English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Caracara montagnard
Ang: Mountain Caracara
All: Bergkarakara
Esp: Caracara Andino
Ita: Caracara montano
Nd: Andescaracara
Sd: bergkarakara

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1

Birds of Ecuador De Robin Restall, Juan Freile - Bloomsbury Publishing, 2019 – ISBN: 147297249X, 9781472972491 - 576 pages

Birds of Western Ecuador: A Photographic Guide Par Nick Athanas, Paul J. Greenfield – Editeur: Princeton University Press, 2016 – ISBN: 140088070X, 9781400880706

RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261  

Peruvian Wildlife: A Visitor's Guide to the Central Andes - De Barry Walker, Gerard Cheshire, Huw Lloyd – Editeur: Bradt Travel Guides, 2007 – ISBN: 1841621676, 9781841621678 – 143 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology 

Peru Aves - Peru Birds

Aves de Chile

PLANETOFBIRDS.COM

AVIBIRDS.COM

SORA - Cooperative Foraging in the Mountain Caracara in Peru

Flora y Fauna Lo Barnechea

DESERT Exploring

 

Accueil

Page Famille Falconidés

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Caracara montagnard
Phalcoboenus megalopterus

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

INTRODUCTION :
Le Caracara montagnard est un rapace sud-Américain présent dans le sud de l’Equateur, au Pérou et en Bolivie, jusqu’au nord de l’Argentine et au Chili. Il fréquente habituellement la puna et le páramo dans les hautes montagnes andines. C’est un rapace timide et solitaire.
Le Caracara montagnard préfère les zones dépourvues d’arbres où il peut se poser sur des perchoirs élevés pour surveiller une large zone de chasse. Il peut être observé en train de marcher sur le sol en cherchant de la nourriture. Il est souvent en petit groupe, généralement un couple et un immature qui chassent ensemble. Contrairement aux autres espèces de la famille des Falconidés, il construit un nid avec des rameaux de bois et de la laine à l’intérieur, placé sur une falaise ou un ouvrage élevé construit par l’homme.
Le Caracara montagnard est décrit comme étant « commun » dans un habitat adapté à ses besoins. L’espèce ne semble pas globalement menacée pour le moment.

Les plumes noires et blanches de ce rapace étaient utilisées pour décorer la couronne de Sapa Inca, l’Empereur de l’Empire Inca et du Neo-Inca State ou Royaume Inca de Vilcabamba. L’espèce est également associée à Viracocha, roi de la foudre et des tempêtes dans la culture Inca. Le Caracara montagnard était un oiseau sacré.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :   
Longueur : 48-55 cm
Envergure : 111-124 cm
Poids du mâle : 795-800 gr

Le Caracara montagnard ressemble beaucoup au Caracara caronculé, mais il a la poitrine uniformément noire.

Caracara caronculé

à droite

Cette espèce a les parties supérieures, la tête, le haut de la poitrine et les flancs d’un beau noir luisant. Le dessus des ailes est également noir avec les rémiges primaires finement terminées de blanc. La queue arrondie est noire et porte une bande terminale blanche. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont blancs. 
Sur les parties inférieures, le bas de la poitrine, l’abdomen, les couvertures sous-caudales et les couvertures sous-alaires sont blancs. Les rémiges et les rectrices sont noires, avec une bande terminale blanche sur la queue.

La tête est noire, avec la peau nue de la face rouge ou rouge orangé.
Le bec est bleuâtre pâle avec l’extrémité blanchâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaune orangé avec des serres de couleur claire.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est légèrement plus grande.

Le juvénile est brun-roux, mais les rémiges présentent des extrémités et des taches blanchâtres. Le croupion est blanc et finement barré de brun.
La peau de la face est blanchâtre. Le bec est noirâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont clairs, jaune orangé terne.

Juvénile

Le jeune oiseau a probablement besoin de trois années pour obtenir le plumage complet de l’adulte. Quelques plumes brunes peuvent être visibles chez les subadultes au cours des derniers mois de croissance.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :       
Le Caracara montagnard se trouve dans les Andes, depuis le sud de l’Equateur, au Pérou et en Bolivie jusqu’au nord-ouest de l’Argentine et au centre du Chili (Colchagua).

HABITAT :  
Le Caracara montagnard se trouve principalement entre 3500 et 5000 mètres d’altitude dans la puna andine, mais il descend régulièrement jusqu’à la côte dans le sud du Pérou.
Il est souvent observé en train de se nourrir dans les herbages de la puna, près des lacs de montagne et des marécages, mais aussi dans les zones très fréquentées par le bétail et les champs récemment labourés.
Il se reproduit dans des endroits accidentés près des falaises où ils se rassemblent aussi en grandes troupes pour passer la nuit. Ils se rapprochent fréquemment des villes et le long des grandes routes où ils récupèrent des débris de toutes sortes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Caracara montagnard est habituellement silencieux, mais il produit une sorte de caquetage s’il se sent menacé. Il se nourrit souvent en groupes, et l’un des individus peut appeler les autres membres du groupe s’il a besoin d’aide pour retourner un rocher. Il émet alors un « kieeer » haut-perché. Des sons rauques « ahk » peuvent occasionnellement être entendus.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Caracara montagnard se nourrit généralement en marchant, en grattant et en piétinant le sol pour déranger les invertébrés qui s’y cachent. Il consomme habituellement de grands insectes, de jeunes rongeurs et des oiseaux, mais il prend aussi des déchets et des charognes, en particulier près des villes et des autoroutes où ces rapaces se rassemblent en grands nombres.

Mais le Caracara montagnard se nourrit aussi en groupes. Ce comportement peut être observé entre deux individus ou plus qui s’entraident pour obtenir de la nourriture. Ce genre de situation est relativement courant, et il est alors possible d’observer deux ou trois individus pendant qu’ils tentent de retourner une pierre ou un petit rocher pour atteindre une proie. Ils travaillent ensemble en utilisant les serres d’une seule patte. Ce travail peut durer environ 30 minutes.
En revanche, ils ne partagent pas forcément la proie trouvée qui est alors dévorée par un seul d’entre eux. Il arrive parfois (mais pas automatiquement) qu’elle soit donnée à un immature s’il est présent dans le groupe. D’un autre côté, une proie plus grande capturée en groupe sera partagée entre les individus qui composent ce groupe.

Les comportements nuptiaux de cette espèce sont peu connus. Quelques parades aériennes comprenant des vols circulaires en hauteur et des glissés ont pu être observées. Ces rapaces nidifient sur des falaises et des supports faits par les hommes.

Le Caracara montagnard est sédentaire, et ne pratique que quelques vagabondages altitudinaux après la reproduction.

Ce rapace a un vol puissant. Il vole souvent derrière les véhicules en marche pour récupérer des déchets et autres débris.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en octobre-décembre dans le sud de la distribution, mais cette période dure probablement jusqu’en mars-avril ailleurs.
Le Caracara montagnard nidifie dans une légère dépression dans un rocher ou une arête rocheuse sur une falaise, mais il lui arrive aussi d’utiliser une tour électrique en béton sur laquelle il va construire un nid plus volumineux avec des rameaux de bois et de la laine de mouton ou de lama. Cependant, certains nids sont simplement faits avec de la bouse de vache.   
La femelle dépose 2-3 œufs crème ou blanc rosé intensément marqués de rougeâtre sombre.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Caracara montagnard est décrit comme étant « commun » dans un habitat qui lui convient. Les zones de haute altitude où il vit la majeure partie de l’année sont probablement naturellement protégées.
La population semble stable et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.