English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Conure soleil
Aratinga solstitialis

Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés

QUELQUES MESURES :
L : 30 cm
Poids : 110-130 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 30 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La conure soleil est un oiseau de cage très populaire à cause de ses couleurs vives et du fait qu’elle apprend bien à parler.

Le mâle adulte a souvent des couleurs mélangées telles que du rouge, de l’orange et du jaune sur la majeure partie du corps. Les ailes présentent quelques plumes vertes et bleues. La queue est habituellement vert-olive. Le manteau, le dos et les couvertures alaires sont souvent jaunes.
Ses couleurs sont flamboyantes, prenant une couleur jaune orangé semblable à l’or.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé, avec un cercle oculaire de peau nue blanche ou grisâtre. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.

Les deux sexes sont semblables, mais le mâle a le front plus plat et la tête carrée, alors que la femelle a la tête plus ronde et plus petite que le mâle.

Ang : Sun Parakeet
All : Sonnensittich
Esp : Aratinga Sol
Ital : Conuro del sole
Nd : Zonparkiet
Sd : Solparakit

Photos de Marc Chrétien
Son site: MURINUS

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches

 

Le juvénile a davantage de vert sur le corps que les adultes. Les brillantes couleurs du plumage apparaissent petit à petit, après plusieurs mues, environ six à huit mois après la naissance.
Les couleurs deviennent plus vives au fur et à mesure que l’oiseau vieillit, et la conure soleil atteint sa maturité sexuelle à deux ans.

On trouve deux sous-espèces :
A.s.solstitialis, avec le plumage habituellement d’un jaune profond, le bec gris clair et le cercle oculaire blanc. Elle vit dans le Centre de la Guyane.
A.s. pintoi, est généralement plus claire. Elle vit au nord-est du Brésil.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La conure soleil lance des « screeek, screeek » perçants en vol, qu’elle répète rapidement. Quand elle est posée, elle émet des sortes de gloussements, et des notes poussives mais haut-perchées.     

HABITAT :
La conure soleil vit surtout dans les savanes boisées, les forêts ouvertes, les zones boisées sèches, ou dans les broussailles aux lisières des forêts. On peut la trouver localement dans des forêts broussailleuses saisonnièrement inondées, le long des bords du fleuve Amazone, et dans les forêts secondaires.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La conure soleil vit dans le nord-est du Brésil, en Guyane et en Guyane française, au sud-est du Venezuela, au nord de l’Amazonie et au Surinam.    

 COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La conure soleil est résidente dans son habitat, et peut effectuer des dispersions locales pour se nourrir. C’est une espèce grégaire, souvent vue en groupes de 20 oiseaux ou plus. Elles sont bruyantes, posées à la cime des arbres où elles trouvent des fruits, des fleurs, des graines et des noix.
Cependant, elles sont capables d’être calmes quand elles se reposent ou qu’elles se nourrissent plus bas dans les arbres et les buissons, parfois près du sol. Elles restent alors bien cachées le long des branches et des feuilles basses.

La conure soleil aime mâchonner de nombreuses choses, passant la plupart de son temps à « travailler » le site de son nid avec le bec, arrachant des copeaux de bois ou autres.

VOL :
La conure soleil effectue des vols directs et rapides à travers les zones découvertes.    

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La conure soleil nidifie dans des trous d’arbres, surtout des palmiers.
Les comportements de reproduction et de nidification de cette espèce ne sont pas bien connus dans la vie sauvage.
En captivité, la femelle dépose 4 à 5 œufs. L’incubation dure environ 23 jours, partagée par les deux parents. Les jeunes peuvent voler au bout de 8 semaines après la naissance.
Les adultes sont agressifs pendant la période de nidification et protègent vigoureusement el nid contre les intrus.

ALIMENTATION :
La conure soleil se nourrit de fruits, fleurs, graines et noix. Elle trouve sa nourriture dans les arbres et les buissons. Elle consomme aussi des insectes.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
La conure soleil est commune localement, car elle a un habitat restreint. Elle est très populaire en tant qu’oiseau de cage, et de nombreux oiseaux sont capturés pour le commerce.