English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Black-necked Swan
All : Schwarzhalsschwan
Esp: Cisne Cuellinegro
Ital:  Cigno collonero
Nd: Zwarthalszwaan
Port: Cisne-de-pescoço-preto

Photographes :

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Photos de Philippe Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

Welcome to WhoZoo (Jill Foley)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

El Zoológico Electrónico (Damisela)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Cygne à cou noir
Cygnus melanocoryphus

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES :
L : 102-124 cm
Poids : 6700-3500 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Cygne à cou noir est un oiseau magnifique qui vit dans la moitié sud de l’Amérique du Sud. Il est le seul cygne à avoir le cou noir.

L’adulte a le plumage blanc, excepté sur la tête et le cou. On peut voir une fine ligne blanche traverser l’œil, partant des lores et finissant derrière l’œil.
Le bec est gris-bleu foncé, avec l’onglet blanc rosâtre. Les parties nues de la face et le tubercule sont rouge vif. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont rouges.

Les deux sexes sont semblables en plumage, mais la femelle est légèrement plus petite, et le tubercule est plus important chez le mâle.

Le juvénile a le plumage gris, mais la tête et le cou sont noirâtres. Le tubercule est absent et n’apparaitra qu’à l’âge de 3 ou 4 ans. Le bec est gris avec la base rougeâtre. Les pattes et les doigts sont gris. Le plumage blanc de l’adulte est obtenu au bout d’un an.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cygne à cou noir émet des sifflements faibles en guise de contact entre eux. Ce son est fréquemment entendu quand l’oiseau est en vol ou sur l’eau.

HABITAT 
Le Cygne à cou noir fréquente les marais d’eau douce, les marécages, les lagunes saumâtres, les lacs peu profonds et les baies abritées sur les côtes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cygne à cou noir se trouve dans la moitié sud de l’Amérique du Sud et aux Iles Falkland.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cygne à cou noir est principalement végétarien. Il se nourrit de plantes aquatiques et d’algues. Il capture aussi des invertébrés et des insectes aquatiques, et consomme aussi des œufs de poisson.
Ce cygne se nourrit dans les eaux peu profondes en barbotant et en trempant la tête dans l’eau, parfois la tête et le cou.
La nourriture est filtrée par les lamelles présentes sur les bords du bec.
Le Cygne à cou noir passe la majorité de son temps dans l’eau. Sur le sol, sa démarche est maladroite, sans doute due à ses pattes courtes.

En dehors de la période de reproduction, cette espèce est grégaire. Mais pendant la nidification, le mâle devient agressif et défend vigoureusement le territoire et le site du nid en chassant les intrus qui approchent trop près, mais il n’y a pas de parades de menaces comme chez les autres cygnes.
Après la saison de reproduction, ils se rassemblent en grandes bandes de plusieurs centaines d’oiseaux, parfois avec des Coscorobas blancs, pour la mue postnuptiale entre novembre et février.

Le Cygne à cou noir des Iles Falkland et les populations du nord semblent être sédentaires. En revanche, les oiseaux qui se reproduisent à de plus hautes latitudes descendent vers des plus basses en hiver. Ils se déplacent après la mue.  

VOL :
Le Cygne à cou noir a des ailes relativement courtes mais il a cependant un vol rapide et puissant. Il est capable de parcourir de longues distances. L’envol et l’atterrissage sont des moments difficiles à cause de ses pattes courtes.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence au début du printemps.
Le Cygne à cou noir nidifie en solitaire ou en groupes lâches.
Le nid est situé dans la végétation dense le long des rives des lacs ou sur des ilots. Le nid est parfois partiellement flottant, mais le plus souvent, c’est un grand monticule de végétation dans la roselière.

La femelle dépose 3-7 œufs couleur crème et incube pendant 34-36 jours, tandis que le mâle défend le site en chassant n’importe quel intrus qui s’approche trop près. Les jeunes sont emplumés au bout de 100 jours environ.

Les jeunes cygnes sont souvent vus sur le dos de leurs parents, cachés sous les ailes, tandis que les adultes nagent lentement. Les deux parents élèvent les jeunes.

ALIMENTATION :   
Le Cygne à cou noir se nourrit de végétation aquatique du genre Chara et Potamogeton, et d’algues. Il consomme aussi des invertébrés et des insectes aquatiques, ainsi que des œufs de poisson.
Il se nourrit en barbotant dans les eaux peu profondes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cygne à cou noir est en général commun et largement répandu. Il étend même son habitat au Chili, après éradication par la chasse. Cependant, cette espèce est menacée par le drainage des zones marécageuses.
Actuellement, l’espèce n’est pas globalement menacée.