English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Calopsitte élégante
Nymphicus hollandicus

Ordre des Psittaciformes – Famille des Cacatuidés

QUELQUES MESURES:
L : 32-33 cm ; Poids : M : 80-100 gr

LONGEVITE : jusqu’à 20 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La calopsitte élégante est un petit cacatoès endémique d’Australie.

Le mâle adulte a le plumage gris en général. Le dessus des ailes est gris avec une tache alaire blanche très évidente. La longue queue est grise avec les deux rectrices centrales plus longues et plus claires. Les rémiges, les rectrices et le croupion sont d’un gris plus pâle que celui du manteau.
Sur les parties inférieures, la gorge, la poitrine, l’abdomen et le bas-ventre sont gris. Le dessous des ailes et les sous-caudales sont plus foncés.
Sur la tête, la face est jaune, avec les couvertures auriculaires rouge orangé. La longue crête pointue est gris clair, teintée de jaune et avec des liserés jaunes. Cette crête peut-être verticale, oblique ou aplatie, suivant l’humeur de l’oiseau.
Le bec crochu est gris foncé. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris.

La calopsitte élégante adulte femelle ressemble au mâle sur les parties supérieures, mais elle a le bas du dos, le croupion et les rectrices centrales gris clair, finement barrés de blanc et de jaunâtre. Les rectrices externes sont jaunes dessus et dessous.
Sur les parties inférieures, la gorge, la poitrine et le haut de l’abdomen sont gris pâle. Le bas de l’abdomen, les couvertures sous-caudales et les rectrices externes sont gris barré de jaune. Les rectrices centrales sont d’un gris plus foncé. Sur le dessous gris des ailes, les rémiges (primaires et secondaires) sont barrées de jaune pâle.
La tête est plus grise que chez le mâle, avec la calotte, la crête et les joues gris clair teinté de jaune, et les couvertures auriculaires rouge orangé terne.
Le juvénile est semblable à la femelle, avec le bec de couleur corne et gris. Il atteint sa maturité sexuelle entre dix-huit mois et deux ans.
On peut trouver des couleurs diverses chez les calopsittes élevées en captivité.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La calopsitte élégante émet de longs « queel-queel…queel-queel » en vol. Le cri d’alarme est un « wee-urp…wee-urp » assez bas. Le cri de détresse est un long cri perçant.
La calopsitte élégante est capable d’imiter des bruits et des sons divers, ainsi que les chants d’autres espèces d’oiseaux.

HABITAT :
La calopsitte élégante peut être vue jusqu’à 400 mètres d’altitude. Elle fréquente aussi bien les zones urbaines et les parcs que les cultures. On la trouve dans la campagne où il y a quelques arbres, dans les zones cultivées, les savanes, les campagnes ouvertes arides ou semi-arides et les forêts ouvertes, le tout près de l’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La calopsitte élégante vit à l’intérieur du continent Australien.

COMPORTEMENT DANS LA VIE SAUVAGE :
La calopsitte élégante se nourrit de graines de plantes diverses, mais davantage de graines d’acacias. Elle consomme aussi du grain, des fruits et des baies.
On la trouve habituellement en petits ou grands groupes qui se nourrissent en silence au sol. Cependant, cette espèce est bruyante en vol.

Elle se pose au sommet des arbres morts ou sur les pylônes électriques au bord des routes, souvent en groupes dont chaque membre adopte la même position que les autres oiseaux, et tous regardant dans la même direction face au vent. 
La calopsitte élégante dort la nuit dans des dortoirs communs, cachés dans des arbres au feuillage épais. Elles quittent le dortoir très tôt le matin, avant le lever du soleil.
La calopsitte élégante forme de grandes bandes en dehors de la période de reproduction. A ce moment-là, les oiseaux errent selon les disponibilités de graines d’herbes ou de plantes cultivées.
Les oiseaux du nord de l’habitat sont très nomades alors que les populations du sud migrent, arrivant au printemps pour se reproduire, et migrant au tout début de l’année suivante.
Les grands vols de calopsittes élégantes sont considérés comme des parasites des récoltes par les fermiers car ces oiseaux dévastent les champs où des graines sont disponibles.

VOL :
La calopsitte élégante est un voilier puissant, effectuant un vol direct et rapide. Les taches blanches des ailes sont très apparentes en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’août à décembre, et démarre parfois même en avril. Elle dépend des conditions climatiques et en particulier des chutes de pluies.
Le nid est souvent placé dans un trou d’arbre, souvent dans des eucalyptus, près ou dans l’eau. Étant donnée la longueur de sa queue, la calopsitte entre dans son nid à reculons. Le trou est tapissé de poussière de bois, sans soin particulier. 
La femelle dépose habituellement 4 à 7 œufs blancs. L’incubation dure environ trois semaines, partagée par les deux parents. La femelle couve plutôt la nuit alors que le mâle reste au nid pendant la journée.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet jaune dense. Ils sont nourris par les deux adultes, et abandonnent le nid au bout de quatre ou cinq semaines après la naissance. Les jeunes grandissent vite et peuvent se joindre aux groupes errants très tôt.
Cette espèce peut produire plusieurs couvées par saison.

ALIMENTATION :
La calopsitte élégante se nourrit de graines, surtout de graines d’acacias. Elle consomme aussi des graines des plantes endémiques ou cultivées, des fruits et des baies. Elle se nourrit habituellement sur le sol deux fois par jour. Elle a besoin de boire régulièrement et cette espèce est souvent vue non loin de l’eau.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La calopsitte élégante est abondante, mais les grands groupes sont considérés comme des parasites des récoltes par les fermiers, et parfois, ces oiseaux sont tués avec des permis.
La calopsitte élégante est un oiseau domestique très populaire et elle se reproduit très bien en captivité à travers le monde entier. Plusieurs mutations sont à présent reconnues, donnant des plumages différents.     

Ang: Cockatiel
All : Nymphensittich
Esp : Cacatúa Ninfa
Ital : Calopsitte
Nd :  Valkparkiet
Russe : Нимфовый попугайчик

Texte et Photos de Nicole Bouglouan
Photos prises au Loro Parque de Tenerife – Iles Canaries – Espagne

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD volume 4 by Josep del Hoyo, Andrew Elliot and Jordi Sargatal – LYNX EDICION – ISBN 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Avibase (Lepage Denis)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches

 

Calopsittes élégantes

avec un

Cacatoès Rosalbin