English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bécassine à queue pointue
Ang: Pintail Snipe – Pin-tailed Snipe
All: Spießbekassine
Esp: Agachadiza Colirrara
Ita: Beccaccino stenuro
Nd: Stekelstaartsnip
Sd: sibirisk beckasin

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Field identification of Pintail Snipe By S.C. Madge

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

ARKive (Christopher Parsons)  

Wikipedia, the free encyclopaedia 

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

Bécassine à queue pointue
Gallinago stenura

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

INTRODUCTION :
La Bécassine à queue pointue a la même taille que la Bécassine des marais, mais elle a le bec et la queue légèrement plus courts. Elle présente tous les critères typiques des espèces du genre Gallinago, et en particulier le plumage cryptique.
Elle se reproduit à travers le nord de la Russie et hiverne dans le sud de l’Asie. Elle fréquente les marais herbeux dans les forêts de la toundra pendant la saison de reproduction.
La Bécassine à queue pointue a une vaste distribution, mais elle est menacée par les changements dans son habitat, et localement par la chasse. Mais elle ne semble pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25-27 cm
Envergure : 44-47 cm
Poids : 113 gr

La Bécassine à queue pointue a le plumage cryptique, avec les parties supérieures tachetées de noir, brun, brun-roux et blanchâtre. Les plumes ont des liserés clairs.
Sur les parties inférieures, la poitrine chamois est striée et barrée de brun et les flancs sont également barrés de brun. L’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs.
Les ailes sont pointues. La queue est carrée à la base mais pointue à l'extrémité.

Sur la tête, la calotte est brun noirâtre et partagée en deux par une rayure centrale chamoisée. La face et les joues sont chamois pâle mais la ligne lorale est noirâtre. La nuque est brun noirâtre et striée de brun clair. La gorge chamois est striée de brun.
Le bec en forme de dague a la base vert grisâtre tandis que l’extrémité est brun foncé. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont vert grisâtre ou vert brunâtre.

La femelle ressemble au mâle mais son bec est légèrement plus long.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais les couvertures alaires ont des liserés chamois clair, et les plumes des parties supérieures ont des bordures plus étroites.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Bécassine à queue pointue se reproduit dans le centre-nord et l’est de la Russie, depuis l’Oural à travers la Sibérie et la Transbaïkalie (ou Daourie) jusqu’à la Mer d’Okhotsk.
Elle hiverne dans la sud de l’Asie, depuis le subcontinent Indien et les Maldives, en Indochine jusqu’au sud-est de la Chine et à Taïwan, et vers le sud jusqu’aux Philippines et l’ouest des Petites îles de la Sonde.
Des petits nombres peuvent être vus en Arabie Saoudite, dans l’est de l’Afrique et sur les Iles Aldabra, et aussi dans le nord-ouest de l’Australie.

HABITAT :  
La Bécassine à queue pointue se reproduit dans les habitats humides et la toundra dans la taïga Russe, jusqu’à 2500 mètres d’altitude le long de la ligne des derniers arbres. Mais elle utilise généralement des habitats plus secs que la Bécassine des marais.
Elle hiverne dans une variété de zones humides ainsi que dans les chaumes des rizières asséchées.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Bécassine à queue pointue émet des cris en vol plus courts, plus faibles et plus bas que ceux de la Bécassine des marais, et généralement répétés moins régulièrement. Ils commencent par un « tjet » plus aigu. Elle émet aussi des piaillements haut-perchés et nasillards lorsqu’elle vole haut au-dessus du territoire.
Pendant les parades aériennes, nous pouvons entendre le bourdonnement typique produit par les rectrices externes rigides.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :    
La Bécassine à queue pointue se nourrit principalement de larves d’insectes et de mollusques, auxquels s’ajoutent des vers de terre, des crustacés et quelques graines et autres matières végétales.
Elle se nourrit en sondant la vase ou le sol tendre avec son long bec, souvent dans les prairies humides et le long du littoral. Elle picore aussi des proies à la surface de l’eau.
C’est une espèce plutôt visible au crépuscule ou la nuit, mais elle si elle est tranquille, il lui arrive aussi d’être observée dans la journée.

La Bécassine à queue pointue effectue des parades aériennes en groupes. Plusieurs mâles, jusqu’à 12-15, plongent en vol de manière oblique. Cependant, chaque mâle peut également glisser et se laisser tomber tout en tournant d’un côté à l’autre.  
Pendant ce vol, les mâles crient fréquemment, tandis que les rectrices externes rigides produisent des sons bourdonnants et sifflants. Les sons produits pendant cette parade sont moins spectaculaires que chez la Bécassine de Swinhoe.     
La Bécassine à queue pointue est probablement monogame.

Cette espèce est migratrice et voyage au-dessus des terres en un large front. Elle reste dans ses quartiers d’hiver de fin août-octobre à mars-début mai. Elle migre en groupes de 5 à 10 individus.

Elle vole en zigzag lorsqu’elle décolle, mais ensuite, le vol devient direct avec des battements vigoureux et rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, avec la ponte entre fin mai et mi-juin.
Le nid est sur le sol, une dépression peu profonde tapissée de végétation. Il est bien caché sous l’épaisse couverture végétale.

La femelle dépose 3-4 œufs vert-jaune avec des marques brunes et une seule couvée est produite par saison.
L’incubation dure 20 jours, mais actuellement, il n’y a pas d’informations sur les rôles respectifs des adultes pendant cette période.
A la naissance, les poussins ont du duvet brun jaunâtre ou brun foncé, en général avec des extrémités chamois clair. Les jeunes sont indépendants au bout de deux mois après l’éclosion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Bécassine à queue pointue a une vaste distribution mais elle est vulnérable à cause de la chasse et des modifications de son habitat.
La population globale est grossièrement estimée à 50 000/2 000 000 d’individus (2015). La population Européenne est estimée à 4000/10 000 individus matures mais elle subit des fluctuations.
La Bécassine à queue pointue n’est pas globalement menacée actuellement.