English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Light-mantled Albatross
All : Graumantel-Rußalbatros
Esp: Albatros Tiznado
Ital: Albatro palpebrato
Nd: Roetkopalbatros
Sd: Ljusryggad sotalbatross

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Australian Antarctic Division: Leading Australia's Antarctic Program

Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille des Diomédéidés

Sommaire fiches

 

Albatros fuligineux
Phoebetria palpebrata

Ordre des Procellariiformes – Famille des Diomédéidés

INTRODUCTION :
L’Albatros fuligineux et l’Albatros brun (P. fusca) appartiennent au genre Phoebetria. Les deux espèces sont assez similaires avec un plumage brun à gris cendré. Cependant, l’Albatros fuligineux a le manteau clair, comme le décrit si bien son nom anglais « Light-mantled Albatross ».  
Il a également été nommé « Oiseau bleu » par les navigateurs qui voyaient son plumage bleu dans la lumière crue de l’Antarctique.
Cette espèce a été décrite en 1785 par le naturaliste Johann Reinold Forster.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 78-79 cm
Envergure : 183-218 cm
Poids : 2800-3100 gr

L’adulte a le plumage brun cendré. La tête est foncée par rapport au corps plus pâle et plus gris. Le manteau, le dos et les parties inférieures sont gris cendré clair, beaucoup plus pâles que le croupion et les couvertures sus-caudales. Les scapulaires et le dessus de l’aile sont brun ou gris cendré, contrastant avec les parties supérieures claires. La queue est également de couleur sombre.

La tête est brun cendré foncé, surtout sur la face et la calotte qui devient plus claire, gris brunâtre, sur la nuque et l’arrière du cou.
Le bec est noir, et présente une très fine ligne bleu clair le long de la mandibule inférieure. Les yeux sont brun foncé, partiellement entourés d’un cercle oculaire blanc sur la moitié de chaque paupière. Les pattes et les doigts palmés sont gris rosâtre pâle.
Les deux adultes sont semblables.

Le juvénile ressemble à l’adulte, mais il a le cercle oculaire, les tuyaux des rémiges et la ligne fine du bec grisâtres, plus ternes en général.
Le poussin est couvert de duvet grisâtre. Sur la tête, la face est plus sombre avec la zone lorale blanche, ainsi qu’un large cercle oculaire.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
L’Albatros fuligineux a une distribution circumpolaire dans l’Océan Austral. Il se reproduit depuis la Géorgie du Sud, vers l’Est jusqu’aux iles Campbell et Antipodes.

HABITAT : 
L’Albatros fuligineux est un oiseau marin et pélagique. Il est habituellement présent dans des eaux plus froides que l’Albatros brun. On le trouve au-dessus de la plateforme continentale, mais aussi sur des eaux plus profondes dans l’Océan Austral.
Il se reproduit sur les iles subantarctiques isolées et les ilots rocheux. Le site du nid est établi sur les corniches rocheuses des falaises et les pentes abruptes. Mais il peut aussi s’installer davantage à l’intérieur des terres où il nidifie parmi les fougères et les touffes d’herbes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Albatros fuligineux, comme les autres albatros, produit des cliquetis typiques et rapides avec son bec. Mais des hurlements, des grognements et des gémissements sont également entendus pendant les parades. Il est silencieux en mer, mais pousse des cris sinistres pendant le vol.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Albatros fuligineux se nourrit principalement de céphalopodes tels que calmars et pieuvres qu’il pêche surtout la nuit. Mais il consomme aussi du poisson, du krill et des crustacés, et ne néglige pas les charognes qui flottent sur l’eau.
Il se nourrit en mer. Il capture ses proies en les saisissant avec le bec à la surface de l’eau tout en flottant. Il lui arrive de temps en temps de plonger sous la surface alors qu’il flotte, et même de plonger alors qu’il est en vol. L’oiseau se trouve alors partiellement submergé ou juste sous la surface.
Il se nourrit généralement en solitaire, mais il peut parfois être en compagnie de l’Albatros hurleur. Il suit les cétacés et les bateaux de pêche.      

L’Albatros fuligineux peut se reproduire à l’âge de 6 ans, mais il ne commence en général que vers 12 ans. C’est un oiseau qui peut vivre jusqu’à 30-32 ans.
Les deux partenaires sont unis pour la vie. Ils effectuent de longues parades avec des postures stéréotypées accompagnées de divers sons et cris. Les deux oiseaux sont face à face au cours de ces parades.
Le degré de reproduction est plutôt bas à travers la distribution. L’Albatros fuligineux se reproduit tous les deux ans, et un couple ne produit en moyenne qu’un jeune tous les 3-4 ans.

Après la période de reproduction, l’Albatros fuligineux se disperse largement dans l’Océan Austral. Il vole vers le nord et peut atteindre les eaux subtropicales selon l’étendue de la banquise. Il revient à la colonie en septembre/octobre. Pendant la saison de reproduction, les adultes effectuent des voyages alimentaires sur de longues distances, entre 1500 et 2200 kilomètres depuis le site de nidification. Mais pendant le nourrissage du juvénile, des voyages longs et courts sont alternés.

L’Albatros fuligineux n’a pas besoin de courir pour prendre son envol. Il se propulse simplement vers l’extérieur depuis les pentes abruptes ou les corniches où il nidifie. Son vol agile lui permet d’effectuer des vols nuptiaux élaborés. Il plane de manière gracieuse au-dessus des vagues.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre septembre/octobre et mai/juin.
L’Albatros fuligineux se reproduit souvent en solitaire, mais il lui arrive aussi parfois de former des colonies très lâches. Le site du nid est établi sur une corniche rocheuse ou une pente raide, habituellement adossé à un rocher ou de la terre.
Les deux adultes construisent un nid en forme de cône tronqué, en mélangeant de la boue et de la végétation.

La femelle dépose un seul œuf blanc avec des taches sombres. Mâle et femelle incubent pendant 63-71 jours, en alternant  des tours de 4 à 24 jours.
Le poussin duveteux est nourri par régurgitation par les deux parents. Il quitte le nid au bout de 140 à 170 jours après la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Albatros fuligineux est toujours menacé par les palangres. Il peut être blessé ou tué par l’ingestion d’hameçons avec appâts lorsqu’il suit les bateaux de pêche. Il arrive qu’il se noie, entrainé sous l’eau par le poids des filets de pêche.
Les chats et les rats introduits sur les iles, ainsi que les oiseaux prédateurs, attaquent les poussins au nid. Les adultes sont vulnérables à la pollution marine et aux dérangements.
Cette espèce est actuellement considérée comme étant Presque Menacée.