English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: African Cuckoo Hawk
All: Kuckucksweih
Esp: Baza Africano
Ita: Baza africano
Nd: Afrikaanse Koekoekswouw
Sd: Afrikansk gökfalk

Photographe:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

BIRDS OF EAST AFRICA vol 1 by C.A.W. Guggisberg – Mount Kenya Sundries Ltd. – ISBN: 9966889051

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

PLANETOFBIRDS.COM

ARKive (Christopher Parsons)

HBW Alive

 

Accueil

Page Accipitridés

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Baza coucou
Aviceda cuculoides

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
Le Baza coucou est un rapace aux longues ailes et à la crête courte, mais sa particularité vient de son bec qui présente deux encoches sur le bord de la mandibule supérieure.
Les rapaces du genre Aviceda ont d’abord été associés aux faucons à cause du bec, mais ils sont finalement plus proches des milans.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 40 cm
Envergure : 91 cm
Poids : 220-296 gr

L’adulte a les parties supérieures gris foncé ou brun noirâtre. Le croupion est noir barré de blanc. Les rectrices noires présentent trois bandes grises et une étroite bande terminale blanc grisâtre. Les rémiges sont gris foncé et finement barrées de gris.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont gris pâle, alors que le bas de la poitrine et les couvertures sous-alaires sont blancs, largement barrés de châtain foncé. Le bas de l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs.

Sur la tête gris pâle, la face est légèrement plus claire. On peut voir une crête courte souvent repliée, pâle au centre  mais avec une tache rousse sur la nuque.
Le bec est noir et présente deux encoches sur la mandibule supérieure. La cire est d’un jaune soutenu. Les yeux sont d’un brun-roux profond chez le mâle, et jaunes chez la femelle. Les pattes courtes et les doigts sont jaunes.

Les deux sexes sont semblables en taille et au niveau du plumage, mais leurs yeux sont différents.
Le juvénile a les parties supérieures brunes avec des plumes aux extrémités claires. Les parties inférieures sont blanches, intensément striées de noir, mais plutôt tachetées sur les flancs. La calotte, le front et le sourcil présentent des stries blanches. La gorge est blanche avec des stries brunes indistinctes. La face porte un masque brun foncé. La crête est moins nette que chez l’adulte. Les yeux sont brun foncé.
Le subadulte ressemble à l’adulte mais il a la poitrine teintée de châtain, et les parties inférieures finement barrées de gris. Les yeux sont jaune pâle.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe trois sous-espèces qui diffèrent par la taille, l’étendue des parties barrées et l’intensité des couleurs du plumage.

A.c. cuculoides (ici décrite) se trouve dans les zones boisées depuis le Sénégal, vers l’est jusqu’au sud-ouest de l’Ethiopie, et vers le sud jusqu’au Nigeria et au nord du Zaïre.

A.c. batesi se trouve dans les forêts humides des basses terres depuis la Sierra Leone, vers l’est jusqu’à l’est de l’Ouganda, et vers le sud jusqu’au nord de l’Angola. Il a les parties supérieures plus foncées et les parties inférieures intensément barrées.

A.c. verreauxii se trouve dans les bois et les forêts côtières, riveraines et de montagne, depuis le Kenya, vers le sud jusqu’au nord de la Namibie et l’Afrique du Sud. Cette race a le dessous des ailes barré de blanc.

HABITAT :  
Le Baza coucou fréquente les bois épais et les bordures des forêts, les forêts secondaires mélangées aux zones cultivées, mais aussi les plantations d’espèces exotiques dans les savanes plus ouvertes, jusqu’à 3000 mètres d’altitude.
Il évite en général le désert et le semi-désert, mais il est parfois présent dans les zones urbaines.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Baza coucou émet des sifflements sonores qui portent loin « teee-oooo », et plus courts « tittit-eoo ». Il est bruyant au moment de la saison de reproduction.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Baza coucou se nourrit principalement de lézard, en particulier des caméléons, et de grands insectes tels que sauterelles, mantes et chenilles. Mais son régime peut être plus varié avec des coléoptères, des guêpes, des termites, des crabes, du poisson, des petits oiseaux pris au nid et des chauves-souris.
Il chasse souvent depuis un perchoir, attendant pendant de longs moments à l’intérieur du couvert végétal. Dès qu’une proie est détectée, il plonge lentement pour la capturer sur le feuillage ou une branche, mais aussi en marchant et en sautillant sur le sol.
Il lui arrive aussi de s’élancer brusquement dans les airs pour happer un insecte volant. Il vole aussi assez bas au-dessus de la végétation et à découvert, avant de se laisser tomber sur une victime.

Le Baza coucou se tient souvent horizontalement sur une branche, avec les ailes légèrement tombantes. Il préfère se percher sous la protection du couvert végétal ou sous la canopée, plutôt qu’à découvert. Ces rapaces sont souvent vus en couples.

Pendant la saison de reproduction, il effectue des parades nuptiales et crie depuis ses perchoirs. Le couple effectue des vols nuptiaux remarquables haut dans le ciel, en général à l’aube et au crépuscule. Ces vols sont constitués de plusieurs descentes en piqué et de virages abrupts afin d’exposer les couvertures sous-alaires rousses.
Il leur arrive aussi de planer en petits groupes au-dessus de la forêt, tout en criant les uns vers les autres.

Le Baza coucou est principalement résident dans la majeure partie de sa distribution. Quelques déplacements saisonniers sont observés, souvent en fonction de la disponibilité des proies, essentiellement caméléons et insectes.
Le vol est rapide et direct, avec des battements alternant avec des glissés. Il plane rarement. Les vols nuptiaux sont spectaculaires.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu habituellement pendant la saison des pluies, mais le moment de la ponte varie en fonction de la distribution.
Le Baza coucou nidifie en forêt. Le nid est situé assez haut dans un arbre, parfois un Eucalyptus, et bien caché dans le feuillage. C’est une plateforme faite avec des rameaux de bois et des racines, ainsi que des brindilles auxquelles les feuilles sont encore attachées. La coupe est tapissée d’herbes, feuilles vertes et laine.

La femelle dépose 2-3 œufs blancs avec des taches brunes nettes. L’incubation partagée par les deux adultes dure 32-33 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet blanc. Ils sont nourris avec des insectes par les parents. Ils quittent le nid au bout de 5-6 semaines après la naissance, mais ils dépendent encore des adultes pour quelques temps.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
Le Baza coucou est largement répandu dans sa vaste distribution, mais il est peu commun et difficile à voir à cause de ses habitudes discrètes. Cette espèce est affectée par la perte de son habitat forestier, et elle est la proie des rapaces plus grands.
Mais la population semble stable et n’est pas menacée actuellement.

FEMELLE