English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Chouette des pagodes
Strix seloputo

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

QUELQUES MESURES :
L : 45-47 cm
Poids du mâle : 1010 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Chouette des pagodes appartient au genre Strix qui comprend les chouettes relativement grandes préférant les habitats boisés variés.

L’adulte a les parties supérieures brun foncé avec le bas du dos roussâtre. La tête et le haut du cou sont plus sombres, presque noirs. La partie dorsale est couverte de nombreuses taches blanches bordées de noir, et ces dessins s’étendent jusque sur le front.
Les couvertures sus-alaires sont brunes et barrées de blanc. Les scapulaires sont blancs avec des rayures brun foncé.
Sur les parties inférieures, le menton est chamoisé. La gorge est blanche avec des plumes aux liserés bruns. Les côtés du cou sont barrés de blanc. Le reste des parties inférieures est blanc avec une teinte roussâtre sur la poitrine, l’ensemble étant intensément barré de sombre. 
Sur la tête, les touffes auriculaires sont absentes. Le disque facial est uni et couleur rouille.
Le bec est noir verdâtre. Les yeux sont brun foncé. Les tarses sont emplumés de blanc barré de sombre alors que les doigts sont gris.     
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est couvert de duvet blanc finement barré de brun.

Ang : Spotted Wood-owl
All : Pagodenkauz
Esp: Cárabo de las Pagodas
Ital : Allocco maculato asiatico
Nd: Maleise Bosuil
Sd: Fläckig skogsuggla

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A photographic guide to Birds of Vietnam, Cambodia and Laos by Peter Davidson. New Holland Publishers. ISBN: 9781847731418

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

PLANETOFBIRDS.COM

 

Accueil

Page famille Strigidés

Sommaire fiches

On trouve trois sous-espèces :
S.s. seloputo se trouve dans le sud du Myanmar et au centre de la Thaïlande, vers le sud jusqu’à Sumatra et Java.
S.s. baweana se trouve sur les Iles Bawean, au large du nord de Java. Elle est plus petite et plus claire, avec des barres plus étroites en dessous.
S.s. wiepkeni se trouve sur les Iles Calamian et Palawan à l’ouest des Philippines. Elle a le fond plus roux-jaunâtre que blanc sur les parties inférieures.    

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Chouette des pagodes émet des mugissements soudains, profonds et sonores « WHO » ou « UUH » répétés plusieurs fois et souvent précédés d’un « huhuhuhuhu » roulé. Elle produit aussi des sons profonds et sonores, tremblotants « WRRRROOH, WRRRROOH, WRRRROOH… » et on peut également entendre des « beloop » ou « hoop-hoong » résonnants ainsi que des grognements profonds. 

HABITAT :  
La Chouette des pagodes fréquente les lisières des forêts de feuillus et les zones boisées avec des souches pour nidifier, les plantations, les pars boisés, les vergers et les forêts ouvertes. On la remarque aussi dans les rizières, les zones cultivées et parfois les mangroves et les espaces ouverts où la forêt a été coupée. Elle peut parfois rester au voisinage de l’eau.
Cette espèce est habituellement visible en dessous de 800 mètres, mais peut parfois se trouver jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
Voir plus haut dans « sous-espèces »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Chouette des pagodes, comme de nombreux Strigidés, se nourrit surtout de petits rongeurs et de petits oiseaux, ainsi que de grands insectes. Elle peut occasionnellement capturer des serpents et des chauves-souris.
Elle chasse toujours depuis un perchoir surplombant le sol de deux ou trois mètres. Elle utilise la méthode basique qui consiste à se poser et à attendre. Une fois la proie détectée, elle se laisse tomber ou glisse depuis le perchoir et attaque la victime sur le sol. Ceci est la façon de chasser typique des espèces forestières. La proie est tuée avec les serres et un fort pincement du bec à l’arrière du crâne faisant l’effet d’une morsure.  

Elle est souvent seule ou en couples, et se repose souvent dans les grands arbres d’où elle crie.
Les comportements de reproduction sont peu connus. Cependant, quelques comportements typiques comme les vocalises du mâle pour attirer la femelle ou renouer les liens du couple se produisent probablement. De même, les offrandes de nourriture du mâle à la femelle, accompagnées de quelques postures et parades sont habituelles chez beaucoup d’espèces. Des parades aériennes et des séances de lissage mutuel des plumes sont également observées.

La Chouette des pagodes est résidente dans sa distribution.

VOL :
La Chouette des pagodes a un vol silencieux comme tous les Strigidés, dû à la disposition particulière des plumes des ailes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre janvier et juin sur la Péninsule Malaise. On peut voir des juvéniles de mars à août.
La Chouette des pagodes nidifie dans des arbres creux ou parfois sur une sorte de plateforme formée par les épiphytes dans un arbre, à une hauteur variant de 2 à 18 mètres. Elle peut parfois s’installer au sommet du nid d’une autre espèce.

La femelle dépose deux œufs blancs, rarement trois, directement sur le fond du nid qu’aucun matériau ne recouvre.
Il n’y a pas d’autres informations actuellement.

ALIMENTATION :
La Chouette des pagodes se nourrit principalement de petits rongeurs, petits oiseaux et grands insectes. Elle capturera occasionnellement des serpents et des chauves-souris. Elle chasse de façon typique depuis un perchoir.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Chouette des pagodes peut être commune ou peu commune selon la distribution. Mais à cause de ses habitudes discrètes, il est difficile de l’observer et d’avoir des chiffres vrais. Les populations semblent stables malgré les dérangements et la perte de l’habitat qui pourraient créer des problèmes dans le futur. Cette espèce se trouve dans certains endroits protégés, et n’est pas globalement menacée actuellement.