English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Des observations réalisées par Myles M. Lamont (voir sources en bas de page) décrivent quelques comportements nommés « duels aériens » entre des mâles adultes. Les mâles se poursuivent autour ou au-dessus de la forêt, et ensuite, chacun retourne dans son propre territoire.
La description de l’observation indique que plusieurs mâles étaient en train de crier, lorsque trois d’entre eux se sont regroupés au-dessus de la canopée de la forêt. Ils ont commencé à voler presque à l’unisson en décrivant une sorte de motif circulaire tout en émettant des « krek » durs. Ils ont continué à se poursuivre « mollement » mais sans aucun signe de dominance ou d’agressivité. Aucun contact physique n’a été observé.

Une autre observation décrit des parades nuptiales entre mâle et femelle montrant le couple posé sur une branche horizontale à environ 3 mètres au-dessus du sol. La femelle avait adopté une posture penchée et effectuait des battements d’aile lents à quelques secondes d’intervalle tout en émettant un cri doux. Le mâle a commencé à effectuer une parade latérale en exposant le haut de son dos vers la femelle, avant de sauter de côté au-dessus d’elle avec les ailes tombantes et en balançant la queue de haut en bas. Il était posé parallèlement à la femelle avec le cou tendu et la tête pointée vers elle. Après une minute, la femelle s’est envolée à 20 mètres sur un autre perchoir près du sol, et ces parades ont continué pendant une à deux minutes. Ces comportements étaient probablement un prélude à l’accouplement, mais la végétation épaisse n’a pas permis d’observer la suite.         

L’Echenilleur de Maurice est résident à Maurice. Il est agile en vol lorsqu’il chasse en voltigeant ou en effectuant des vols directs pour capturer des proies.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu pendant la saison des pluies, entre septembre et mars.
L’Echenilleur de Maurice est monogame et territorial toute l’année.
Les deux adultes construisent le nid, une coupe peu profonde, presque une plateforme. Il est fait avec de fines brindilles de bois, des lichens et de la toile d’araignée. Cette structure est attachée à une fourche horizontale sur une branche d’arbre.

La femelle dépose 2-3 œufs vert pâle mouchetés de brun. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 24-25 jours. Les poussins sont nourris par les parents et s’envolent au bout de 22-24 jours après l’éclosion. Ils restent habituellement en groupe familial pendant trois mois. Cette espèce ne produit probablement qu’une seule couvée par saison.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :         
L’Echenilleur de Maurice est affecté par la perte de l’habitat et sa fragmentation, à cause du bétail, de l’intensification de l’agriculture, des feux trop ou pas assez fréquents et des changements survenus dans les habitats adaptés à cette espèce pour en faire des mines de charbon à ciel ouvert.
L’espèce est également vulnérable aux rapaces du genre Accipiter qui viennent aujourd’hui sur les herbages d’où ils étaient absents auparavant, après le trop rapide reboisement et les plantations d’espèces exotiques.
La population est grossièrement estimée à 607/1730 individus, ce qui équivaut à 424/1210 individus matures (2018). Cette population semble décliner.
L’Echenilleur de Maurice est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.

Fr: Échenilleur de Maurice
Ang: Mauritius Cuckooshrike
All: Mauritiusraupenfänger
Esp: Oruguero de Mauricio
Ita: Averla cuculo di Mauritius
Nd: Mauritiusrupsvogel
Sd: mauritiusgråfågel

Photographes:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015 

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013  

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Mauritius Cuckooshrike

Observations on the biology of the Mauritius Cuckoo-shrike Coracina typica

Territorial and courtship displays of Mauritius Cuckooshrike Lalage typica
by Myles M. Lamont

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Echenilleur de Maurice
Lalage typica ou Coracina typica

Ordre des Passériformes – Famille des Campéphagidés

INTRODUCTION :
L’Echenilleur de Maurice est endémique de cette île où il est résident. Il fréquente les forêts natives du sud-ouest de l’île dans lesquelles il est aujourd’hui confiné. Il se nourrit d’arthropodes arboricoles et de geckos, mais des fruits et des œufs d’autres espèces d’oiseaux peuvent parfois faire partie de son régime. Cette espèce est monogame et territoriale toute l’année. Elle se reproduit dans un nid peu profond construit sur une fourche horizontale dans un arbre de la forêt native de l’île.

