English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Magpie Goose
All : Spaltfußgans
Esp : Ganso Urraco
Ital : Oca gazza
Nd: Ekstergans
Sd: Skatgås

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

BIRDS OF AUSTRALIA by Peter Rowland – Ed: Louise Egerton - ISBN: 1864363436

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

ANIMALS – Explore, discover, connect

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Canaroie semipalmée
Anseranas semipalmata

Ordre des Ansériformes – Famille des Anséranatidés

QUELQUES MESURES :
Mâle : L : 75-90cm – Env : 130-180 cm – Poids : 2800 gr
Femelle : L : 70-80 cm – Env : 125-165 cm – Poids : 2000 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Canaroie semipalmée est une espèce très particulière, en général plus terrestre que les autres Ansériformes. Cet oiseau est un mélange de canard et d’oie comme son nom l’indique, à cause de son apparence. Mais en fait, il est plus souvent considéré comme un lien évolutif entre les Anatidés et les Anhimidés (kamichis) qui sont plus terrestres. 
Il est le seul membre de la famille des Anseranatidés, plus proche des kamichis que des canards et des oies.

L’adulte a le plumage noir et blanc. La tête, le cou, le haut de la poitrine, les ailes, le croupion, la queue et les cuisses sont noirs.
Les parties inférieures, les sous-couvertures alaires, le manteau, les petites couvertures sus-alaires et les couvertures sus-caudales sont blanches.  
Sur la tête, le mâle présente une protubérance au sommet de la calotte et qui varie en taille. La peau nue de la face est rougeâtre. Le bec est grisâtre ou couleur corne avec la cire rouge. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts semipalmés sont orangés à rougeâtres.

Pendant la saison sèche, les parties inférieures sont souvent teintées de roux. Ceci est dû aux eaux stagnantes et boueuses dans lesquelles l’oiseau cherche sa nourriture.

La femelle a le même plumage mais elle est plus petite que le mâle, avec une protubérance moins importante.
Le juvénile est plus gris et tacheté. Il a les zones noires plus ternes, et les zones blanches teintées de brunâtre. Le bec et la peau de la face sont gris. La protubérance de la calotte est absente et grandit petit à petit, au fur et à mesure de la croissance de l’oiseau.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Canaroie semipalmée est bruyante au sein des groupes. Elles crient autant en vol qu’au sol, et lancent des sons forts et vrombissants comme les vraies oies. Le mâle au sol crie doucement tout en levant la tête, mais il lance aussi des séries de cris rapides et en général, tout le groupe suit et crie en guise de réponse.
Lorsqu’un mâle crie, une ou plusieurs femelles lui répondent.

HABITAT :  
La Canaroie semipalmée fréquente les marécages avec une végétation dense, aussi bien d’eau douce que saumâtre. On la voit souvent dans les zones herbeuses des plaines inondables le long des fleuves tropicaux. Ces zones sont habituellement soumises à de grandes variations du niveau des eaux. Cette espèce n’est jamais loin des côtes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Canaroie semipalmée se trouve au nord de l’Australie et au sud de la Nouvelle Guinée. Elle a été réintroduite dans l’Etat de Victoria où elle était largement répandue auparavant.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Canaroie semipalmée est végétarienne et se nourrit principalement de plantes aquatiques, mais aussi de graines, bulbes et rhizomes.
Elle se nourrit sur le sol en creusant avec son bec robuste pour atteindre les bulbes et les racines. Mais comme les autres Ansériformes, elle broute l’herbe, et filtre la vase et la boue avec le bec dans les zones humides.
Elle peut se nourrir aussi bien au sol que dans l’eau en marchant, nageant ou en basculant le corps pour atteindre le fond.

La Canaroie semipalmée est grégaire toute l’année. Ces oiseaux forment des groupes familiaux après la reproduction, et rejoignent ensuite de grands groupes dans des habitats adaptés.

Quelques parades de menaces peuvent être observées. L’oiseau s’approche de l’intrus avec la tête légèrement en arrière, et brusquement, il avance son bec ouvert et muni d’un onglet acéré. Il peut aussi voler vers l’intrus et lui donner des coups avec les pattes, les ailes et le bec.

La Canaroie semipalmée est régulièrement polygame et son système de reproduction est particulier. Un seul mâle est en général accompagné de deux femelles qui pondent dans le même nid. Les trois adultes assurent l’incubation, mais généralement, le mâle reste dans le voisinage du nid pendant que la femelle couve, et il lui arrive même de la remplacer quand elle quitte le nid pour se nourrir. Il prend aussi une part active dans l’élevage des jeunes. Il aide les femelles à construire le nid. L’accouplement a lieu habituellement sur ou près du site du nid. Les liens du couple ou du trio durent  probablement toute la vie.

La Canaroie semipalmée se disperse largement selon les ressources de nourriture et d’eau, et plus spécialement pendant la saison sèche. Mais l’espèce n’est pas vraiment migratrice.
Les jeunes oiseaux peuvent cependant être vus assez loin à l’intérieur des terres. 

VOL :
Cet oiseau a un vol assez lent et lourd en dépit de ses grandes ailes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction démarre au début de la saison humide, en février-avril au nord et en août-septembre au sud du continent.
La Canaroie semipalmée forme des colonies relativement importantes. Le nid est construit par les deux sexes. C’est une grande pile de joncs et de végétation flottante. Les tiges sont piétinées dans l’eau avant d’être utilisées.

Une ou deux femelles pondent dans le même nid entre 5 et 11 œufs blanc-crème (jusqu’à 16). Les adultes partagent l’incubation qui dure de 23 à 25 jours.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet gris, plus blanc en dessous. La tête et le cou sont couleur cannelle. Ils sont emplumés au bout de 11 semaines après la naissance.

Cette espèce a des comportements uniques chez les Ansériformes : les adultes nourrissent les jeunes bec à bec. Plus tard, les parents courbent les tiges des herbes avec leurs pattes, afin que les petits aient accès aux graines.
Les saisons très sèches et les prédateurs peuvent réduire considérablement le succès de la reproduction.

ALIMENTATION :
La Canaroie semipalmée se nourrit de végétaux tels que brins et graines d’herbes, bulbes et rhizomes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Canaroie semipalmée a décliné à cause de la perte de son habitat et de la persécution par les hommes au cours du 19ème siècle. Cette espèce est en croissance aujourd’hui avec la réintroduction dans l’Etat de Victoria.
Ces oiseaux endommagent parfois les pâturages et les rizières, ce qui entraine leur destruction par les cultivateurs.
La chasse est légale dans le Territoire du Nord mais l’espèce est protégée partout ailleurs. Cependant, les Aborigènes continuent de tuer la Canaroie semipalmée.
Les aires de reproduction sont menacées par plusieurs problèmes tels que les développements humains, l’agriculture, les pâturages, le drainage des zones humides et l’introduction de la plante Mimosa pigra, une espèce invasive de la famille des Fabacées, qui forme des broussailles denses inadaptées à la reproduction de la Canaroie semipalmée.
Mais actuellement, l’espèce n’est pas considérée comme étant menacée.