English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Autour gabar
Melierax gabar

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES :
L: 28-36 cm
Env: 63 cm
Poids: M: 110-173 gr – F: 180-221 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’autour gabar est plus petit que les autres autours. On peut observer deux phases, l’une grise et l’autre pratiquement noire. Cette forme mélanique représente environ de 6 à 25 % de la population.

L’autour gabar en phase grise classique a les parties supérieures gris uni et le croupion blanc. La queue est grise, barrée de noir.
Les parties inférieures sont gris uni sur la poitrine. L’abdomen est blanc, barré de gris. Le bas- ventre est blanc. Les rémiges sont gris cendré, barrées de gris très clair. La queue est blanche avec de larges barres grises.
La tête est grise. Le bec est noir, avec la cire et les commissures rouges. Les yeux sont d’un profond rouge foncé. Les longues pattes dénudées et les doigts robustes sont rouge vif.

Ang : Gabar Goshawk
All : Gabarhabicht
Esp : Gavilán Gabar
Ital : Astore gabar
Nd : Gabarhavik
Russe : Малый Певчий Ястреб
Sd : Gabarhök   

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Callie de Wet
GALLERY

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Simon Tan
PBase Bird galleries

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches

 

La forme mélanique de l’autour gabar présente un plumage noir, avec des barres gris pâle en travers des rémiges sur le dessus, et des barres blanches dessous. Les écailles des pattes rouges sont mouchetées de noir.

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est environ 15% plus grande que le mâle.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’autour gabar utilise des sifflements variés pendant les parades nuptiales « kew-ke, kew-ke, kew-ke ». Mais on peut aussi entendre un « twee-twit-twee-twee-twee-twit » haut-perché, émis quand l’oiseau est dérangé ou inquiet.

HABITAT :
L’autour gabar vit dans les savanes et les zones de broussailles semi-arides avec des arbres clairsemés. Il évite les forêts trop denses et les déserts trop secs. On le trouve plutôt dans les savanes sèches épineuses et aussi le long des cours d’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’autour gabar est répandu dans les savanes et les steppes de l’Afrique sub-saharienne, et au sud-ouest de l’Arabie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’autour gabar utilise plusieurs techniques de chasse, selon la proie et l’endroit. C’est un chasseur actif et hardi. Il surgit d’un seul coup du couvert, mais il cherche aussi ses proies en volant très vite. Il les poursuit dans les buissons, et va jusqu’à arracher des nids pour les vider de leur contenu. 

Il chasse aussi en couple, chacun étant perché de chaque côté d’un buisson ou d’un arbre, attendant qu’une proie émerge. Parfois, il leur arrive de grimper à travers les branches.
Quand la saison de reproduction commence, le mâle se pose haut dans les arbres et lance ses cris sifflés. Les deux partenaires effectuent ensemble des vols de parade, se poursuivant l’un l’autre jusque dans les arbres.   
L’autour gabar est habituellement vu seul ou en couple.

VOL :
L’autour gabar vole vite et bas, battant des ailes et ensuite, glissant avec ses larges ailes pointues. Il glisse et plane avec les ailes recourbées vers le haut.

ALIMENTATION :
L’autour gabar se nourrit principalement d’oiseaux de la taille des grives, mais aussi de petits mammifères et de lézards. Il capture les insectes en vol.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
L’autour gabar peut-être localement commun à rare résident. Il est plus localisé dans les forêts ou autour des bosquets, évitant les plantations d’arbres exotiques. 

Forme mélanique

Le juvénile a des plumages bruns variés, allant du fauve clair au plus sombre.
Les parties supérieures sont plutôt brunes. La tête est striée de clair, et on peut voir des liserés clairs sur les plumes sur le corps.  
Les parties inférieures sont blanches, largement striées de brun sur la poitrine, et barrées de brun sur l’abdomen.
La cire et les pattes sont plutôt orange-rouge et les yeux sont jaune pâle.

Le juvénile mélanique est foncé dès sa naissance.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de l’autour gabar est en général construit par la femelle, dans un épineux. Il est fait avec des rameaux de bois, et assez petit. L’intérieur est tapissé de terre, de toiles d’araignées et parfois de morceaux de chiffons.
La femelle dépose de un à trois œufs qu’elle incube elle-même. Elle apporte la majeure partie de la nourriture aux jeunes.
Forme mélanique