Choucador superbe 
      Lamprotornis  superbus
Ordre des Passériformes – Famille des Sturnidés
QUELQUES MESURES :  
    L :  18 cm
    Poids :  52-77 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
    Le  Choucador superbe est endémique du nord-est de l’Afrique. Il est résident et  largement répandu. 
Les deux  adultes sont semblables.
    L’adulte  a les parties supérieures bleu-vert irisé, avec une teinte bleue plus soutenue  sur la nuque. Le dessus des ailes est plutôt d’un vert métallique irisé, avec  des taches noires aux extrémités des couvertures alaires. La queue bleu-vert  irisé est relativement courte. 
Ang : Superb Starling
    All :  Dreifarben-Glanzstar
    Esp : Estornino  Soberbio
    Ital: Storno splendido
    Nd: Driekleurige Glansspreeuw 
Texte et photos de Nicole  Bouglouan
      Oiseaux captifs au London Zoo. 
Sources :
HANDBOOK  OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep  del  Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx  Edicions –
    ISBN: 9788496553507
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Sur les  parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont du même bleu-vert  irisé que les parties supérieures. Une bande blanche étroite traverse la  poitrine. L’abdomen, les flancs et les cuisses sont châtain. Les couvertures  sous-caudales sont blanches, ainsi que les couvertures sous-alaires. 
    La tête  est noire avec des reflets vert-bronze sur la calotte et les couvertures  auriculaires. 
    Le bec  est noir. Les yeux sont blanchâtres. Les pattes et les doigts sont noirs.

Le  juvénile est plus terne que les adultes avec beaucoup moins de reflets sur les  ailes et la queue. Il a déjà les couleurs du plumage adulte mais la bande  pectorale est très peu visible. 
    Les yeux  sont très sombres. Le bec est blanchâtre à jaunâtre. Les pattes et les doigts  sont gris rosâtres. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Le  Choucador superbe émet quelques « chirr » et des  « whit-chor-chi-vii » répétés quand il est excité ou menacé. Le cri  en vol est un « skrrrri ».
    Le chant  est un gazouillis prolongé, comprenant des trilles et des bavardages. Ce chant  mélodieux et calme peut être émis par les deux sexes, mais surtout par le mâle  et souvent depuis un perchoir, à l’ombre dans un arbre, durant les heures  chaudes de la mi-journée. 
HABITAT : 
    Le  Choucador superbe fréquente les broussailles et les zones boisées ouvertes,  même dans les endroits les plus arides. 
    On le  trouve aussi dans les jardins et les cultures, les rives des lacs et près des  habitations. 
    Il évite  généralement les plaines humides, et on le voit souvent jusqu’à 2200 mètres  d’altitude, mais le plus souvent en dessous.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Le  Choucador superbe est résident dans sa distribution dans l’Est de l’Afrique,  comprenant le sud-est du Soudan, le nord-est de l’Ouganda, l’Ethiopie, la  Somalie, le Kenya et la Tanzanie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le  Choucador superbe se nourrit principalement d’insectes d’espèces variées, mais  il consomme aussi des baies et des fruits, et du nectar de quelques plantes. 
    Les  insectes sont habituellement pris sur le sol, comme les fruits et les graines.  Il lui arrive de s’approcher des habitations des humains où il récupère des  restes de nourriture, et il réclame aussi autour des lodges et des zones de  pique-nique. Cette espèce est très populaire auprès des touristes. 

Cet oiseau est souvent vu en groupes. En dehors de la saison de reproduction, ils se rassemblent la nuit en dortoirs qui peuvent contenir juste quelques petits groupes, mais aussi des milliers d’oiseaux.
Pendant la saison de reproduction, le Choucador superbe qui est habituellement monogame, peut aussi pratiquer la reproduction en groupes. Ils vivent en bandes composées de reproducteurs potentiels et d’aides. Si les femelles s’accouplent avec plusieurs mâles à l’intérieur du groupe, cela entrainera des aides supplémentaires pour nourrir les jeunes. Mais si elles s’accouplent avec d’autres mâles en dehors du groupe, elles offrent une plus grande variété génétique aux jeunes.
Quelques  parades sont observées, avec les oiseaux courant sur le sol, et sautant avec  les ailes tombantes et la tête dressée. 
    La  femelle sollicite le mâle en se penchant en avant avec la queue relevée et les  ailes abaissées et vibrantes.
    Ensuite,  les deux sexes dressent la queue de façon à exposer les couvertures  sous-caudales blanches. 

VOL : 
    Le  Choucador superbe présente des découpures sur les vexilles internes de quelques  rémiges primaires, ce qui entraine des bruissements sonores pendant le vol. Les  sons ainsi produits jouent un rôle dans la cohésion du groupe, et sont un  critère involontaire de l’espèce. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel dans la  structure de l’aile. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    La  saison de reproduction varie selon la distribution. 
    Le  Choucador superbe est principalement monogame, mais les femelles peuvent  s’accoupler avec d’autres mâles du groupe, et parfois avec des oiseaux  extérieurs à ce groupe. 
    Ce sont  des oiseaux qui pratiquent la reproduction en groupes, et de nombreux couples  reproducteurs ont des aides, souvent des mâles provenant des couvées  précédentes. Ces aides aident à collecter les matériaux pour le nid, et  contribuent au nourrissage des poussins, mais pas de la femelle au nid. 

Le nid  est relativement grand. C’est uns structure pourvue d’un dôme avec une entrée  latérale. Il est fait avec des brindilles, et l’intérieur est tapissé d’herbes  et de quelques plumes. Il est placé entre 1,50 et 6 mètres de hauteur, et  habituellement dans un épineux qui lui procure une protection efficace.
    Cette  espèce peut aussi utiliser un trou dans un arbre ou une falaise, mais aussi le  nid d’une autre espèce après en avoir éjecté les œufs. 
La  femelle dépose 4 œufs bleu foncé, et incube seule pendant 12 à 14 jours. Les  poussins sont nourris par les deux adultes et par les aides. Les jeunes  quittent le nid au bout de 17 à 25 jours après la naissance, mais ils dépendent  encore des adultes pour la nourriture pendant 4 à 7 semaines après avoir quitté  le nid. 
    Le nid  du Choucador superbe peut parfois être parasité par le Coucou geai au Kenya. 

ALIMENTATION : 
    Le  Choucador superbe se nourrit surtout d’insectes capturés sur le sol, comme les  scarabées, les fourmis, les mouches, les termites, les sauterelles, les mantes  et les chenilles. Il consomme aussi des baies et des petits fruits provenant de  plusieurs espèces de plantes, et le nectar de l’Agave sisalana. 
    Le  Choucador superbe court et sautille sur le sol, souvent en petits groupes d’une  douzaine d’oiseaux ou plus. 
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    Le  Choucador superbe est abondant et largement répandu dans sa distribution. L’espèce  n’est pas menacée actuellement. 
