toute l’année pour dormir, et sert de nid en période de reproduction. Il n’y a aucune information quant à la durée de l’incubation ou de la période au nid.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
Le Fauconnet moineau est menacé par l’exploitation commerciale et l’éclaircissage de la forêt pour l’expansion de l’agriculture. Cependant, cette espèce est tolérante envers les habitats modifiés entraînant aussi des proies différentes, et elle semble capable de s’adapter à de nouveaux habitats.
La population est estimée à des dizaines de milliers d’individus et semble stable.  
Le Fauconnet moineau n’est pas globalement menacé pour le moment.

Fr: Fauconnet moineau
Ang: Black-thighed Falconet
All: Finkenfälkchen
Esp: Falconete Indonesio
Ita: Falchetto zampenere
Nd: Musvalk
Sd: svartbent pygméfalk

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261

Birds of Java, Sumatra and Bali De Tony Tilford – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2017 – ISBN: 147293816X, 9781472938169 – 144 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Thai National Parks

Singapore Birds Project - Black-thighed Falconet

Large prey for a small predator: Black-thighed Falconet Microhierax fringillarius preying on Black-capped Babbler Pellorneum capistratum

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

PLANETOFBIRDS.COM

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Falconidés

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Fauconnet moineau
Microhierax fringillarius

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

INTRODUCTION :
Le Fauconnet moineau est l’un des plus petits rapaces avec une taille semblable à celle du Moineau domestique. Ce petit faucon de la famille des Falconidés se trouve au Myanmar, en Thaïlande, en Malaisie, à Sumatra, Bornéo et Bali.
Il fréquente les forêts, les lisières et les clairières, généralement en dessous de 1200 mètres. Il se nourrit surtout de grands insectes et d’oiseaux, y compris parfois d’espèces presque aussi grandes que lui. Il nidifie dans des cavités, souvent un trou d’arbre abandonné par un autre oiseau, et quelquefois dans des cavités dans les falaises calcaire.    
L’espèce est décrite comme étant commune ou assez commune. Ce fauconnet est capable de s’adapter à des habitats modifiés, et pour cette raison, l’espèce ne semble pas globalement menacée pour le moment.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14-16 cm
Envergure : 27-34 cm
Poids : 28-55 gr

Le Fauconnet moineau mâle adulte ressemble beaucoup au Fauconnet à collier.
Les parties supérieures sont d’un noir luisant mais sans collier nucal blanc. La queue et les rémiges secondaires sont tachetées de blanc.
Sur les parties inférieures, la gorge est blanche ou teintée de roux. La poitrine est blanche et se fond doucement dans le roux de l’abdomen. Les flancs et l’extérieur des cuisses sont noirs. Le dessous des rectrices est barré de blanc.  

Sur la tête, la calotte et la nuque sont noir luisant. Le front est blanc et on note la présence d’un sourcil blanc étroit. Les côtés de la face et les parotiques sont noires.
Le bec et la cire sont noirs. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle adulte a le même plumage, mais elle est plus grande avec la queue plus longue.
Les deux adultes ont la queue cunéiforme et les ailes pointues.

Le juvénile ressemble à l’adulte, mais les zones claires de la tête sont teintées de roux. Les plumes des parties supérieures ont des liserés roux.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :    
Le Fauconnet moineau est natif de Brunei Darussalam à Bornéo, Myanmar, Thaïlande, Malaisie, Singapour (où il est rare) et Indonésie.
L’espèce est résidente sur les grandes îles de la Sonde, et généralement à travers toute la distribution. 

HABITAT :
Le Fauconnet moineau fréquente typiquement les forêts et leurs lisières ainsi que les clairières, mais il est également présent près des cultures et des villages, et dans les habitats modifiés (forêts défrichées) auxquels il s’adapte. Il peut aussi être observé près des fleuves et autres cours d’eau, ou en train de chasser au-dessus des rizières.
L’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres d’altitude, mais plus fréquemment en dessous de 1200 mètres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Fauconnet moineau émet un « kweer » aigu et criard. Nous pouvons aussi entendre des « kli-kli-kli-kli » répétés rapidement, ou encore « killi-killi-killi ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Fauconnet moineau se nourrit principalement de grands insectes comme les phalènes et les papillons, les libellules, les orthoptères et les coléoptères. Il capture aussi des petits oiseaux de la taille des fauvettes ou des pipits, et aussi parfois mais rarement, des petits reptiles et mammifères.

D’après une observation, ce petit rapace est également capable de tuer des oiseaux plus grands, dans le cas présent un Akalat à calotte noire (Pellorneum capistratum) qui pèse environ 28 grammes. Le fauconnet a été observé en train de porter cette proie avec de gros efforts sur trois perchoirs successifs, avant d’atteindre son perchoir initial sur un arbre mort où il l’a consommée.

Le Fauconnet moineau chasse habituellement depuis un perchoir offrant une bonne vue sur les alentours. Il s’élance pour poursuivre et capturer quelque insecte qui passe en vol, mais il lui arrive aussi de saisir les proies sur les fleurs ou le feuillage, plus rarement sur le sol. Il revient généralement sur le même perchoir mais se pose aussi parfois sur un autre.
Les phalènes sont surtout capturées au crépuscule et souvent près des lumières artificielles.

Il peut chasser seul ou en groupes d’une dizaine d’individus posés sur le même perchoir ou sur des perchoirs adjacents. Ils s’élancent brusquement depuis un perchoir exposé au-dessus de la canopée de la forêt ou en lisière, ou encore le long d’un cours d’eau. La proie est capturée à la suite d’un vol d’attaque puissant et rapide.  

Le Fauconnet moineau nidifie et dort dans un trou d’arbre, souvent un nid abandonné par un pic ou un barbican.
Les parades nuptiales comprennent le lissage mutuel des plumes pendant parfois trente minutes. Aucune parade aérienne n’a été mentionnée.

L’espèce est sédentaire dans sa distribution.
Le vol est rapide et puissant avec des battements rapides alternés de longs glissés. Il lui arrive de tourner brusquement lorsqu’il poursuit une proie en vol, avant de revenir à son perchoir en glissant dans les airs.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre février et mai, avec des variations en fonction de la distribution.
Le Fauconnet moineau nidifie dans un trou d’arbre abandonné par une autre espèce, à une hauteur variant de 6 à 20 mètres. Aucun matériel n’est ajouté. La cavité se trouve souvent dans un arbre mort, mais aussi parfois dans un immeuble ou même dans une falaise calcaire comme cela a été observé en Malaisie.