English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Canard à front blanc - Canard d'Amérique
Ang: American Wigeon
All: Kanadapfeifente
Esp: Silbón Americano
Ita: Fischione americano
Nd: Amerikaanse Smient
Sd: amerikansk bläsand

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society -ISBN: 0792274512

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

Audubon

Boreal Songbird Initiative

Bird Web (Seattle Audubon Society)  

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Canard à front blanc ou Canard d'Amérique
Mareca americana

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
Le Canard à front blanc ou Canard d'Amérique est l’équivalent du Canard siffleur présent dans le nord de l’Europe. Il se reproduit en Amérique du Nord et migre pour hiverner en Amérique du Sud, à Hawaï et aux Antilles.
Il fréquente les zones humides peu profondes avec de l’eau douce lorsqu’il se reproduit, tandis que pendant l’hiver, il se trouve davantage dans les marais d’eau douce, près des fleuves et des lacs, dans les estuaires et les baies, et ne dédaigne pas les zones agricoles. Il nidifie sur le sol, protégé par la végétation.
Il se nourrit principalement de matières végétales et consomme certaines parties des plantes aquatiques et cultivées, mais les insectes, les mollusques et les crustacés font partie de son régime pendant la reproduction.
Le Canard à front blanc a une population importante dans la majeure partie de la vaste distribution. Grâce aux zones protégées et aux réserves, l’espèce est aujourd’hui moins affectée par la chasse intensive et la destruction de l’habitat, et n’est pas menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :         
Longueur : 45-56 cm
Envergure : 76-89 cm
Poids : M : 318-1134 gr – F : 408-1043 gr

Le Canard à front blanc mâle en plumage nuptial a les parties supérieures brun grisâtre qui contrastent avec les couvertures alaires blanches bien visibles en vol. On note aussi la présence d’un miroir alaire vert et noir, souvent caché par les autres plumes.
Sur les parties inférieures, la poitrine et les flancs sont brun rosâtre. Le reste du dessous est blanc, mais les couvertures sous-caudales et le bas-ventre sont noirs. En dessous des ailes gris pâle, les petites couvertures et les rémiges sont plus sombres, tandis que les axillaires et les couvertures moyennes sont blanches.

Sur la tête, le front et le centre de la calotte sont blanchâtres. Une bande vert foncé irisé s’étend de l’œil à la nuque. Les côtés de la tête et du cou sont grisâtres.
Le bec est gris bleuâtre pâle avec l’extrémité noire. Les yeux sont bruns et entourés d’une zone très sombre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris ou gris foncé.
Comparé au Canard siffleur, l’espèce présente a le bec plus grand, et le cou et la queue sont plus longs.

La femelle adulte est tachetée de brun avec les plumes des scapulaires blanches. Le croupion est sombre avec des plumes aux liserés blanchâtres. Les couvertures sus-alaires externes sont généralement noirâtres avec des barres blanchâtres espacées. La queue est gris-brun foncé avec des liserés blancs sur les rectrices.
Sur les parties inférieures, la poitrine est brun rosâtre avec des barres sombres, plus fines sur les côtés. Les flancs sont identiques mais avec des barres plus foncées. L’abdomen est blanc. La zone sous-caudale est noirâtre avec des marques blanches variables.
Comparée à la femelle Canard siffleur, l’espèce présente a la tête plus pâle et plus grise qui contraste avec le plumage du corps. Le cou, le front et la calotte sont noirâtres et finement mouchetés de blanc.

Le juvénile ressemble à la femelle, mais il a des marques plus claires sur le dos.
La femelle juvénile est généralement plus terne, avec le miroir alaire moins noir tandis que les reflets verts irisés sont absents.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :            
Le Canard à front blanc se reproduit depuis le nord-ouest jusqu’au centre-est de l’Amérique du Nord, et vers le sud jusqu’au nord-est de la Californie et le nord du Colorado.
Il hiverne vers le sud jusqu’en Amérique du Sud, mais aussi à Hawaï et aux Antilles.

