English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bec-en-faucille aigle
Ang: White-tipped Sicklebill
All: Weißkehl-Sichelschnabel
Esp: Picohoz Coliverde
Ita: Falcetto codabianca
Nd: Haaksnavelkolibrie
Sd: vitstjärtad liekolibri

Photographe:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

BIRDS OF VENEZUELA by Steven L. Hilty – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713664185 

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1

Birds of Ecuador De Robin Restall, Juan Freile - Bloomsbury Publishing, 2019 – ISBN: 147297249X, 9781472972491 - 576 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Peru Aves – Peru Birds

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

Bec-en-faucille aigle
Eutoxeres aquila

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

INTRODUCTION :
Le Bec-en-faucille aigle a une apparence très particulière avec son bec en forme de faucille, donnant son nom à l’espèce. Cette forme est bien adaptée à la façon dont cette espèce se nourrit en prenant le nectar des plantes Heliconia et Centropogon, car la forme tubulaire de leurs corolles ressemble à celle du bec et facilite donc la récolte du nectar. Mais l’oiseau consomme également des insectes.
Les mâles sont polygames. Ils chantent dans de petites arènes et effectuent des parades aériennes pour attirer les femelles. Le Bec-en-faucille aigle nidifie dans une petite structure en forme de coupe construite par la femelle, souvent dans les feuilles d’Heliconia. Le mâle ne participe pas aux tâches liées à la nidification.
Trois sous-espèces partagent la distribution qui s’étend du Costa Rica jusqu’au nord du Pérou.
Le Bec-en-faucille aigle n’est pas globalement menacé pour le moment, et décrit comme étant peu commun dans l’ensemble.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11,5-14 cm
Poids : M : 8,5-12,5 gr – F : 8-10 gr

Le Bec-en-faucille aigle est relativement grand. Les parties supérieures sont d’un vert sombre irisé, mais sur les ailes, les rémiges sont gris brun noirâtre.  La queue vert bronze est arrondie, et présente une large bande terminale blanche.
Les parties inférieures sont intensément striées de blanc et de noirâtre. Les couvertures sous-caudales ont des liserés ocre orangé tandis que les rectrices sont vert foncé et brun, avec des extrémités blanches.

Sur la tête, la calotte et la nuque sont vert foncé.  
Le bec largement courbé, presque à 90°, a la mandibule supérieure sombre tandis que l’inférieure est jaune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes courtes et les doigts sont rose pâle ou grisâtres.

Mâle et femelle sont identiques, mais la femelle a les ailes plus courtes.
Le juvénile a des extrémités claires aux rémiges secondaires, et les rectrices sont plus étroites que chez l’adulte.  

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bec-en-faucille aigle a trois sous-espèces qui diffèrent légèrement.
E.a. salvini se trouve au Costa Rica jusqu’à l’ouest de la Colombie. Cette sous-espèce a des liserés plus pâles sur les couvertures sous-caudales que les autres races.
E.a. heterurus se trouve à l’ouest des Andes, depuis le sud-ouest de la Colombie (Cauca) jusqu’au sud-ouest de l’Equateur.
E.a. aquila (décrite plus haut) se trouve à l’est des Andes, depuis la Colombie jusqu’au nord du Pérou. Cette race a été observée récemment (un seul oiseau) dans l’ouest du Venezuela (Mérida).
La race nominale a des extrémités blanches plus nettes sur les rectrices, et les liserés des couvertures sous-caudales sont plus vivement colorés.

HABITAT :
Le Bec-en-faucille aigle est commun dans les sous-bois des forêts humides et des anciennes forêts secondaires. L’espèce est généralement présente dans ou près des parcelles plantées d’Heliconias où elle se nourrit de nectar et d’insectes.
L’oiseau cherche aussi sa nourriture en lisière de forêt et près des cours d’eau. Il est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 2100 mètres d’altitude au Costa Rica et en Colombie.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bec-en-faucille aigle émet des cris perçants en vol, des « tsit » haut-perchés, ténus et aigus.
Le chant est un bavardage complexe « tsi-see’ee’ee’eek-tsi-eek-tsi’ee’ee… », mais on note quelques variations géographiques, avec un « tsi-se-rik » plus simple dans l’ouest de l’Equateur.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :    
Le Bec-en-faucille aigle se trouve habituellement dans les bosquets épais où il se nourrit seul dans les sous-bois. Il se nourrit principalement de nectar sur des fleurs aux corolles recourbées comme Heliconia et Centropogon granulosus. Il s’accroche aux plantes et sonde les corolles avec son bec en forme de faucille qui s’adapte parfaitement à la forme des fleurs.
Cependant, il glane aussi des insectes sur les troncs et les branches, mais également sur les toiles d’araignées. Il se nourrit généralement assez bas dans les sous-bois. Lorsqu’il est posé, la tête et le bec son souvent légèrement relevés.

Il se nourrit en volant rapidement le long d’une zone assez longue pour visiter les plantes fleuries qui s’y trouvent, mais en revanche, il ne défend pas de zone de nourrissage spécifique, même si les fleurs y sont abondantes.

Le Bec-en-faucille aigle est polygame comme la majeure partie des Trochilidés. Le mâle chante dans des petites arènes, souvent des bosquets d’Héliconias. Pendant les parades nuptiales, les mâles effectuent des vols en forme de U pour attirer les femelles. Pendant la nidification, le mâle ne participe pas aux tâches et la femelle s’occupe seule de la couvée.

Le Bec-en-faucille aigle est sédentaire, avec probablement quelques déplacements saisonniers en fonction de la distribution.
Il vole avec des battements lents mais audibles, avec quelques pauses brèves.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution. Elle a lieu de janvier à mai au Costa Rica, de mars à juin au Panama, en janvier et en septembre en Equateur, et en avril-juin et novembre-décembre en Colombie.
La femelle construit le nid, une structure en forme de coupe faite avec des fibres végétales entrelacées de manière lâche. Il y a souvent une sorte de queue végétale en suspend sous le nid. Tous les matériaux sont tenus avec de la toile d’araignée.
Le nid est souvent situé entre 1 et 4 mètres au-dessus d’un cours d’eau ou d’une cascade. Cette structure peut être placée contre une bande de feuilles d’Heliconia, ou sur la partie postérieure d’une feuille plus grande et pendante.

Elle dépose deux œufs blancs et incube seule pendant environ deux semaines. Elle nourrit les poussins couverts de duvet gris avec des insectes et du nectar partiellement digérés qu’elle régurgite. Les jeunes s’envolent au bout de 22-25 jours.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :              
Le Bec-en-faucille aigle est difficile à trouver dans les sous-bois de la forêt tropicale humide. Il est relativement commun à travers sa distribution, mais plutôt rare et local dans la haute vallée du fleuve Magdalena.
La taille de la population n’est pas connue actuellement, mais l’espèce est décrite comme étant « peu commune ». Elle n’est pas globalement menacée pour le moment.