English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Silvery-cheeked Hornbill
All : Silberwangen-Hornvogel
Esp: Cálao Cariplateado
Ital: Bucero guanceargentate
Nd: Zilveroor-neushoornvogel
Sd: Silverkindad hornkorp  

Photographe:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

ROBERTS BIRDS OF SOUTH AFRICA by G. R. Mc Lachlan and R.  Liversidge – The Trustees of the John Voelcker Bird Book Fuund – ISBN: 0620031182

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Calaos

Sommaire fiches

 

Calao à joues argent
Bycanistes brevis

Ordre des Bucérotiformes – Famille des Bucérotidés

QUELQUES MESURES :
L : 60-70 cm
Poids : M : 1260-1400 gr – F : 1050-1450 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Calao à joues argent est un grand calao noir et blanc. Ses longs cils noirs protègent ses yeux du soleil et de la poussière.

Le mâle adulte a le dos, le croupion et les couvertures sus-caudales blancs. La queue est noire avec de larges taches blanches aux extrémités des rectrices externes. Les ailes sont noires avec une tache carpienne blanche sur le dessous de l’aile. La poitrine et l’abdomen sont noirs. Les couvertures sous-caudales sont blanches. La queue est noire et blanche comme sur le dessus.

Sur la tête, la face est couverte de plumes gris-argent, alors que la calotte, la nuque, le menton et la gorge sont noirs.
Le mâle porte un grand casque blanc-crème sur le bec courbé et de la même couleur. On peut voir une ligne verticale jaunâtre à la base du bec. Les yeux sont bruns et munis de longs cils. Ils sont entourés d’un cercle oculaire bleu-noir. Les pattes et les doigts sont grisâtres.

La femelle est semblable au niveau du plumage mais elle est plus petite que le mâle, et le casque est plus petit et plus gris. Elle a un cercle oculaire rose.

Le juvénile a un bec beaucoup plus petit et sans casque. Il n’a pas non plus les plumes gris-argent sur la face. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Calao à joues argent lance des cris nasillards sonores « quark, quark, quark », et émet des sons variés tels que des braiements, des hululements et des cris stridents.

HABITAT : 
Le Calao à joues argent fréquente les forêts d’altitude et côtières, mais aussi les galeries forestières et les bois et forêts peuplés de grands feuillus.
Cette espèce est visible jusqu’à 2600 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Calao à joues argent se trouve depuis les hauts plateaux d’Ethiopie, au sud-est du Soudan et au centre du Kenya, à l’est et au sud de la Tanzanie et au Malawi, et au centre du Mozambique jusqu’au sud-est du Zimbabwe.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Calao à joues argent est essentiellement un frugivore, et consomme les fruits de nombreuses espèces de plantes, et plus spécialement les figues. Il capture aussi des petits vertébrés, des jeunes oiseaux et des lézards, des millepattes, des araignées et des insectes.

Il lui arrive de capturer quelques proies en vol, mais il se nourrit principalement dans le feuillage et parfois sur le sol. Il boit rarement car les fruits qu’il consomme lui procurent assez d’eau.

On le trouve en couples et même en groupes. Ils sont assez grégaires et dorment en grands nombres (jusqu’à 200) à des dortoirs communautaires. Ils y retournent chaque nuit et sont fidèles au site.

Quelques parades nuptiales sont observées chez les membres du genre Bycanistes, comme des sauts répétés d’avant en arrière par le mâle au-dessus de la femelle. Ils se reproduisent dans des cavités où la femelle reste enfermée pendant de nombreux jours comprenant la période d’incubation et le nourrissage des jeunes.
L’entrée est scellée par la femelle aidée par le mâle qui parfois apporte des paquets de boue au bout de son bec. Il avale aussi de la terre et forme ensuite des boulettes visqueuses grâce à la salive. Il les régurgite à la femelle qui les utilise pour sceller la fente verticale à l’entrée du nid. 

Le Calao à joues argent est résident dans sa distribution, mais effectue de longs trajets associés à la disponibilité des arbres fruitiers. Des groupes nomades se forment surtout pendant les périodes sèches en dehors de la saison de reproduction.
Cette espèce est errante au nord-est de la Zambie et au nord-est de l’Afrique du Sud.

VOL :
Le Calao à joues argent a un vol direct et ondulant, avec des glissés tous les 4 ou 5  battements. Pendant le vol, les ailes produisent une sorte de murmure assez sonore.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution. Cette espèce forme des couples monogames.
Le Calao à joues argent nidifie dans des cavités naturelles dans les arbres, entre 7 et 25 mètres au-dessus du sol. Comme de nombreux autres calaos, les deux sexes scellent l’entrée de la cavité avec des boulettes de boue formées par le mâle en laissant juste une fente verticale.
Il nourrit la femelle avec des fruits régurgités au nid à travers la fente. Il lui rend visite jusqu’à 24 fois par jour. 

La femelle dépose 1-2 œufs blancs et incube pendant 40 jours. Les poussins ont la peau rose juste après la naissance, mais elle devient vite gris foncé après quelques jours.
La femelle mue les rémiges et les rectrices pendant la période au nid. Elle reste avec les poussins jusqu’à ce qu’ils soient capables de voler, environ 77-80 jours après la naissance.
Le cycle complet dure de 107 à 138 jours.

ALIMENTATION :
Le Calao à joues argent se nourrit principalement de fruits provenant de plus de 26 espèces de plantes. Il capture aussi des petits vertébrés, des oiseaux et le contenu des nids, des lézards, des millepattes, des araignées et des insectes.
Il se nourrit surtout dans le feuillage et parfois sur le sol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Calao à joues argent est commun localement mais sa distribution est clairsemée. Cette espèce est vulnérable à la déforestation, mais elle peut utiliser plusieurs types d’habitats.
Les populations ne sont pas menacées actuellement.