HABITAT :  
Le Canard à front blanc se reproduit près des marais d’eau douce, des mares et des étangs peu profonds avec des rives dégagées et de la végétation submergée, le tout entouré de prairies. Il fréquente aussi les campagnes avec des arbres clairsemés. Il se reproduit également dans la toundra Arctique et les marais des zones boréales.
Pendant la migration, il fréquente des petits ou des grands lacs, des fleuves tranquilles, des zones inondées et des étendues d’eau douce protégées où il peut trouver une nourriture abondante.
En hiver, il est plutôt présent dans les baies abritées, les estuaires, les lacs d’eau douce, les fleuves et les marécages. Il peut aussi être observé dans les marais salants et dans les eaux saumâtres des lagunes côtières.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Canard à front blanc produit un sifflement distinctif « whew-whee-whew » ainsi que des caquetages.
Pendant les parades nuptiales, la femelle produit une série de grognements bas répétés « qua-auk qua-auk ». Lorsqu’elle est dérangée avec sa couvée, elle émet des notes douces « errr » répétées lentement mais dont l’intensité augmente au fur et à mesure que le danger se rapproche. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Canard à front blanc se nourrit principalement de matières végétales, et surtout de certaines parties des plantes aquatiques comme les potamots du genre Potamogeton, ou d’autres plantes comme Vallesneria americana, les zostères, les laîches et les algues. Pendant la reproduction, la femelle se nourrit surtout d’insectes et d’escargots.
Cette espèce consomme aussi les bourgeons d’herbes sur le sol ainsi que des graines. Les juvéniles consomment essentiellement des insectes.

Mâle

Le Canard à front blanc se nourrit dans l’eau peu profonde en prenant la nourriture à la surface de l’eau, ou en submergeant la tête et le cou pour atteindre la nourriture convoitée. Il se nourrit aussi à terre, souvent en groupes.
En eau plus profonde, il se joint souvent à des groupes d’oiseaux plongeurs. Il est alors capable de leur dérober de la nourriture dès qu’ils remontent à la surface. Il est souvent vu en compagnie de foulques, du Fuligule à dos blanc et du Fuligule à tête rouge.

Le Canard à front blanc est monogame et le couple se forme généralement sur les aires d’hivernage. Les parades typiques montrent une seule femelle courtisée par plusieurs mâles. Pendant ces parades, le mâle tend le cou vers l’avant et baisse la tête tandis que le bec est ouvert. Il redresse les extrémités des ailes afin d’exposer les taches alaires blanches.

Plusieurs mâles poursuivent une femelle (à gauche)
Couple
Ces canards nidifient sur le sol au sec, souvent près de l’eau mais pas obligatoirement. Certains nids peuvent se trouver jusqu’à 160 mètres de la rive. La femelle effectue seule pratiquement toutes les tâches liées à la nidification.

Le Canard à front blanc est migrateur et passe l’hiver plus loin au sud de ses aires de reproduction. Des groupes ont aussi  été observés en Europe (Irlande, Ecosse, Açores et France), mais l’espèce est présente dans de nombreux pays de l’Eurasie, y compris dans le nord-est de la Sibérie, en Corée, au Japon, dans l’est de la Chine, à Taïwan et l’Ile de Guam.

Le vol est rapide et direct avec des battements vigoureux. Ce canard s’envole très vite dès qu’il est dérangé.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en mai. Le site du nid est choisi par la femelle. Le nid est souvent camouflé dans les hautes herbes ou dans les arbustes ou autre couvert végétal naturel, sur une terre sèche située plus ou moins près de l’eau. Elle prépare une dépression peu profonde avec des herbes et des tiges, et l’intérieur est tapissé de matériaux doux, souvent du duvet.

Elle dépose 7-10 œufs blanc-crème et incube seule pendant 23-24 jours. Le mâle quitte les lieux avant l’éclosion des œufs.
Les jeunes quittent le nid très vite après la naissance. Ils ont du duvet brun foncé sur le dessus et chamoisé en dessous. Les motifs de la tête sont bien définis et présentent des rayures sombres. Ils sont capables de se nourrir eux-mêmes. La femelle reste avec eux presque jusqu’à la fin de leur croissance. Ils peuvent voler au bout de 45 à 63 jours après l’éclosion.

Femelle

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Canard à front blanc a une vaste distribution et sa population semble stable, avec une expansion des aires de reproduction vers l’est, dans l’est du Canada et le nord-est des Etats-Unis. Il est l’un des canards les plus abondants en Amérique du Nord et visite souvent la forêt boréale.   
L’espèce a souffert de la réduction de son habitat et de la chasse intensive, mais les nombres sont restés stables à cause des réserves protégées établies aux bons endroits.
Le Canard à front blanc n’est pas globalement menacé pour le moment.   

Couple