DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :  
    L’Amphilaïs  tachetée se trouve dans les montagnes de l’est de Madagascar. 
HABITAT :  
    L’Amphilaïs  tachetée fréquente les marais d’eau douce qui sont à l’intérieur ou en bordure de  la forêt humide. Ces zones marécageuses ont en général une végétation aquatique  épaisse avec des roseaux, des herbes, des landes de bruyères ou des herbages. Il  lui arrive de fréquenter les rizières abandonnées et redevenues marécageuses  avec des herbes ou des laîches.
    L’espèce  est habituellement visible entre 1800 et 2600 mètres d’altitude, mais elle  descend aux alentours de 900 mètres en dehors de la saison de reproduction. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    L’Amphilaïs  tachetée a pour cri un « chip…chip » bas et râpeux, souvent calme et  discret. 
    Le  chant est un duo complexe qui comprend des « chip chip chip chipgrr »  bas suivis de trilles haut-perchés « pipipipipi », puis d’un autre  trille légèrement plus bas « twewewewewe ». Ce duo s’achève par des gazouillis  bas émis par l’un ou l’autre des participants. Il est fréquent que seuls les  deux premiers éléments du chant soient entendus. 
COMPORTEMENTS DANS  LA VIE SAUVAGE :   
    L’Amphilaïs  tachetée se nourrit de très petits insectes. Elle reste cachée dans la  végétation basse et grimpe sur les tiges d’herbes. 
    Elle  est généralement solitaire et en dehors des groupes familiaux. Cependant, elle  est visible tôt le matin posée à découvert pour éviter l’humidité des herbes. Sa  présence est souvent révélée par des chants.
La saison de reproduction est liée à l’abondance d’insectes pour élever et nourrir les poussins.
L’Amphilaïs tachetée est résidente à Madagascar, mais elle gagne probablement des zones moins élevées après la reproduction.
Le vol paraît lourd et laborieux, avec la longue queue qui retombe en dessous du niveau du corps. Il lui arrive quelquefois de s’élever de 3 ou 4 mètres au-dessus de la végétation avant de se laisser tomber au bout de quelques mètres. Tout en descendant, elle se déplace rapidement à travers la végétation enchevêtrée.
REPRODUCTION DE  L’ESPECE :    
    La  saison de reproduction de l’Amphilaïs tachetée est peu connue. D’après quelques  observations, seuls deux nids ont pu être décrits. 
    La  structure est en forme de bol profond. Elle est faite avec des herbes  grossières et l’intérieur est tapissé avec des herbes plus douces. Cette structure  désordonnée est volumineuse. Ce nid était situé dans une épaisse touffe d’herbes  ou de laîches près d’un marécage. 
    L’un  des nids observés était construit à moins d’un mètre au-dessus de l’eau. L’autre  nid avait un tunnel assez long qui conduisait à travers la végétation dense. 
La femelle dépose au moins deux œufs, car deux jeunes ont été trouvés dans chaque nid. La saison de reproduction a probablement lieu en août-septembre jusqu’en novembre, si l’on se base sur l’observation de deux adultes prêts à la reproduction, et d’un juvénile récemment sorti du nid. Les deux adultes partagent l’élevage et le nourrissage des jeunes.
PROTECTION / MENACES  / STATUTS :  
    L’Amphilaïs  tachetée a une distribution restreinte dans l’est de Madagascar. Elle est peu  commune mais probablement difficile à trouver à cause de ses comportements  discrets. Elle semble être bien répandue dans des habitats adaptés à ses  besoins et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment. 
Fr: Amphilaïs tachetée
    Ang: Grey Emu-tail
    All: Madagaskargrassänger
    Esp: Yerbera Malgache
    Ita: Emuro grigio
    Nd: Madagaskargrasvogel
    Sd: madagaskargräsfågel
    Mal: Serika, Tanimbary
Photographe :
John Anderson 
    John Anderson Photo Galleries 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Bird families of the World - GRASSBIRDS Locustellidae – Don Roberson
Wikipedia, the free encyclopaedia
Amphilaïs  tachetée
      Amphilais  seebohmi
Ordre des Passériformes – Famille des Locustellidés
INTRODUCTION :
    L’Amphilaïs tachetée est  endémique de Madagascar. Elle est placée dans la sous-famille des Megalurinae  dans la grande famille des Sylviidés qui rassemble les fauvettes de l’Ancien  Monde. Elle était auparavant dans le genre Dromaeocercus avec le Droméocerque brun, à cause des similitudes au  niveau de la structure de la queue des deux espèces. Elle est l’unique membre  du genre Amphilais. Son nom scientifique rend hommage à l’ornithologue  britannique Henry Seebohm. 
    L’Amphilaïs  tachetée fréquente la végétation des zones marécageuses dans les clairières de  la forêt humide, généralement à haute altitude, entre 1800 et 2600 mètres ou  parfois plus bas. Elle se nourrit de petits insectes et elle est souvent  solitaire. 
    L’espèce  est répandue et commune localement à Madagascar, mais elle est confinée aux  zones marécageuses dans l’est de l’île. 
DESCRIPTION DE  L’OISEAU :
      Quelques mesures : 
    Longueur :  17 cm
    Poids :  20 gr
L’Amphilaïs  tachetée a la tête et les parties supérieures gris-brun, avec une teinte brune  sur les couvertures sus-caudales. La calotte, la nuque et les parties  supérieures sont nettement striées et les plumes ont le centre noir. Les  rémiges sont brun foncé avec des liserés plus clairs. La longue queue graduée  comprend six plumes. Elle est brunâtre et d’apparence fragile à cause du rachis  très visible et des barbes espacées sur chaque plume. 
    Sur  les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont blanc chamoisé avec des  stries brunes. Les flancs et la zone ventrale sont plutôt brun-olive. Les  axillaires et les couvertures sous-alaires sont blanc chamoisé. 
    Sur  la tête gris-brun, on remarque un sourcil blanc chamoisé. Les lores, les  couvertures auriculaires, les joues et les côtés du cou sont brun ocré. 
    Le  bec de deux couleurs a la mandibule supérieure noirâtre, tandis que la  mandibule inférieure est corne grisâtre. Les yeux sont brun foncé, soulignés  d’un croissant blanc sous l’œil. Les pattes et les doigts sont rosâtre pâle. 
    Mâle  et femelle sont semblables.
    Le  juvénile ressemble aux adultes, mais il a une teinte jaunâtre en  dessous. 
