English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Black-footed Albatross
All: Schwarzfußalbatros
Esp: Albatros Patinegro
Ital: Albatro piedineri
Nd: Zwartvoetalbatros
Sd: Svartfotad albatross

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

BirdLife International (BirdLife International)

Midway Atoll National Wildlife Refuge

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille des Diomédéidés

Sommaire fiches

 

Albatros à pieds noirs
Phoebastria nigripes

Ordre des Procellariformes – Famille des Diomédéidés

QUELQUES MESURES :
L : 68-74 cm
Envergure : 193-213 cm
Poids : 3000-3600 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Cette espèce vit dans l’océan en plein Hémisphère Nord. Elle passe quelques mois sur les îles où elle se reproduit et retourne ensuite en mer pour le reste de l’année.

L’Albatros à pieds noirs est petit comparé aux autres membres de cette famille.
Il a le plumage brun foncé avec en général les couvertures sus-caudales blanches.
Les parties inférieures peuvent souvent être plus claires que le dessus.

Sur la tête, on peut voir une étendue variable de blanc ou de gris rosâtre, ou même de brun clair en dessous de l’œil et autour de la base du bec, s’étendant vers le haut jusqu’à la calotte.
Le bec est noirâtre ou brun foncé avec l’extrémité noire. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.

Les deux adultes sont semblables.
Le juvénile a le plumage d’un brun plus uniforme.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
L’Albatros à pieds noirs est habituellement silencieux lorsqu’il est en mer, mais il peut produire plusieurs croassements et gloussements quand il se nourrit en suivant les bateaux de pêche et que la compétition avec les autres oiseaux marins est dure.
Pendant la période de reproduction à terre, quelques grognements, des cris gutturaux et des gémissements accompagnent souvent les parades. On peut entendre des sons rauques caractéristiques lorsqu’il claque du bec de façon répétée. 

HABITAT :
L’Albatros à pieds noirs est un oiseau marin et pélagique. Il se reproduit à terre sur des iles, sur les plages et les pentes au sol nu, sans végétation ou très peu.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Albatros à pieds noirs se nourrit de poisson et de restes de poissons provenant des bateaux de pêche. Il consomme aussi des calmars et des crustacés, ainsi que divers débris flottants à la surface.
Il picore la nourriture à la surface de l’eau, et peut aussi plonger d’une certaine hauteur en vol. Il se nourrit aussi bien de jour que de nuit. Il suit souvent les bateaux le long du courant de Californie.

L’Albatros à pieds noirs se disperse dans le Pacifique Nord après la saison de reproduction, et atteint souvent la Mer de Béring. De grands nombres se trouvent le long de la côte Pacifique de l’Amérique du Nord. Cette espèce peut aussi gagner les Iles Galápagos et la Nouvelle Zélande.

VOL :
L’Albatros à pieds noirs a besoin de parcourir de longues distances pour se nourrir. Sa grande envergure rend le décollage et l’amerrissage difficiles. Il doit courir sur l’eau pour arriver à prendre l’air et l’amerrissage peut être hasardeux.
Le vol est très efficace dans les vents forts. L’oiseau tourne contre le vent pour gagner de la hauteur et ensuite, se laisse glisser en descendant doucement, pour recommencer à nouveau.
Il ne peut cependant pas maintenir un vol battu soutenu, et s’il n’y a pas de vent, il reste sur posé l’eau. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction commence en Novembre.
L’Albatros à pieds noirs nidifie en colonies en compagnie d’autres oiseaux marins.
Le nid est une simple dépression grattée dans le sol sableux, sans aucun rebord. On peut y trouver des morceaux d’herbes. Il est placé près des plages.

La femelle dépose un œuf unique. L’incubation partagée entre les deux parents dure environ 65 jours. Mâle et femelle incubent alternativement pendant deux ou trois semaines.
Le poussin est couvert de duvet brun grisâtre, mais il pâlit très vite. Il est nourri par ses parents par régurgitation d’huile de calmar et d’œufs de poisson volant. Il est emplumé au bout de quatre à cinq mois, en juin-juillet.

Habituellement, les parents quittent les aires de reproduction avant que le poussin ait acquis le plumage complet du juvénile. Les jeunes oiseaux puisent dans leurs réserves de graisse jusqu’à leur premier envol. Ils obtiennent la maturité sexuelle tardivement, entre 8 et 10 ans.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Albatros à pieds noirs est considéré comme étant en Danger d’Extinction à cause de la perte de l’habitat, des dérangements et de la prédation par les mammifères sur les iles.
Certaines augmentations locales des populations dues à une bonne gestion de la conservation pourraient conduire à une révision des statuts.
Les albatros ingèrent de grandes quantités de résidus flottants dans le Pacifique Nord en provenance du Japon.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
L’Albatros à pieds noirs se trouve à l’ouest d’Hawaï. On le trouve dans l’Hémisphère Nord. Il se reproduit en colonies sur des iles isolées au nord-ouest d’Hawaï.  
L’Albatros à pieds noirs reste en couple pour la vie. Au début de la saison de reproduction, les couples défendent le site du nid en claquant du bec vers les intrus et en se battant, parfois violemment.
Les albatros ont un vaste répertoire de parades nuptiales, de longues séquences de postures rituelles et stéréotypées, répétées encore et encore.
Ils effectuent des cercles avec le bec l’un en face de l’autre, ils pointent le bec vers le ciel, touchent les flancs de l’autre avec le bec. Ils se déplacent en restant proches les uns des autres tout en ouvrant les ailes et plusieurs oiseaux dansent ensemble.
ALIMENTATION :  
L’Albatros à pieds noirs se nourrit principalement de poisson et de restes provenant des bateaux de pêche, de calmars et de crustacés.
Il récupère aussi des résidus provenant des humains, des débris, du plastique…