L’Echenilleur de Maurice est placé dans le genre Lalage ou Coracina, selon les différents auteurs. Cependant, des analyses ADN suggèrent que plusieurs espèces classées auparavant dans le genre Coracina (y compris les deux espèces des Mascareignes, l’Echenilleur cuisenier et l’Echenilleur de Maurice) font partie du genre Lalage qui est plus important. Mais les deux genres pourraient nécessiter une subdivision, avec les espèces des Mascareignes restant dans le genre Lalage, tandis que l’Echenilleur malgache du genre Coracina pourrait être transféré vers un genre séparé comprenant les échenilleurs Africains et malgaches.  

L’Echenilleur de Maurice a une distribution restreinte et une petite population. Il est menacé par la perte et la dégradation de l’habitat, mais aussi par les prédateurs introduits sur l’île. L’espèce est actuellement classée Vulnérable.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 22 cm
Poids : 43-49 gr (La femelle est légèrement plus grande que le mâle)

L’Echenilleur de Maurice mâle adulte a les parties supérieures gris ardoisé, y compris les petites couvertures alaires. Les rémiges et les autres couvertures sont plutôt noirâtres avec des liserés grisâtres. Les primaires et les secondaires ont des extrémités et des liserés blancs. Sur le dessus de la queue, les rectrices sont noires avec des liserés gris sur la paire centrale, tandis que les autres rectrices sont terminées de blanc.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge, les couvertures sous-caudales, les couvertures sous-alaires  et les axillaires sont blancs. Le reste du dessous est gris pâle, avec la poitrine et les flancs teintés de gris.
Sur la tête, le sommet et les côtés sont gris ardoisé, tandis que la partie supérieure des lores et la ligne oculaire sont blanchâtres. Les couvertures auriculaires sont gris pâle.
Le bec, les pattes et les doigts sont noirs. Les yeux sont bruns ou noisette.

La femelle (non représentée) a les parties supérieures brun-roux, davantage brun rougeâtre sur le croupion et les couvertures sus-caudales. Les rémiges sont plus foncées, plutôt brun noirâtre avec des liserés brun rougeâtre. Les primaires ont des extrémités blanches. Sur le dessus de la queue, les rectrices sont noirâtres avec des extrémités roussâtre pâle, mais la paire centrale est plutôt de couleur brune.
Les parties inférieures sont châtain, plus claires sur les couvertures sous-alaires.

Le juvénile a les parties supérieures brunes avec des motifs chamois et noirâtres en forme de croissant. Les parties inférieures sont blanc rosâtre avec des stries sombres.
L’immature ressemble à la femelle tandis que le jeune mâle présente un mélange de châtain et de blanc sur les parties inférieures.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Echenilleur de Maurice se trouve dans le sud-ouest de l’Ile Maurice.

HABITAT :    
L’Echenilleur de Maurice fréquente les forêts où poussent des arbres natifs de l’île, même si la canopée n’est pas uniforme. Il peut aussi être observé dans les forêts adjacentes envahies de plantes exotiques.
L’espèce est visible entre 200 et 800 mètres d’altitude, mais généralement au-dessus de 460 mètres.                    

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Mâle et femelle émettent un « buzz kek » variable en guise de cri de contact. Il peut être répété et il est souvent suivi d’un « tschrek » dur. Nous pouvons également entendre un « kek » grondant et un couinement agressif.
L’Echenilleur de Maurice mâle émet son chant territorial depuis un perchoir, une série de sifflements courts après quelques notes d’introduction plus rapides.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Echenilleur de Maurice se nourrit d’arthropodes arboricoles et de geckos natifs de l’île. Son régime comprend donc surtout des geckos, et divers insectes tels que Tettigoniidae ou Orthoptères Ensifères, phasmes (Phasmatodea) et mantes (Mantidés). Il consomme moins souvent des chenilles, des Lépidoptères adultes, des Cicadidés, des libellules et des araignées.

Il chasse en sautant ou en volant entre les branches, en cherchant des proies sur les troncs d’arbre, les branches, les feuilles et les rameaux, mais jamais sur le sol. Il glane les proies ou les capture dans les airs en voltigeant ou en volant. Les plus grandes proies sont frappées sur une branche avant d’être avalées.

L’Echenilleur de Maurice est habituellement observé seul, en couple ou en groupe familial. Il est sédentaire et résident, et défend son territoire toute l’année en chantant, mais aussi avec des parades aériennes et des poursuites entre mâles. L’espèce est monogame.