English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Cormoran varié
Ang: Australian Pied Cormorant - Pied Cormorant or Shag – Great Pied Cormorant
All: Elsterscharbe
Esp: Cormorán Pío
Ita: Cormorano bianconero maggiore
Nd: Bonte Aalscholver
Sd: australisk skarv

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Ian McHenry
My New Zealand Birds 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Birdlife Australia

New Zealand Birds Online 

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Habitat use and group size of pied cormorants (Phalacrocorax varius) in a seagrass ecosystem: possible effects of food abundance and predation risk

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Phalacrocoracidés

Sommaire fiches

 

Cormoran varié
Phalacrocorax varius

Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés

INTRODUCTION :
Le Cormoran varié se trouve en Australie et en Nouvelle Zélande où il fréquente les estuaires, les ports et les baies, mais aussi les mangroves et les grandes zones humides de l'est de l'Australie.
Il se nourrit généralement de poissons, crustacés, mollusques et céphalopodes. Il plonge pendant environ 40 secondes pour attraper une proie en nageant sous l'eau.
Il se reproduit en colonies établies dans des ports, des estuaires ou des lacs, à environ 400 mètres de la mer. Ils sont monogames et les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.
Le Cormoran varié n'est pas globalement menacé pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Longueur : 65-85 cm
Envergure : 110-130 cm
Poids : 1300-2100 gr

Le Cormoran varié de la race nominale a le plumage noir et blanc. Les parties supérieures comprenant le front, la calotte, la nuque, l'arrière du cou, le manteau, le dos, le croupion, les ailes et la queue sont noires. Le dos présente des reflets verts.
Les parties inférieures sont blanches, à l'exception du dessous des ailes et de la queue qui sont noirâtres. Les cuisses sont noires.
En plumage nuptial, on peut voir quelques plumes blanches sur la calotte et l'arrière du cou. Nous remarquons aussi une petite marque noire pointue à l'arrière des parotiques.

Le long bec crochu est gris. Les yeux sont verts, entourés d'un cercle oculaire de peau nue bleue, avec une petite zone bleu vif juste en dessous de l'œil. Les lores sont jaunes, tandis que les commissures, la base de la mandibule et la gorge nue sont rosâtre pâle. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.

L'oiseau est plus terne en dehors de la saison de reproduction, en particulier la peau nue de la tête.
Le mâle et la femelle ont un plumage similaire, mais la femelle est plus petite avec un bec plus court.

Le juvénile ressemble à l'adulte mais il est plus terne, avec les parties supérieures teintées de brun terne sur le manteau et le dessus des ailes. Quelques extrémités brunâtres plus pâles sont visibles sur les grandes couvertures. Les côtés de la tête sont principalement brun terne avec une quantité variable de blanchâtre.
Sur les parties inférieures, une marbrure brun foncé variable s'étend de l'arrière de la gorge aux couvertures sous-caudales. Certains oiseaux sont en grande partie brun foncé sur les parties inférieures, avec quelques bases de plumes blanchâtres entraînant un aspect tacheté.
Les yeux sont gris bleuâtre foncé. Les lores ternes virent très vite au jaune.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cormoran varié a deux sous-espèces.
P.v. varius (décrit ci-dessus) se trouve en Nouvelle Zélande (Ile du Nord - Ile du Sud - Ile Stewart).

P.v. hypoleucos se trouve en Australie, mais il est plus fréquent dans la région sud et le long de la côte du sud-est de l'Australie. Il évite les parties les plus sèches de l'intérieur.
Cette race est similaire à la race nominale, mais les parties nues de la face sont de couleur plus vive avec des lores plutôt orange. La marque noire à l'arrière des parotiques est absente. Le blanc de la face s'étend légèrement au-dessus de l'œil.
La zone qui va du manteau jusque sur le dessus des ailes présente des reflets bleuâtres et non verdâtres. Le bec est légèrement plus long.
Le juvénile a plus de blanc sur les parties inférieures.

