English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

ALIMENTATION :
La Chouette à lignes noires se nourrit principalement d’insectes tels que Coléoptères et Orthoptères, mais aussi de petits rongeurs, de chauves-souris capturées en vol, de petits oiseaux et d’amphibiens.
Elle chasse depuis un perchoir ou en volant.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Chouette à lignes noires est souvent observée en petites populations. Selon la distribution, elle peut être assez commune au Mexique, peu abondante au Honduras, au Costa Rica et au Panama, et très rare en Colombie et au Venezuela.
Cette chouette est menacée par la déforestation et l’éclaircissage des forêts, et l’usage des pesticides affecte aussi ces oiseaux.
Cependant, la Chouette à lignes noires n’est pas menacée pour le moment.

Ang : Black-and-white Owl
All : Bindenhalskauz
Esp: Cárabo Blanquinegro
Ital: Civetta fasciata bianco e nera
Nd: Zwartwitte Bosuil

Photographe:

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Owling.com – The largest US website totally dedicated to owls

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

 

Accueil

Page Strigiformes

Sommaire fiches

 

Chouette à lignes noires
Strix nigrolineata

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

QUELQUES MESURES :
L : 33-45 cm
Poids : M : 435 gr – F : 535 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Chouette à lignes noires est active uniquement pendant la nuit.

Les deux sexes sont semblables en plumage, mais la femelle est plus grande que le mâle et possède des ailes plus longues.
L’adulte a les parties supérieures brun cendré à noirâtre. La queue présente quatre barres blanches étroites. Les pattes sont couvertes de plumes blanchâtres barrées de sombre.
Les parties inférieures sont blanches, entièrement et finement barrées de brun foncé ou noirâtre. Ce plumage barré s’étend sur les côtés du cou ainsi que sur la nuque et le haut du dos.

La tête est ronde. Les disques faciaux sont noirs avec des sourcils blancs tachetés de sombre. La calotte est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Le bec et les doigts sont jaune orangés.

Le juvénile a la face blanchâtre, les parties supérieures blanches barrées de brun foncé et les parties inférieures blanc chamoisé barré de sombre.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Chouette à lignes noires émet des hululements profonds et résonnants, en général trois notes « huwhoOOo », mais aussi des séries plus longues du genre « who-who-WHOW-woh » ou bien « ha-ha-HAH-ha ».
On peut aussi entendre un hurlement haut perché « wheeahew » ou « meeeowh » comme les cris d’un chat, des séries rapides comprenant plusieurs notes « whuk-whuk-whuk… », et un « rreah’k » plus dur.
Au cours de ces séries vocales, le ton et le volume augmentent mais la note finale est toujours plus basse.  

HABITAT :  
La Chouette à lignes noires fréquente les forêts humides, aussi bien de feuillus que mixtes, les bordures, les lisères et les clairières avec quelques arbres, les mangroves hautes et les zones boisées près de l’eau. On peut aussi la trouver près des villages.
Cette espèce peut être vue depuis le niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude au Mexique, jusqu’à 2100 mètres au Panama et 2400 mètres en Colombie.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Chouette à lignes noires est résidente dans sa distribution, depuis le centre du Mexique jusqu’au nord-ouest du Venezuela, l’ouest de la Colombie, l’ouest de l’Equateur et le nord-ouest du Pérou.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Chouette à lignes noires se nourrit surtout d’insectes de nombreuses espèces, Coléoptères et Orthoptères. Elle prend aussi des petits vertébrés, chauves-souris et rongeurs, et probablement quelques oiseaux. 
Cette chouette chasse habituellement depuis un perchoir d’où elle fond sur sa proie, mais les insectes volants et les chauves-souris sont capturés en vol. Les lumières artificielles lui procurent des quantités d’insectes non négligeables près des villages.
Cet oiseau est strictement nocturne et se repose pendant la journée, perché dans un arbre à l’ombre et immobile.   

La Chouette à lignes noires est souvent solitaire, mais des petits groupes sont visibles en dehors de la saison de reproduction.
L’espèce est monogame. Au début de la saison, on peut entendre des hululements en séries lorsque les oiseaux sont prêts à s’accoupler.
Pour attirer une femelle, le mâle claque des ailes et bouge vivement son corps. Il effectue aussi des parades aériennes et des vols acrobatiques.

Pendant la saison de reproduction, le mâle est très territorial. Il peut attaquer n’importe quel intrus, y compris les humains, s’ils approchent trop près du nid.
Il utilise les mêmes parades, vols et claquements d’ailes pour décourager les visiteurs.

VOL :
La Chouette à lignes noires effectue des vols acrobatiques de parade, et peut se montrer très agile quand elle chasse des chauves-souris et des insectes en vol.
Habituellement, les chouettes volent très bien et en silence.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Chouette à lignes noires se reproduit pendant la saison sèche, entre fin mars et fin mai.
Elle nidifie dans des trous d’arbres, ou utilise des nids abandonnés par d’autres espèces. Elle peut aussi occuper un vieux nid fait de rameaux de bois.
Si les ressources de nourriture sont insuffisantes, la femelle peut ne pas pondre ou juste un seul œuf. Mais en général, elle dépose un ou deux œufs, et l’incubation dure entre 15 et 35 jours. Il y a peu d’informations sur cette espèce.