English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Courvite isabelle
Cursorius cursor

Ordre des Charadriiformes – Famille des Glaréolidés

QUELQUES MESURES :
L : 21 à 24 cm
Env : 51 à 57 cm
Poids : 93 à 156 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le courvite isabelle a les parties supérieures claires, sable chamoisé ou fauve, avec une ligne noire allant de l’arrière de l’œil jusqu’à la nuque, et bordée au-dessus d’un sourcil blanc. Les deux lignes noires se rejoignent sur la nuque en formant un V distinct. L’arrière de la calotte est bleu gris.
Les parties inférieures sont sable clair, et le bas ventre est blanc. Sur les ailes, les primaires et les premières couvertures sont noires, contrastant nettement avec les secondaires couleur sable. Le dessous des ailes est noir, avec une étroite lisière blanche au bout des secondaires.
Le bec est noir. Il est plutôt court, mince et nettement incurvé vers le bas. Les yeux sont bruns. Les longues pattes et les doigts sont blanc jaunâtre.
Les deux sexes sont semblables.

Ang : Cream-coloured Courser
All : Rennvogel
Esp: Corredora Sahariana
Ital: Corridore biondo
Nd: Renvogel
Russe: Бегунок
Sd: Ökenlöpare

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Paul Guillet  
Photos d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le courvite isabelle possède le plumage idéal pour un camouflage parfait dans le désert. Il est plus visible en vol grâce à ses ailes noires en dessous.

Il se nourrit en courant à droite à gauche pour attraper des insectes. Il lui arrive même de creuser le sol avec le bec pour déloger une proie. Il peut aussi attraper les sauterelles en vol.
Si l’oiseau est dérangé, il détale, s’arrêtant de temps en temps pour se dresser sur la pointe des pattes et surveiller les alentours.
Les populations septentrionales, surtout nord-orientales, sont les plus migratrices. Les sous espèces insulaires sont sédentaires.

VOL :
Le courvite isabelle a un vol lent et saccadé, parfois intercalé de courtes glissades, mais l’oiseau progresse rapidement malgré tout. En vol, on peut voir très nettement le dessous noir de l’aile, contrastant avec l’abdomen clair, l’arrondi de la queue, et les pattes tendues, projetées au-delà de la queue.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le courvite isabelle niche dans une dépression peu profonde, dépourvue de garniture intérieure. Le nid est situé sur le sol dénudé.

Le juvénile a une apparence plus uniforme au niveau de la tête, avec un sourcil couleur crème, une très faible ligne noire sur l’œil, et pas de gris à l’arrière de la calotte. La tête et la poitrine sont tachetées de brunâtre. Les parties supérieures et les rectrices centrales portent de fines stries foncées, et les primaires sont bordées d’un ton chamois.

CRIS ET CHANTS :
Le courvite isabelle a pour cri caractéristique un sifflement net souvent répété « quit-quit ». Pendant la parade, il lance une série de notes avec une terminaison nasillarde « whowr ». On peut aussi entendre un cri rauque ressemblant au coassement d’une grenouille « praak-praak ». 

HABITAT :
Le courvite isabelle vit dans les plaines nues et arides, à végétation clairsemée, et en lisière des terres cultivées. Il aime les déserts et les semi-déserts arides, ouverts, chauds à très chauds, à la fois rocailleux et sablonneux, incluant les zones creuses des dunes, avec ou sans basse végétation éparse, également les plaines à herbe rase, les gravières, les marais salants, les steppes semi-cultivées et les routes caillouteuses. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le courvite isabelle se trouve au nord et à l’est de l’Afrique, et du Moyen Orient à l’ouest du Pakistan. Les oiseaux d’Afrique du nord hivernent jusqu’au sud du Sahara, et ceux du Moyen Orient en Arabie. Les oiseaux d’Asie du sud ouest hivernent au nord ouest de l’Inde.

La femelle dépose deux œufs. L’incubation dure 19 jours, assurée par le couple. Les poussins quittent le nid peu après l’éclosion, et sont nourris par les parents pendant les premiers jours. Les poussins sont finement tachetés couleur sable chamoisé et blanc sur le dessus, la calotte porte des stries foncées, les parties inférieures sont blanches, et chamois délavé sur la poitrine.  

ALIMENTATION :
Le courvite isabelle se nourrit habituellement d’insectes, incluant les scarabées, les sauterelles, les fourmis et les mouches. Il consomme aussi des mollusques, des isopodes (crustacé au corps aplati, aux pattes toutes semblables, dont l’ordre comprend notamment le cloporte). Il se nourrit aussi de semences.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La population du courvite isabelle n’est pas menacée. Elle pourrait même être en augmentation en Afrique de l’ouest.