P.v. hypoleucos

HABITAT :
Le Cormoran varié de l'ouest de l'Australie fréquente les habitats marins tels que les estuaires, les baies et les ports. Dans l'est de l'Australie, on le trouve principalement dans les mangroves et les grandes zones humides intérieures.
En Nouvelle Zélande, on le trouve généralement dans les zones côtières. Il se nourrit dans les eaux marines côtières, les ports et les estuaires, bien qu'il fréquente aussi occasionnellement les lacs et les étangs d'eau douce près de la côte.

P.v. hypoleucos

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cormoran varié est généralement silencieux loin des colonies de reproduction. Cependant, il devient plus loquace au moment de la formation du couple et pendant la construction du nid. Les deux partenaires communiquent également pendant l'incubation, lorsque l'un d'eux revient au nid.
Le mâle émet des « aark » bruyants et gutturaux, des caquetages, des croassements et des cris « whee-eh-eh-eh ». La femelle émet des cris sifflants « haa ». Les jeunes qui réclament leur pitance produisent des « krweee…krweee…krweee…» aigus.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cormoran varié se nourrit principalement de poissons, mais il consomme également des crustacés, des mollusques et des céphalopodes.
Il obtient généralement sa nourriture sous l'eau, en plongeant et en nageant grâce aux grands pieds palmés qui l’aident à se propulser. Il se nourrit principalement en poursuivant ses proies sous l’eau. Ses yeux sont protégés par des membranes nictitantes.
Comme les autres cormorans, on le voit régulièrement perché sur les rochers, les ailes bien déployées pour sécher ses plumes lorsqu’il sort de l'eau.
Cette espèce se nourrit généralement seule dans des eaux de moins de 10 mètres de profondeur. Mais en mer, ils peuvent se nourrir en groupes.

Le Cormoran varié se reproduit généralement en colonies. L’espèce est monogame.
Le mâle effectue les parades nuptiales à proximité du futur site de nidification. Il agite ses ailes en silence, et la femelle produit une sorte de gargouillis en guise de réponse. Afin d'attirer l'attention de la femelle, le mâle peut également sauter jusqu'à un mètre dans les airs en prenant appui sur ses pattes. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.

Le Cormoran varié adulte est sédentaire mais les juvéniles se dispersent largement sur de longues distances. Dans l'intérieur du continent, les effectifs sont liés à l'abondance de nourriture et aux niveaux des eaux.

Cette espèce a un vol plus bas et plus faible que les autres espèces. Les groupes volent habituellement en V.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon l'aire de répartition et l'année, en fonction des niveaux d'eau. Dans les zones côtières, cette période a lieu principalement au printemps et en automne.
Le Cormoran varié se reproduit en colonies, parfois très importantes, et souvent en colonies mixtes avec d'autres espèces d'oiseaux. Ces colonies sont établies sur des îles côtières, des plaines arborées inondées, des mangroves et parfois sur des structures artificielles.
En Nouvelle Zélande, ils nidifient principalement dans les arbres le long des falaises côtières ou près des lacs d'eau douce près de la côte.

Le grand nid est fait de brindilles, de rameaux de bois et d'algues, le tout cimenté avec des excréments. Il est construit par les deux adultes et généralement réutilisé deux fois par an après avoir été remis à neuf au début du cycle de nidification. Le nid est parfois placé sur le sol.

La femelle dépose 2 à 5 œufs blanchâtres avec quelques taches orange éparses. Les deux adultes incubent pendant 25-33 jours. A l'éclosion, les poussins sont nus, mais un duvet brun foncé apparaît très vite. Les parties inférieures sont blanches. Ils sont nourris par les deux parents par régurgitation. Ils quittent le nid au bout de 47 à 60 jours après l'éclosion.
Ils restent à la colonie ou à proximité et sont nourris par les adultes pendant 10 à 11 semaines supplémentaires. Ils sont sexuellement matures à 2 ans ou plus.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cormoran varié est moins affecté par la destruction de son habitat que les autres espèces, car il se trouve plus souvent dans les eaux côtières ou dans les eaux libres de l'intérieur. Il profite également des plans d'eau artificiels. Il s’est bien adapté aux espèces de poissons introduites et les capture abondamment.
La taille de la population est inconnue, mais l'espèce n'est pas considérée comme globalement menacée pour le moment. Le Cormoran varié est actuellement classé comme étant de Préoccupation Mineure.