English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Blue-tufted Starthroat
All : Blaubartkolibri
Esp: Colibrí (o Picaflor) de Barbijo
Ital: Gola stellata ciuffoblu
Nd: Roodvlak-sterkeelkolibrie
Sd : Blå stjärnkolibri
Port: Bico-reto-azul

Photographes:

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

Colibri d’Angèle
Heliomaster furcifer

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

QUELQUES MESURES :
L : 12,5 – 13 cm
Poids : 5-6,5 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Colibri d’Angèle est un colibri d’Amérique du Sud muni d’un très  long bec.

Le mâle adulte a la calotte, la nuque et le haut du manteau vert émeraude, alors que le reste des parties supérieures est d’un vert cuivré luisant. La queue fourchue est vert foncé sur le dessus.

Sur les parties inférieures, la gorge est violet irisé. Sur les côtés du cou, on peut voir des plumes latérales plus longues. Ces plumes et les parties inférieures sont bleu outremer irisé.
Le dessous des ailes présente des couvertures vertes et luisantes et des rémiges brunâtres. Les sous-caudales sont bleu-vert.

Le long bec (30 mm) est noir et légèrement courbé vers le bas. Les yeux sont brun foncé avec une tache post-oculaire blanche. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Après la saison de reproduction, le mâle est en plumage d’éclipse avec les parties inférieures grisâtres. Ce plumage est visible entre juillet et octobre.

La femelle a les parties supérieures vert cuivré.
Sur les parties inférieures grises, la gorge est tachetée d’un ton plus foncé. On peut voir une ligne blanche au centre de l’abdomen, ainsi que des petits disques vert irisé sur les côtés du corps.
La queue est moins fourchue que chez le mâle. Les sus-caudales sont vert-bronze avec les rectrices centrales noires. Les sous-caudales sont bleu-vert irisé et les rectrices externes ont des extrémités blanches.

L’immature ressemble à la femelle.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Colibri d’Angèle émet des séries de « triii » ou « trrr » monosyllabiques et peu variés.

HABITAT :  
Le Colibri d’Angèle fréquente les lisières des forêts, les zones herbeuses à basse altitude, les broussailles et les vastes savanes tropicales au Brésil (cerrado).  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Colibri d’Angèle se trouve au nord de l’Argentine, au centre et au sud du Brésil, au centre et à l’est de la Bolivie, au Paraguay et en Uruguay.
Quelques observations de cet oiseau ont été faites au sud-est de la Colombie et au nord-est de l’Equateur.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Colibri d’Angèle se nourrit surtout de nectar de fleurs provenant de plusieurs espèces comme les Légumineuses, les Broméliacées, les Liliacées et les Cactées. Il obtient le nectar en perçant la base de la corolle grâce à son long bec.
Il se nourrit à une hauteur variant entre deux et huit mètres au-dessus du sol. Il capture aussi des insectes en les happant en vol. 

Comme chez de nombreuses espèces de colibris, le mâle défend le territoire de nourrissage quand les ressources en nectar sont riches. Il chante et expose les plumes de sa gorge vers les intrus.

Au début de la saison de reproduction, il effectue aussi quelques parades. Il se laisse tomber et ensuite, il s’élève petit à petit en face de la femelle. Pendant ces déplacements, il chante et déploie les longues plumes latérales du cou.

Les migrations du Colibri d’Angèle sont peu connues. Il effectue probablement quelques dispersions ou migrations en fonction des ressources de nectar et de la floraison des arbres et des plantes.
Des oiseaux ont été observés loin de leur distribution habituelle, en particulier en Colombie et en Equateur.   

VOL :
Le Colibri d’Angèle se nourrit en faisant du vol stationnaire devant les fleurs. Il effectue des battements très rapides en forme de 8 aplatis, lui permettant de prendre le nectar en étant presque immobile dans les airs. Il peut aussi voleter d’avant en arrière.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de novembre à mars.
Le nid en forme de coupe est construit par la femelle. Il est fait de fibres végétales douces et l’extérieur est tapissé de lichens. Il est placé entre 3 et 6 mètres de hauteur.
Le mâle est polygame et ne participe pas aux tâches liées à la reproduction.

La femelle dépose deux œufs et incube seule pendant environ deux semaines. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet noir avec quelques touffes grises sur le dos. Ils sont emplumés au bout de 20 à 25 jours. Ils peuvent se reproduire au cours de leur seconde année de vie.

ALIMENTATION :
Le Colibri d’Angèle se nourrit de nectar provenant de plusieurs espèces de plantes. Mais il le « vole » en perçant la base de la corolle avec son long bec et l’aspire par le bas. De ce fait il ne participe pas à la pollinisation. Il happe aussi des insectes en vol. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Colibri d’Angèle peut être rare ou assez commun localement selon la distribution géographique.
Ce colibri était autrefois piégé pour le commerce des oiseaux d’ornement, mais cette activité a cessé.
L’espèce n’est pas menacée actuellement. 

SUBADULTE

Gorge pâle tachetée de sombre, encore un peu de gris sur les parties inférieures, mais déjà les couleurs de l'adulte mâle qui apparaissent.