English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Sur la tête, la calotte et la nuque sont grises. On remarque une tache noirâtre en face de l’œil. Les couvertures auriculaires sont d’un gris terne, mais on peut voir quelques taches blanches sous l’œil.  
Le bec, les pattes et les doigts sont noirâtres ou bleuâtre foncé. Les yeux sont bruns.
Il diffère de l’Echenilleur de Maurice par les parties inférieures d’un gris plus pâle.

L’Echenilleur de la Réunion femelle adulte a les parties supérieures brun-roux foncé, avec des barres sombres sur le croupion et les couvertures sus-caudales. Les couvertures sus-alaires sont brun foncé, mais les petites couvertures sont généralement plus claires. Les rémiges ont des liserés brun-roux sauf les primaires qui les ont plutôt blanc brunâtre. La queue est brun foncé avec l’extrémité blanc chamoisé.
Les parties inférieures sont blanchâtres avec de fines barres sombres. La poitrine et les flancs ont une légère teinte fauve, mais le centre de l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs.

Sur la tête, on remarque un étroit sourcil blanc bien net et une ligne oculaire noirâtre. Les lores et le haut des couvertures auriculaires sont brun noirâtre, tandis que les joues et le bas de ces couvertures sont blanc chamoisé et finement tachetés de noirâtre.

Le juvénile ressemble à la femelle mais les parties supérieures sont barrées chamois clair et brun foncé.     

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :        
L’Echenilleur de la Réunion se trouve dans le nord-ouest de l’île, dans seulement deux zones, la Plaine d’Affouches et la Plaine des Chicots.

HABITAT :  
L’Echenilleur de la Réunion est associé aux forêts naturelles où il est essentiellement présent dans la canopée. L’espèce se trouve dans les forêts subtropicales mixtes toujours vertes avec des parcelles de bruyère (Philippia montana) et des tamarins (Acacia heterophylla), entre 1000 et 1800 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant de l’Echenilleur de la Réunion est un sifflement clair qui a donné le nom local à cette espèce « Tuit-tuit ». Il est décrit ainsi « tweet-weet-weet-weet-weet » et autres variantes.
Pendant les comportements agressifs, il émet un « crik » ou « gek » discordant, mais lorsqu’il se sent menacé, il lance un « shrrr » plus dur. Mâle et femelle produisent aussi des glapissements agressifs.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :    
L’Echenilleur de la Réunion se nourrit surtout d’insectes comme les Coléoptères adultes et leurs larves, en particulier des espèces de la famille des Cérambycidés. Mais de nombreuses autres espèces font aussi partie de son régime, ainsi que des araignées. Il consomme aussi les fruits de certaines plantes originaires de l’île comme Aphloia et Ficus.

Il se nourrit dans les parties hautes de la forêt et souvent dans les branches découvertes. Il glane des proies sur la végétation, les feuilles, les branches et les troncs d’arbres en se déplaçant lentement et en s’élançant de temps en temps pour capturer un insecte, ou aussi en voletant pour atteindre les feuilles plus hautes. Il sonde aussi parfois la mousse et l’écorce.

L’Echenilleur de la Réunion est territorial et monogame, avec des liens qui durent environ une année. Le territoire est maintenu toute l’année. Les deux adultes partagent les tâches liées à la reproduction.

L’espèce est résidente, avec uniquement quelques dispersions après la reproduction.
Le vol est agile lorsque l’oiseau se nourrit.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :      
La saison de reproduction a lieu entre septembre et février. L’Echenilleur de la Réunion produit deux couvées par saison.
Les deux adultes construisent un petit nid en forme de coupe avec des brindilles, de la mousse et des lichens, soudés avec de la toile d’araignée. Cette structure est située dans la fourche d’un arbre assez près de la cime, à une hauteur variant de 4 à 17 mètres.
La femelle dépose 2-3 œufs et l’incubation dure 15-17 jours. Les poussins s’envolent au bout de 20-23 jours après l’éclosion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :     
L’Echenilleur de la Réunion a une distribution très restreinte à la Réunion.
Les menaces principales comprennent la prédation par les chats et les rats, la compétition pour la nourriture avec le Bulbul Orphée, le piégeage pour le commerce et la consommation, les dérangements causés par les zones récréatives et la dégradation de l’habitat par une végétation exotique invasive et aussi par les feux de forêt.

La population était estimée à 25 couples reproducteurs (50 individus matures) en 2007. Puis en 2011, on comptait 31 couples et 28 mâles non-nicheurs. En 2013, il restait encore 33 couples. La population des individus matures continue de décliner.
L’Echenilleur de la Réunion est actuellement classé En Danger Critique d’Extinction.   

Fr: Échenilleur de la Réunion - Echenilleur cuisenier
Ang: Reunion Cuckooshrike
All: Newtonraupenfänger
Esp: Oruguero de Reunión
Ita: Averla cuculo di Reunion
Nd: Réunionrupsvogel
Sd: réuniongråfågel

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
 
Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Ticaz La Réunion

Taylor & Francis Online - L'échenilleur de La Réunion

Science Direct

Planetbirds blogspot

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Echenilleur de la Réunion ou Echenilleur cuisenier
Lalage newtoni

Ordre des Passériformes – Famille des Campéphagidés

INTRODUCTION :
L’Echenilleur de la Réunion ou Echenilleur cuisenier est endémique de l’Ile de la Réunion. C’est un oiseau rare qui a un habitat restreint d’environ 16 km² dans seulement deux zones de l’île, dans la forêt d’altitude du nord-ouest de la Réunion. 
Cette espèce est arboricole et reste généralement au niveau de la canopée, se hasardant rarement dans l’épaisseur de la végétation basse. Il consomme une grande variété d’insectes ainsi que quelques fruits.
L’Echenilleur de la Réunion est territorial et monogame. Le nid en forme de coupe est situé dans la fourche d’un arbre. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
L’Echenilleur de la Réunion est menacé par la dégradation de son habitat, la prédation par les chats et les rats, le piégeage pour le commerce et la consommation et les dérangements causés par les humains. L’espèce est actuellement classée En Danger Critique d’Extinction.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 22 cm
Poids : 40 gr

L’Echenilleur de la Réunion mâle adulte a les parties supérieures et la tête grises. Le dessus des ailes est noir avec des liserés étroits et gris sur les couvertures sus-alaires. Les primaires et les secondaires ont des liserés et des extrémités blancs. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont d’un gris plus pâle. La queue est noire avec l’extrémité blanche.
Le menton et le haut de la gorge sont blanc grisâtre. Les parties inférieures sont gris pâle, mais le centre de l’abdomen, les couvertures sous-caudales et les couvertures sous-alaires sont blancs.