English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Carnard d’Eaton
Ang: Eaton’s Pintail – Southern Pintail
All: Kerguelenspießente
Esp: Ánade rabudo meridional
Ita: Codone di Eaton
Nd: Kerguelenand
Sd: kerguelenand

Photographe :

Otto Plantema 
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International
 
HBW Alive

AVIBIRDS.COM

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wildfowl: An Identification Guide to the Ducks, Geese and Swans of the World By Steve Madge

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Canard d’Eaton
Anas eatoni

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
Le Canard d’Eaton est désormais une espèce à part entière, mais certains auteurs n’acceptent pas cette classification. Il diffère du Canard pilet (Anas acuta) par plusieurs critères morphologiques. Il est beaucoup plus petit et ressemble à la femelle, avec le plumage un peu plus brun. Le mâle n’a pas de véritable plumage nuptial.
Le Canard d’Eaton se trouve sur les Iles Crozet et Kerguelen, dans le sud de l’Océan Indien. Il est menacé par les chats et les rats sur les îles où il se reproduit, et il a subi une chasse intensive par les navigateurs et les expéditions scientifiques. La population continue de décliner et l’espèce a une aire de reproduction très restreinte.
Le Canard d’Eaton est actuellement classé comme espèce Vulnérable.
Son nom rend hommage à Alfred Edmund Eaton, exploreur et naturaliste Anglais. 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35-45 cm
Envergure : 65-70 cm
Poids : M : 430-500 gr – F : 400-500 gr

Le Canard d’Eaton est généralement très brun dans l’ensemble. Les parties supérieures sont plutôt brun-roux et assez uniformes. Sur les ailes, le miroir est vert. Sur la queue, les rectrices centrales sont légèrement plus longues, mais moins que chez le Canard pilet. Les rectrices externes sont blanchâtres.
Quelques mâles, une proportion d’environ 1%, ont la tête brune avec une rayure blanche sur le côté, les rendant ainsi très semblables à Anas acuta.
Le bec est bleu-gris avec le culmen nettement noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont gris foncé.
Le plumage d’éclipse entre mai et novembre rend le mâle encore plus semblable à la femelle.
La femelle adulte est plus petite et plus foncée que la femelle Anas acuta. Elle a le miroir brun (et non vert) bordé de blanc.
Le juvénile ressemble à la femelle mais il a les parties inférieures davantage striées. Le miroir du jeune mâle devient très vite plus vif.  

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Canard d’Eaton a deux sous-espèces.
A.e. eatoni se trouve aux Iles Kerguelen. Il a été introduit sur les Iles St Paul et Amsterdam, mais l’espèce a depuis disparu de ces îles.
A.e. drygalskii se trouve sur l’Ile Crozet. Cette race est très semblable à la race nominale, mais les parties inférieures présentent des barres plus étroites et plus ondulées. Il a les ailes légèrement plus courtes.

HABITAT :  
Le Canard d’Eaton se nourrit plutôt sur les côtes et dans les baies abritées en hiver. Il fréquente les eaux douces des mares, des petits lacs, des marais et des cours d’eau. Il évite habituellement les zones proches des humains. 

CRIS ET CHANTS :
Le Canard d’Eaton a la voix légèrement plus haut-perché qu’Anas acuta. Il est plus calme dans l’ensemble, y compris les juvéniles. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Canard d’Eaton est assez grégaire et se nourrit en petits groupes après la reproduction. Il consomme surtout des crustacés et des invertébrés trouvés dans le sol humide. Mais les graines et la végétation font aussi partie de son régime. Il se nourrit principalement pendant la journée, mais à la période de la mue, il lui arrive aussi de se nourrir la nuit, ce qui représente un risque de prédation moins élevé.

Le Canard d’Eaton est en général plus terrestre que le Canard pilet. Il marche et court plus facilement sur le sol et se perche sur les rochers.

Les comportements nuptiaux ne sont pas connus. Cependant, des couples ont été observés pendant le printemps austral. Les parades sont certainement typiques des Anatidés. Ils nidifient en couples isolés. Leur prédateur principal est le Labbe antarctique

Le Canard d’Eaton est sédentaire et n’effectue que quelques déplacements vers les eaux côtières en hiver. Il vagabonde aussi jusqu’aux Iles du Prince Edouard
C’est un canard qui vole bien. Il se déplace facilement à travers l’île.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre novembre et mars aux Iles Kerguelen.
Le Canard d’Eaton nidifie en couples isolés, avec le site du nid quelquefois jusqu’à 500 mètres d’altitude. Le nid est sur le sol, souvent caché dans une touffe d’herbes. La dépression est tapissée de mousse et de duvet. Le nid peut quelquefois être installé dans une crevasse rocheuse.
La femelle dépose 2-6 œufs vert olive clair, et incube seule. La durée de l’incubation n’est pas connue, mais elle est certainement à peu près égale à celle d’Anas acuta qui dure 22-24 jours. Les poussins sont plus petits que chez A. acuta. Ils sont plus clairs sur le dessus avec des taches roussâtres sur le dos et une teinte rousse sur la face, la poitrine et les parties inférieures en général. 
La femelle s’occupe d’eux seule pour une période indéterminée. Ils s’envolent probablement au bout de 40-45 jours après l’éclosion. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Canard d’Eaton était auparavant énormément chassé par les navigateurs et les membres des expéditions scientifiques, avec 200-300 canards tués chaque année.
L’espèce est aujourd’hui menacée par les prédateurs introduits sur les îles, principalement les chats et les rats. Les prédateurs naturels sont surtout les labbes.

La population était estimée à 31 200/41 400 individus matures dans les années 1980, avec 600/700 couples sur Crozet et 15 000/20 000 à Kerguelen.  Cette population décline toujours.
Le Canard d’Eaton est actuellement classé comme espèce Vulnérable.