English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Aigrette bleue
Egretta caerulea

Ordre des Pélécaniformes - Famille des Ardéidés

QUELQUES MESURES:
L : 58 à 63 cm ; env : 95 à 105 cm ; poids : 396 gr

LONGEVITE : jusqu’à 14 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Les deux sexes sont semblables mais les jeunes sont très différents des adultes. 

L’aigrette bleue est un oiseau petit et foncé. Il peut être reconnu à sa tête et son cou brun violet. Le reste du plumage est gris ardoisé. Il tend son long cou en forme de S quand il est au repos ou en vol. Le bec long et mince est légèrement courbé vers le bas. Il est gris foncé avec le bout noir. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont gris.

Les jeunes ont le plumage entièrement blanc. Le bec est bleu avec le bout noir. Les pattes sont vert terne. Ils restent blancs pendant tout le premier été, l’automne et jusqu’en hiver. Il commence à muer en février, prenant la couleur foncée des adultes.

 

CRIS ET CHANTS :
L’aigrette bleue est plutôt silencieuse, mais quand elle s’envole, elle lance un dur croassement « gerr ». Les sons émis pendant les disputes sont bien différents et ressemblent plutôt à des cris de perroquets.

HABITAT :
L’aigrette bleue préfère les zones d’eaux douces comme les étangs, les lacs, les marécages et les lagunes. Mais aussi parfois, on peut la trouver dans les zones sèches et herbeuses, et le long des côtes marines.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
On trouve l’aigrette bleue le long des côtes Atlantiques, du Massachusetts à la Floride, et le long du Golfe du Mexique. Elle niche aux Antilles et le long des côtes du Golfe du Mexique, des deux côtés, à travers l’Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Son habitat s’étend dans le Bassin Amazonien, les Caraïbes et les régions les plus au nord d’Amérique du Nord.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’aigrette bleue n’est pas un oiseau très énergique. Parfois, elle marche rapidement, ou même elle court, mais le plus souvent, elle marche lentement et délicatement le long des marais. C’est un oiseau solitaire, mais qui niche en petites ou grandes colonies.
Pendant la parade nuptiale, le mâle tend son cou vers le haut, avec le bec pointé en l’air, et se mettant en position accroupie. Ses mouvements incluent des claquements de bec, des vocalises et des balancements du cou. Si la femelle est impressionnée, elle s’approche de lui. La première rencontre peut être très agressive, mais un moment après, on peut voir des signes d’affection, comme un toilettage mutuel et des croisements de cous. Le mâle prend des branchettes et les présente à la femelle, en gonflant ses plumes et en lissant celles de la femelle, tandis qu’elle place les branches de façon à construire le nid.
L’aigrette bleue se nourrit pendant le jour. C’est un carnivore.  Ses longues pattes la rendent capable de patauger dans l’eau où elle marche lentement, localisant la proie, souvent revenant sur ses pas ou restant debout immobile. Elle racle le fond avec ses doigts pour déranger les proies, et tend son cou pour regarder avec attention dans l’eau. Elle perfore la prise avec son long bec et la mange. 

VOL :
L’aigrette bleue a  un vol gracieux mais puissant. Elle vole avec la tête rentrée, et les pattes étendues à l’arrière.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de l’aigrette bleue est généralement construit à plus de 3 à 4/5 mètres au-dessus du sol ou de l’eau, mais on en trouve aussi à une douzaine de mètres de hauteur.
La femelle dépose 3 à 5 œufs clairs, bleu vert, en avril. La ponte s’étend sur quelques jours, à raison d’un œuf par jour. L’incubation dure environ 22 à 24 jours, assurée par les deux parents qui ôtent rapidement les coquilles du nid.  Il faut environ cinq jours pour que les naissances soient terminées.  Les jeunes peuvent lever la tête, mais ils restent la plupart du temps couchés au fond du nid.  Les parents les nourrissent en laissant tomber la nourriture dans le nid, et plus tard, en leur mettant directement dans le bec.
Les poussins abandonnent le nid  au bout de trois semaines, faisant de petites sorties sur les branches alentour. A l’âge de 30 jours, ils peuvent voler en dehors du site du nid. Ils deviennent indépendants au bout de 42 à 49 jours.  Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.

ALIMENTATION:
L’aigrette bleue se nourrit de poisson, grenouilles, lézards, serpents, jeunes tortues de mer, et crustacés tels que crabes, écrevisses et crevettes. Elle consomme aussi des insectes aquatiques et des araignées. Quand les zones humides disparaissent et s’assèchent, elle se nourrit de sauterelles, criquets scarabées et autres insectes terrestres.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’aigrette bleue est en train de perdre son habitat humide. Les colonies ont été perdues à cause des coupes de forêts, et du drainage des étangs, des lacs et des zones humides en général. Les pesticides sont la cause de la fragilité des coquilles. 
Les populations sont en déclin et cette espèce est considérée comme menacée.  

Ang : Little Blue Heron
All : Blaureiher
Esp: Garceta Azul
Ital: Airone azzurro minore
Nd: Kleine Blauwe Reiger
Russe: Цапля малая голубая
Sd: Blåhäger

Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Audubon

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

 

Accueil

Page Ardéidés

Sommaire fiches

 

SONS PAR

XENO-CANTO