English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Avocette d’Amérique
Recurvirostra americana

Ordre des Charadriiformes – Famille des Recurvirostridés

QUELQUES MESURES:
L : 43 à 51 cm
Env : 72 cm
Poids : 300-460 gr

LONGEVITE : jusqu’à 9 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’avocette d’Amérique est un oiseau gracieux au long bec mince, et aux longues pattes. Il a les parties supérieures noires et blanches, et les parties inférieures blanches.

Ang : American Avocet
All : Braunhals - Säbelschnäbler 
Esp : Avoceta Americana
Ital : Avocetta americana
Nd : Noordamerikaanse Kluut
Sd : Amerikansk skärfläcka      

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:    

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

        
Accueil

Sommaire fiches

 

MALE
FEMELLE

En plumage nuptial, la tête et le cou sont couleur fauve. En hiver, ils sont gris. Les ailes ont la moitié extérieure noire. L’autre partie est blanche avec une barre alaire noire sur la partie supérieure de l’aile.
Le mâle a le bec plus long et plus droit que la femelle, noir et recourbé vers le haut. Les pattes et les doigts palmés sont gris bleu. Les yeux sont brun foncé.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile présente une teinte cannelle sur la tête et le cou.

PLUMAGE

D'HIVER

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de l’avocette d’Amérique est un « wheet » ou « pleeet » perçant. On peut aussi entendre un « kleek » aigu et répété. Ces oiseaux sont bruyants quand un intrus pénètre sur le site de nidification.

HABITAT :
L’avocette d’Amérique est commune dans les eaux peu profondes des étangs, des marais et sur les rives des lacs. Elle vit aussi sur les marais d’eau douce, les zones humides et les vasières, et on peut les trouver sur des îles (baie ou côte) et sur les zones de marées.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’avocette d’Amérique se reproduit dans l’ouest de l’Amérique du Nord, et quelques populations se trouvent sur les côtes Atlantiques.
Elle hiverne sur les côtes Californiennes, au sud du Texas, en Floride, en Louisiane, et vers le Sud, jusqu’au Guatemala.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:

L’avocette d’Amérique se nourrit en sondant, balançant son long bec d’un côté à l’autre dans les eaux peu profondes et dans la vase, pour capturer des insectes aquatiques. Elle trouve aussi des crustacés, des animaux aquatiques et des plantes à la surface des étangs et des marais. Elle passe avec le bec ouvert, allant d’avant en arrière dans les eaux peu profondes.  Elle trouve ses proies grâce au toucher, l’extrémité de son bec étant très sensible.

L’avocette d’Amérique peut se nourrir dans des eaux plus profondes, en utilisant la marche sur l’extrémité des pattes, et en nageant. Elle peut se nourrir en grands groupes de plus de 100 oiseaux. Ce sont des oiseaux migrateurs sur courtes distances. Ils forment des groupes sociaux et nichent en colonies. L’avocette d’Amérique est monogame.

Elle effectue des parades nuptiales élaborées, avec des actions et des attitudes. Elle s’accroupit, se courbe dans l’eau ou sur la terre ferme, elle danse avec les ailes ouvertes et oscille d’un côté à l’autre.

Elle effectue aussi des parades pour établir le territoire et le défendre. Il y a deux couples, ou trois oiseaux, un couple et un solitaire. Ils sont placés en face les uns des autres en cercle, et ils tendent leurs becs vers celui qui est en face. Quand un prédateur approche, ils marchent vers lui avec une démarche balancée, les ailes tendues vers l’extérieur.
Elles peuvent aussi s’accroupir sur le sol, bouger, et s’accroupir à nouveau à un autre endroit. Elles effectuent aussi des piqués sur les intrus quand ils apparaissent. L’avocette d’Amérique peut devenir très agressive.

Le couple construit le nid sur le sol, dans les zones humides. Si l’eau monte, ils surélèvent le nid en ajoutant des brindilles, des tiges et des plumes, pour garder les œufs au-dessus de l’eau.

La femelle peut parasiter d’autres espèces, déposant ses œufs dans d’autres nids que le sien. Mais d’autres espèces peuvent aussi parasiter le sien. Dans ce cas, elle prendra soin des œufs comme s’ils étaient les siens.

VOL :
Quand elle atterrit, que ce soit sur l’eau ou sur le sol,  l’avocette d’Amérique garde ses ailes levées jusqu’à sa complète stabilité. Elle vole plutôt rapidement et de façon continue, avec les pattes et le cou complètement étendus.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de l’avocette d’Amérique est une dépression peu profonde grattée dans le sol.  Elle peut être tapissée d’herbes sèches et de boue. Parfois, le nid est une plateforme d’herbes dans une vasière.

La femelle dépose 3 à 4 œufs couleur vert olive, tachés de foncé. L’incubation dure environ 22 à 24 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nidifuges et très actifs quelques heures après la naissance. Ils peuvent se nourrir eux-mêmes et nager si nécessaire.

Ils quittent le nid à l’âge d’environ 28 à 35 jours.
Cette espèce produit une seule couvée par saison.

ALIMENTATION:
L’avocette d’Amérique se nourrit d’insectes et d’animaux aquatiques, de crevettes et autres crustacés. Elle consomme aussi des plantes aquatiques et des graines à la surface des étangs et des marais.

PROTECTION/ MENACES / STATUTS:
L’avocette d’Amérique a peu de prédateurs, tels que les skunks (famille des Mephitidae) et les renards qui attaquent les nids.

Les populations d’avocettes sont en train d’augmenter après un déclin important dû à la chasse excessive aux 19ème et 20ème siècles. Cependant, l’espèce est menacée par la perte de son habitat.