English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Cormoran moucheté
Ang: Spotted Shag
Maori: Parekareka
All: Tüpfelscharbe
Esp: Cormorán Moteado
Ita: Cormorano macchiato
Nd: Gevlekte Aalscholver
Sd: Fläckskarv

Photographes:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Ian McHenry
My New Zealand Birds

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

KNOW YOUR NEW ZEALAND BIRDS by Lynnette Moon - New Holland Publishers – ISBN: 1869660897

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

New Zealand bird status between 2008 and 2012

New Zealand Birds Online

Department of Conservation

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Te Ara – The Encyclopedia of New Zealand

Tiritiri Matangi Open Sanctuary

Welcome to Birding West Coast

HBW Alive

 

Accueil

Page famille Phalacrocoracidés

Sommaire fiches

 

Cormoran moucheté
Phalacrocorax punctatus

Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés

INTRODUCTION :
Le Cormoran moucheté est endémique de Nouvelle Zélande, et probablement le plus beau et le plus élégant de tous les cormorans de cette région. Il se nourrit en mer et nidifie en colonies sur les falaises rocheuses le long de la côte.
L’espèce est parfois classée dans le genre « Stictocarbo » avec le Cormoran de Featherston. Tous les deux ont les pattes et les doigts palmés jaunes et sont endémiques de Nouvelle Zélande.
Le nom maori du Cormoran moucheté est « Parekareka ».   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 64-74 cm
Poids : 700-1200 gr

L’adulte en plumage nuptial a le dos et les ailes gris-argent et brun, finement tachetés de noir. Ces taches sont formées par les extrémités sombres des plumes, excepté les rémiges. Le manteau, les scapulaires et les ailes présentent des reflets brun-olive ou brun-bronze. Sur les parties supérieures, le dos est noir avec un reflet bleu profond qui s’étend jusqu’aux couvertures sus-caudales. Les parties inférieures sont bleu-gris clair. Les cuisses, le croupion et la queue sont noirs. Le dessous des ailes est brunâtre terne.

On peut voir une large bande blanche depuis le dessus de l’œil jusqu’aux côtés du cou et de la poitrine. Les plumes sont noires sur les côtés de la tête, sur les joues et jusqu’en haut de la face antérieure du cou, et deviennent grises sur le bas du cou jusqu’à l’abdomen.

L’adulte nuptial a deux crêtes noires recourbées bien nettes, l’une à l’avant de la calotte et l’autre sur la nuque bleu irisé. On note aussi la présence de filoplumes clairsemées blanches et soyeuses. Elles sont en général plus longues et plus denses sur les cuisses et le croupion, mais surtout sur la nuque.
Cependant, ces atours disparaissent rapidement après la formation du couple, et les crêtes sont réduites ou disparaissent au cours de la nidification.

La peau nue de la face devient bleu-vert avant la saison de reproduction. Le long bec mince est brun orangé. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire bleu. Les pattes et les doigts palmés sont jaune orangé. .

Mâle et femelle sont similaires. Ils sont plus ternes en dehors de la période de reproduction. Ils n’ont plus leurs crêtes ni les filoplumes blanches. La rayure du cou est criblée de plumes sombres et paraît plus foncée. La peau de la face devient jaunâtre. Les parties inférieures pâlissent également.

L’immature est plus brun et plus clair que les adultes. Les dessins de la tête et du cou sont absents.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cormoran moucheté a deux sous-espèces.
P.p. punctatus (ici décrit et représenté) se trouve en Nouvelle Zélande. Il se reproduit sur les côtes de l’Ile du nord, et du nord et de l’est de l’Ile du Sud.  

P.p. oliveri se trouve sur l’Ile Stewart et dans le Westland (Ile du Sud). Cette race est plus foncée que la race nominale, avec des rayures plus étroites sur les côtés de la tête et du cou. Les parties supérieures présentent un reflet plutôt bleu verdâtre vers le croupion.

HABITAT : 
Le Cormoran moucheté fréquente les eaux côtières (jusqu’à 16 km au large), les criques et les estuaires où il se nourrit et passe la nuit en groupes.      
Il se reproduit sur les falaises rocheuses le long des côtes ou sur des iles proches des côtes. Il ne fréquente pas les étendues d’eau douce à l’intérieur des terres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cormoran moucheté produit habituellement des grognements sonores sur les sites de reproduction et aux dortoirs, et quand ils se reposent en groupes. Il est silencieux en dehors de ces zones.
Lorsqu’ils volent au ras de l’eau en ligne après s’être nourris, ils émettent des sons décrits comme « smack-smack-smack ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cormoran moucheté se nourrit de petits poissons et d’invertébrés marins, de calmars et de plancton. Il pêche en mer et en eaux profondes, mais aussi dans les estuaires, les baies et les criques, et occasionnellement dans les ports.
Il plonge depuis la surface et se propulse avec ses pattes palmées. C’est un bon plongeur qui peut rester sous l’eau 30 secondes et plus. Lorsque la proie est capturée, il remonte à la surface et l’avale. Après la pêche, comme les autres cormorans, il se pose sur un rocher et déploie ses ailes pour les sécher.
Il avale souvent des petites pierres qu’il régurgite ensuite aux dortoirs. La fonction de ces pierres est toujours au cœur des débats. Elles pourraient être utilisées comme lest pendant la plongée, mais aussi pour broyer la nourriture et faciliter ainsi la digestion de certaines proies.    

Pendant la période de reproduction, le Cormoran moucheté développe son plumage nuptial avec les deux crêtes et les filoplumes blanches. Le mâle parade pour attirer une partenaire. Les deux crêtes sont déployées tandis que l’oiseau claque des ailes et vibre rapidement, tout en bougeant sa tête de haut en bas. Tandis que le mâle parade bruyamment, la femelle reste silencieuse. Ils sont monogames.  

Le Cormoran moucheté n’effectue que des déplacements locaux le long des côtes en hiver. Cette espèce se nourrit et dort en grandes bandes de plus de 2000 individus.
A cause de ses ailes arrondies et assez courtes, il vole vite avec des battements puissants. Il vole près de la surface de l’eau pour économiser l’énergie.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution et dépend surtout des ressources de nourriture. Le Cormoran moucheté se reproduit en colonies dont les nombres varient de quelques couples à 700 couples. Certaines colonies sont très denses comme celle de Banks Peninsula, d’autres ont les nids plus clairsemés comme dans la colonie de Marlborough Sounds. Ces colonies sont établies sur les corniches des falaises rocheuses verticales au-dessus de la mer.
Le nid est fait avec des algues auxquelles s’ajoutent parfois quelques débris flottants, mais ils utilisent aussi les plantes et les herbes trouvées aux alentours. C’est une plateforme simple posée sur une corniche.

La femelle dépose 3-4 œufs bleu clair et les deux adultes incubent pendant 28 à 35 jours. Les poussins sont gardés et nourris environ quatre fois par jour par les parents. A la naissance, ils sont nus, mais du duvet gris pousse très vite. Ils quittent le nid au bout de 57-70 jours après la naissance, en général à l’âge de 62-63 jours. Ils seront sexuellement matures à deux ans.

Juvénile au premier plan avec les pattes claires.
Juvénile

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cormoran moucheté est aujourd’hui protégé après avoir souffert de persécutions diverses comme la chasse et la destruction des colonies dans les années 1970, entrainant des déclins locaux. L’espèce est également vulnérable aux dérangements causés par les activités récréatives et sportives. Quelques oiseaux sont parfois victimes des filets de pêche et meurent noyés.
Mais actuellement, le Cormoran moucheté n’est pas considéré comme menacé.