English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Coquette huppe-col – Lophornis ornatus

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

BIOMETRIE :
L : 6,5 à 7 cm ; Poids : 2,3 à 2,8 gr.

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La coquette huppe-col est un très petit colibri, ressemblant davantage à un insecte qu’à un oiseau.

Le mâle adulte a le dos vert cuivré irisé. Le croupion présente une bande blanc chamoisé très nette en vol. Les couvertures sus-caudales sont violacées. Les rectrices centrales sont vert bronze, alors que les autres rectrices sont plutôt de couleur fauve avec des liserés et des extrémités verts. Les ailes présentent des scapulaires vert bronze, et les rémiges sont d’un vert grisâtre plus foncé. On peut aussi voir des plumes blanches sur les cuisses.

Les parties inférieures sont d’un vert plus clair, alors que la gorge est d’un vert plus irisé. Ces oiseaux présentent des longues plumes formant une sorte d’éventail partant des joues. Ces plumes sont d’une belle couleur fauve et chacune d’entre elles présente une tache luisante vert foncé à l’extrémité.
La tête est verte sur le front, les couvertures auriculaires et la nuque. On peut voir une longue crête fauve sur la calotte. Le bec est droit et rouge, avec l’extrémité noire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont grisâtres.

Ses zones de nourrissage sont trop clairsemées pour qu’elle puisse les défendre efficacement.
Si elle est menacée, la coquette huppe-col s’approche du prédateur en attaques plongeantes rapides, tandis qu’elle lance des cris d’alarme haut-perchés. Habituellement, c’est la femelle qui utilise ce comportement sur le site du nid contre un danger potentiel. Mais quand la coquette huppe-col est attaquée par un plus grand colibri sur la zone de nourrissage, elle s’échappe en volant en zigzags ou abandonne la zone.

La coquette huppe-col est sédentaire dans son habitat, car les plantes qui produisent le nectar nécessaire à sa nourriture sont disponibles toute l’année dans les régions tropicales où elle vit.

VOL :
La coquette huppe-col, comme les autres colibris, est capable de voler dans toutes les directions quand elle se nourrit sur les fleurs. Elle peut avancer, reculer, aller d’un côté à l’autre et de haut en bas afin d’entrer dans la fleur et d’en ressortir.
Les battements rapides produisent une sorte de bourdonnement métallique. Quand elle se nourrit, sont vol est plutôt lent et précautionneux.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction a lieu de janvier à avril à Trinidad, et de décembre à mars en Guyane.
Le site du nid de la coquette huppe-col est en général choisi par la femelle et situé près d’une source de nectar. C’est une petite coupe faite avec des matériaux fins et doux tels que des fibres et du duvet végétal. Le nid est placé dans la végétation à environ deux mètres au-dessus du sol sur une branche.

La femelle dépose habituellement deux œufs blancs. Elle incube pendant deux semaines. Les jeunes quittent le nid au bout d’une vingtaine de jours après la naissance. Ils sont nourris par la femelle par régurgitation d’un mélange de nectar et de petits invertébrés.
Après avoir quitté le nid, les jeunes sont encore nourris par la femelle pendant 18 à 25 jours. Ils restent à la même place plusieurs jours de suite, souvent haut dans les arbres, et la femelle vient les nourrir à cet endroit. Plus tard, quand ils volent bien, ils la suivent sur les aires de nourrissage afin d’apprendre à se nourrir seuls.

ALIMENTATION:
La coquette huppe-col se nourrit surtout du nectar des fleurs de plusieurs espèces de plantes. Elle consomme aussi de petits invertébrés.

PROTECTION / MENACES /STATUTS :
La coquette huppe-col est commune dans son habitat, et cette espèce n’est pas menacée actuellement.
 
Ang : Tufted Coquette
All : Schmuckelfe
Esp : Coqueta Adornada
Ital : Colibrì coquette ornato
Nd : Gekuifde Koketkolibrie

Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Photos de Marc Chrétien
Son site : MURINUS

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

Avibase (Lepage Denis)

Discovering the birds of Trinidad and Tobago (Brian Ramsey)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

La femelle est légèrement différente. Elle n’a pas de crête ni la touffe de longues plumes sur les côtés du cou. Le croupion présente une bande de couleur chamois. Les sus-caudales présentent des rectrices centrales vert bronze. Les rectrices externes ont les bases de couleur fauve, et la seconde moitié vert bronze. L’extrémité de la queue est fauve clair ou cannelle.
Les parties inférieures sont de couleur fauve, plus clair sur l’abdomen, et les flancs sont verts.
Le bec est noirâtre.

L’immature est semblable à la femelle, avec la gorge blanchâtre finement tachetée de sombre.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La coquette huppe-col émet des cris légers « chik » quand elle se nourrit.

HABITAT :
La coquette huppe-col vit aux lisières des forêts humides, dans les bosquets, les jardins et les cultures. Elle est visible de 100 à 1000 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La coquette huppe-col vit au nord-est de l’Amérique du Sud, à l’est du Venezuela, à Trinidad, en Guyane et au nord du Brésil.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
La coquette huppe-col se nourrit surtout de nectar de fleurs et d’insectes. Comme les autres colibris, elle se nourrit en visitant des plantes spécifiques, arbres et buissons fleuris, ou des zones particulières suivant les saisons de floraison de certaines espèces. Elle se nourrit en faisant du vol sur place depuis les arbustes bas jusqu’en haut de la canopée des arbres à fleurs.