English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bécasseau à longs doigts
Ang: Long-toed Stint
All: Langzehen-Strandläufer
Esp: Correlimos Dedilargo
Ita: Gambecchio minore
Nd: Taigastrandloper
Sd: långtåsnäppa

Photographes:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING 

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603014080

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

New Zealand Birds Online  

Wikipedia, the free encyclopaedia

Thai National Parks - Species of Thailand

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

Bécasseau à longs doigts
Calidris subminuta

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

INTRODUCTION :
Le Bécasseau à longs doigts ressemble beaucoup au Bécasseau minuscule d’Amérique du Nord. L’espèce présente a des populations nicheuses fragmentées depuis le sud-ouest de la Sibérie jusqu’aux Iles Kouriles, et il migre vers le sud après la reproduction pour hiverner dans une grande variété d’habitats humides.
Le Bécasseau à longs doigts a des doigts assez longs, donnant son nom à l’espèce. Ce critère morphologique permet à l’oiseau de se nourrir dans des zones très humides où il marche sur la végétation flottante. Il nidifie dans une dépression grattée sur le sol et bien cachée dans la végétation des zones humides.
Les statuts de cette espèce sont actuellement peu connus, mais le Bécasseau à longs doigts ne semble pas menacé pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-15 cm
Envergure : 26-35 cm
Poids : 20-37 gr

Le Bécasseau à longs doigts en plumage nuptial a les plumes du manteau et des scapulaires avec des centres noirs et des bordures rousses et chamois clair. On remarque quelques lignes blanchâtres indistinctes aux limites du manteau. Le centre du croupion et de la queue est brun foncé, tandis que les côtés du croupion et du dessus de la queue sont blanchâtres, mais les rectrices externes sont grises. Sur le dessus des ailes, les couvertures sont brunes avec des bordures chamois et châtain clair. Les tertiaires ont des liserés larges de couleur rousse. On note la présence d’une étroite barre alaire blanche, principalement formée par les extrémités des grandes couvertures. 
Les parties inférieures sont blanches, mais la poitrine est teintée de gris chamoisé et striée de sombre, plus nettement sur les côtés.   

Sur la tête, la calotte est striée de brun foncé et de roux. Le sourcil est blanchâtre et les couvertures auriculaires sont rousses. Une rayure sombre est présente sur les lores. La nuque et l’arrière du cou sont d’un brun plus pâle avec des stries plus foncées.
Le bec court est noirâtre avec la base de la mandibule inférieure plus claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre ou jaune verdâtre ou encore jaune orangé clair.
Les doigts, y compris le doigt postérieur, sont plus longs que chez la plupart des bécasseaux, et le doigt central est plus long que le bec de l’oiseau. Les pattes dépassent de la queue quand l’oiseau est en vol.
Mâle et femelle sont semblables.  

Le Bécasseau à longs doigts en hiver a les parties supérieures gris-brun et ternes, tandis que les parties inférieures sont blanches sauf la poitrine qui reste identique, teintée et striée de gris-brun. Sur les scapulaires, les plumes ont des centres brun foncé et des liserés plus clairs. Les couvertures alaires ont aussi des centres noirs.

Le juvénile ressemble à l’adulte nuptial mais avec des stries plus fines sur la poitrine. La calotte est brun foncé et striée de roux vif. Le sourcil large est clair.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :      
Le Bécasseau à longs doigts se reproduit en Sibérie pendant l’été de l’hémisphère nord. La distribution est très fragmentée et comprend la péninsule Tchouktche, le plateau Koryak, les Iles du Commandeur, les Iles Kouriles, la zone le long de la Mer d’Okhotsk, le nord du District Verkhoïansk, et autour du fleuve Ob et du fleuve Irtych.
Après la reproduction, il migre vers le sud jusqu’à l’est de l’Inde et au Sri Lanka, en Indochine jusqu’à Taïwan, et vers le sud jusqu’aux Philippines et l’Indonésie et vers l’ouest et le sud-est de l’Australie.

HABITAT :
Le Bécasseau à longs doigts se reproduit près des lacs d’eau douce, des mares dans les prairies humides et dans la toundra marécageuse. En dehors de cette période, il fréquente les zones humides de l’intérieur des terres comme les rizières, les mares et les lacs d’eau douce ou saumâtre, les marais, les stations d’épuration et les marais salants, et à l’occasion, les vasières tidales abritées.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bécasseau à longs doigts émet un « brrt-chrrup » ou « chulip » court, doux et ondulant qui peut rappeler les cris du Bécasseau cocorli. Nous pouvons aussi entendre un « tik-tik-tik » aigu. Le chant est un « kroer » lent et répété.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Bécasseau à longs doigts se nourrit de mollusques, crustacés, amphibiens, insectes et autres invertébrés. Des graines sont également consommées selon les saisons.
Il se nourrit seul ou en groupes (jusqu’à 50 individus), au milieu de la végétation à la limite de l’eau, mais aussi sur les plantes aquatiques flottantes, les herbes ou les algues. Il sonde le sol et le substrat et saisit les proies vivantes dans la vase avec le bec.

S’il se sent menacé, il se tient debout bien dressé avec le cou tendu, mais il lui arrive aussi de s’accroupir très bas lorsqu’il est dérangé.

Le Bécasseau à longs doigts se reproduit en juin-juillet. L’espèce est probablement monogame. Les parades comprennent des vols circulaires haut dans le ciel accompagnées de chants.

Le Bécasseau à longs doigts est migrateur et se déplace vers le sud après la reproduction. Pendant la migration de printemps, il peut être observé dans les îles de la Mer de Béring et le long des Iles Aléoutiennes.   

Le vol est rapide et direct, avec des battements rapides. Cependant, ces battements peuvent parfois paraître faibles et flottants.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Bécasseau à longs doigts se reproduit en juin-juillet dans les zones humides et marécageuses, près des mares ou dans la toundra montagneuse dans la zone de la taïga, jusqu’à 1100 mètres d’altitude.
Les nids sont clairsemés mais aussi parfois relativement proches les uns des autres. Le nid est sur le sol, une dépression peu profonde tapissée d’herbes et de feuilles, souvent cachée sous un arbuste près de l’eau.

La femelle dépose 3-5, habituellement 3-4 œufs de couleur cryptique. Les deux adultes incubent pendant 18 à 22 jours, mais seul le mâle s’occupe ensuite de la couvée. Il n’y a pas d’autres informations.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :      
Le Bécasseau à longs doigts n’est pas globalement menacé car aucune menace spécifique n’a été identifiée pour le moment.

La population globale a été grossièrement estimée à plus de 25 000 individus (2006), mais il faudrait davantage d’informations.